AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 108 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Parfois sur une page simple, parfois en double, j'ai vraiment adoré suivre le cheminement des ombres. le froid de la neige se ressent au fil des pages, on imagine la buée cachée par l'écharpe du garçon. On entend le grondement d'un loup noir. Les pattes et le bruit des chaussures qui font crisser la neige. le hululement d'une chouette. Les flocons qui se posent sur les branches des arbres en attendant d'y geler… Et puis l'inattendu. Un très bel album. Je l'ai trouvé original, surprenant et beau. Et je le recommande !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Un album grand format, sans texte, juste en noir et blanc. Pourtant, il risque de vous exiger une seconde lecture attentive pour le comprendre.

Dans une forêt la nuit, un loup suit et guette un petit garçon. Parviendra-t-il à destination sain et sauf ? Bien des dangers sont à ses trousses !

Avis :
Exceptionnel graphisme de cet album !
Du même auteur, trois autres ouvrages sont à recommander : Pleine Neige, Pleine Lune et Plein soleil.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Une forêt sombre, en plein hiver se dessine en ombres chinoises. Un petit garçon ose s'y aventurer... Mais il n'est pas seul ! le hibou se réveille... Et de mystérieux yeux observent le jeune homme intrépide. À qui sont-ils ? Au prédateur de la forêt... le loup ! La tension monte au fil des pages... Quelle sera l'issue de cette rencontre ?

Cette édition anniversaire nous fait re-découvrir sous le plus bel angle l'album jeunesse mythique d'Antoine Guilloppé. Un album en noir et blanc, aux traits épurés, sans texte. Une simplicité déconcertante qui fait toute la beauté de cet album. Mais cette réédition viens parfaire l'album d'origine avec des découpes laser dont l'auteur est maître et que nous avions pu découvrir à travers notamment 'Plein soleil' ou plus récemment 'Pleine mer'. Elles apportent des jeux d'ombres supplémentaires et construisent davantage le décor. Cet album anniversaire nous permet d'apprécier tout le travail de cet artiste : son premier album jeunesse et ses découpes si fines dont il a le secret. Une pépite à mettre entre les mains des grands et petits !
Commenter  J’apprécie          00
Un jeune garçon s'enfonce dans la forêt enneigée, suivi de près par un loup qui l'observe...

Le lecteur observe avec fascination le duel qui s'instaure entre les deux personnages. Cet album sans texte l'amène à se questionner fortement. Où va ce garçon ? Qu'attend le loup pour lui sauter dessus ?

L'action et le mouvement sont rendus par les plans de l'image qui joue aussi avec les lignes et le contraste entre le noir et le blanc.

Les découpes offertes dans ce numéro anniversaire apportent une dimension féérique. Elles permettent aussi d'axer de manière accentuée notre regard.

Ce qui se dessine en filigrane dans cette histoire est-il me semble, la relation de l'homme avec la nature et les animaux. Chacun cherche sa place pour tenter de vivre en harmonie.

À l'espace se superpose la question du temps avec la neige qui tombe de plus en plus durement et qui accélère le récit en même temps que les pas du personnage. Jusqu'au moment de la rencontre...

Un très beau livre à lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Parfois, les livres se passent de mots. Cet album en est l'illustration puisqu'il ne possède pas de texte. L'histoire se livre à nous, mais d'une manière différente. Dans "Loup noir", les illustrations en noir et blanc se suffisent à elles-mêmes. Antoine Guillopé nous raconte en images la mystérieuse rencontre entre un enfant et un loup, au coeur d'un paysage enneigé. Simple, beau, un album qu'on se prend à imaginer en film animé.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a seulement quelques jours, je lisais un autre album de cet auteur, Un jour, deux ours et voilà que je découvre celui-ci !

Loup noir, c'est un livre sans aucun texte qui raconte l'histoire d'un garçon dans la forêt qui va faire la rencontre d'un loup, en plein hiver, alors qu'il neige... Et le loup bondit !

Au fur et à mesure que je tournais les pages, la tension montait : cette histoire allait-elle réellement mal se terminer ? Cela me semble intéressant de le lire à des jeunes enfants, afin de pouvoir parler des peurs (raisonnées ou non) et des préjugés avec elleux.

