EAN : 9782017224945
Gautier-Languereau (28/06/2023)
4.01/5   35 notes
L'heure du bisou est partout… au bord du lac, avec Papy, dans la voiture de maman pour la première dent, le soir avant le noir pour réchauffer le cour, sur la plage ou sous l'orage…. Mais le plus beau c'est le premier, celui du jour où on est né !
Que lire après L'heure du bisouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le 14 mars 2022, arrêt du pass vacinal et du masque.
Mon bébé m'a à peine reconnu, mais m'a réclamé un bisou, avec la bise revenue:). Oh oh, z'ai cru voir un gros bizou, fait Titi à Gros minet...

"On en met partout partout
On en prend sur les oreilles
Sur les joues et dans le cou
Le matin quand on s'éveille
Le soir entre chien et loup". Les bisous, Anne Sylvestre.

Un bisou, c'est l'heure du bisou, dans cet album, avec de jolis dessins.
"Sur la blanche banquise
Sur laquelle souffle la bise" ( avec une orque et un ours...)
Au square sur la balançoire ( avec 2 coccinelles)
Le soir, avant le noir
A l'heure des premières peurs
Pour réchauffer les coeurs."

"On en donne à sa famille
On en donne a ses amis
Aux copains garçon et fille
On en envoie dans les lettres
C'est léger on peut en mettre
Ça ne coûte rien du tout."

Mais le plus beau, c'est le tout premier
Le bisou du jour où je suis né!"
(Celui d'un papillon à un panda)
Quelque soit le lieu, le moment ou le temps qu'il fait, l'heure du bisou est partout... et même les animaux partagent ces instants câlins. le bisou qui rassure, celui qui console, celui qui dit l'amour, et le premier, qui promet tous les suivants, celui qui souhaite la bienvenue au nouveau-né.
Mon avis : Un album tout simple qui fait appel à divers animaux pour parler de la douceur de l'instant offert par le bisou. Il y a la maman éléphant avec son petit éléphanteau, papa et maman coccinelle mais aussi l'orque et l'ours blanc ou la lionne et le poussin. Chaque double page fait appel à de nouveaux protagonistes. Il y peu de texte mais les illustrations renforcent l'émotion et la tendresse de chaque phrase de l'histoire. Les couleurs choisies sont variées et souvent vives. Cet ouvrage sera touchant au moment de la séparation du soir, celui d'aller au lit...
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Antoine Guillppé, vous pouvez suivre cette adresse :
Un album tout doux à lire avant le bisou du soir.

Tous les animaux se font des bisous, dans tous les lieux possibles et imaginables, peu importe le moment de la journée. Ils sont tous bons à prendre.

Les Beatles ne l'avaient pas mieux dit : All you need is love, love, love is all you need.
Envie d'un peu de tendresse et de douceur? Et envie de le partager avec quelqu'un ce doux moment? Alors, L'heure du bisou d'Antoine Guilloppé est fait pour vous.

Toute occasion est bonne pour s'échanger des bisous que cela soit entre membres d'une même famille ou d'amis. Ainsi je regarde avec bonheur une maman éléphant donnant un baiser avec sa trompe à son enfant dans l'eau où "sur la banquise où souffle la bise" entre un orque et un ours blanc.

Que de belles scènes de tendresse entre tous ces animaux dans des décors naturels ou couleurs soyeuses et apaisantes. Chaque double pages nous présentes de fabuleux rayonnants de bonheur. Un livre à lire bien entendu aux touts petits avant l'heure d'aller au lit mais aussi au grand pour le plaisir des yeux et se rappeler le plaisir de la douceur d'un bisou.

Un très beau livre à offrir et à s'offrir bien entendu.
Dans le cadre de la dernière Masse Critique spéciale jeunesse, j'ai reçu ce petit livre broché aux coins arrondis des éditions Gautier-Languereau. Je les en remercie. Ce livre est un moment douceur à partager avec son enfant, et avec n'importe quel enfant que l'on aime.
Les doubles-pages mettent en scène un bisou improbable entre deux animaux que tout oppose ou presque, ou un bisou tendresse entre la maman et son petit, ou un bisou doux entre amis. Les textes sont assez poétiques et participent à cet effet câlin. Ce petit livre nous offre un instant bonheur à partager avec son p'tit bout.
Je m'attendais à un livre relié cartonné, mais la forme brochée reste agréable, et les coins arrondis sont bien vus. le tout est très sympathique et l'on est tenté d'explorer les autres titres de la collection.
En tous les cas, j'encourage à lire ce livre doux comme un bisou. Et il n'y a pas d'âge pour l'explorer !
Encore merci Babelio !

L'heure du bisou est partout.
Le soir, avant le noir,
à l'heure des premières peurs,
pour réchauffer le cœur.
Sous l'arbre de Noël,
le bisou d'amour est doux comme du velours.
Mais le plus beau,
c'est le tout premier...
... celui du jour
où je suis né.
C'est arrivé en jouant dans l'eau,
Au bord du lac.
Sur la banquise,
où souffle la bise.
L'heure du bisou est partout.
Le soir, avant le noir, à l'heure des premières peurs, pour réchauffer le coeur.
Un bisou câlin pour faire partir le chagrin.