Quant aux illustrations, elles sont entièrement en noir et blanc et me rappellent les découpes qu'il peut y avoir dans certains livres d'Antoine Guilloppé. C'est un joli jeu d'ombres et un album que j'ai apprécié découvrir.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          250
J'ai bien aimé ce petit album sans narration, tout en noir et blanc. Les dessins sont très jolis, l'auteur joue avec les noirs et les blancs pour nous plonger dans une ambiance tantôt sombre tantôt lumineuse. On devine facilement le dénouement de l'histoire mais ça n'enlève rien au charme de l'album.
Commenter  J’apprécie          40
"Loup noir" est un album jeunesse sans texte. Son auteur, Antoine Guilloppé, nous offre une traque entre un jeune garçon et un loup à l'allure terrifiante.

C'est une jolie histoire tout en jeu d'ombres que celle qui nous est offerte. La pression monte et on croit mourir de peur pour ce petit garçon qui traverse une forêt angoissante. Mais les ombres sont parfois trompeuses... J'aime moins les dessins bien qu'ils soient tout à fait corrects. Le style graphique des arbres n'est pas sans nous rappeler les illustrations en dentelles d'autres albums de l'auteur pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration.
Commenter  J’apprécie          90
La petite histoire

Je reprends ici la quatrième de couverture que je trouve très bien amenée :
Il fait froid, l'orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. le loup guette, il rôde. le garçon presse le pas ? le loup surgit, il bondit... Une histoire pour trembler au fond du lit.

Le contexte de lecture

Lecture dans le cadre du Challenge Album Jeunesse.
Emprunt de bibliothèque.
L'auteur

Antoine Guilloppé est auteur-illustrateur dont j'adore le travail graphique tant dans le choix minimaliste des couleurs que dans les cadrages audacieux. Voici une sélection de ses ouvrages tout en noir et blanc.

L'objet-livre

La 1ère de couverture nous présente un regard lumineux et menaçant et le titre Loup noir vient confirmer ce frisson.

Nous avons en page de titre, le négatif de la couverture et au lieu du loup le garçon qui marche dans la neige. le contrepoint parfait qui relie les deux personnages d'emblée.

Format paysage ou à l'italienne pour cet album qui joue sur un panorama large dès la 2ème de couverture ciel noir et sol neigeux.

Chaque page ou double-page a son cadrage particulier. Voici trois cadrages exceptionnels qui accompagnent ce récit sans parole.
La dramaturgie, la narration est dans l'image qui par l'angle de vue, le cadrage, l'échelle de plan, l'amorce permettent à l'histoire d'exister. C'est toute la force de cet album. C'est très synthétique et fort en message.
Les thèmes abordés
L'on retrouve ici des thèmes récurrents du conte pour enfant : le loup, la forêt, la nuit. L'auteur joue avec ces codes et surprend le lecteur en le menant ailleurs.

Ce que je retiens de ce livre...

Un album sans texte, exécuté avec maestria et pour être lu par tous pour se laisser surprendre.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La particularité et la force de cet album résident dans le fait qu'il n'y a absolument aucune parole, aucune phrase, aucun récit classique à proprement parler. Hé oui, nous sommes face à un album muet. Et c'est là que la magie prend place. Cet album raconte, sans l'aide de mots, en finesse et poésie, les idées reçues, les préjugés, les amalgames qui peuvent se créer si l'on s'en tient aux premières impressions. Les illustrations d'Antoine Guilloppé sont construites sur une opposition nette et franche des couleurs : on ne peut choisir meilleurs contraires que le blanc et le noir. le loup en noir, le personnage humain en blanc. le bien contre le mal ? Ce contraste joue avec le « lecteur », lui sous-entend certaines interprétations et lui en cachent d'autres. On s'amuse à donner un sens à ce que l'on voit, et on se crée sa propre histoire. le minimalisme des images répond à la pluralité des sens qu'on y trouve. le froid, la peur, le danger, l'appréhension, le suspense.. Toutes ces sensations sont retranscrites à travers de « simples » images et c'est tout simplement génial. J'ai lu ce livre avec mes yeux d'adultes, prenant en compte les principes foireux du monde d'aujourd'hui. Cet album m'a bien eue. La main dans le sac des préjugés. J'aimerais beaucoup avoir l'occasion de le lire avec un tout petit, et que ce soit lui qui me raconte l'histoire, à travers ses yeux et son interprétation des choses. Je pense qu'il y aura beaucoup à apprendre.
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Antoine Guilloppé - La série Plein / Pleine ... Partie 01

Dans Pleine Jungle, quel animal n'apparait pas ?

le serpent
l'orang-outan
le toucan
l'éléphant

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine GuilloppéCréer un quiz sur ce livre

{* *}