Glénat (08/10/2008)
4.12/5   20 notes

Cette nuit, le Père Noël est très occupé ! Car c'est la nuit de Noël ! Celle où tout le monde reçoit le cadeau de ses rêves... Euh... Tout le monde, vraiment ?Préparer le traîneau, vérifier les listes de cadeaux et surveiller la météo. Pour le Père Noël, cette nuit est synonyme de tout sauf de repos. Qui plus est lorsque cette tournée du tour du monde s’avère riche... >Voir plus
Que lire après Noël pour TousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une jolie réussite, toute en finesse (comme toujours) de notre ami Guilloppé.
Du noir et du blanc, bien évidemment. Des touches de couleurs vives aussi. Toujours judicieuses. Un beau ciel violet sur la première double page. Des cadeaux qui éclatent sur la neige. Des boules lumineuses sur le sapin. Et c'est parti pour le tour du monde ! Afrique, Amérique, Japon...le Père Noël nous fait découvrir de beaux paysages tout en contraste. Et la chute est toute mignonne en plus.
Un bel album de Noël.
C'est Noël pour tous ! Et pas seulement dans le titre car Antoine Guilloppé nous fait encore un beau cadeau avec ce magnifique album.
Techniquement, pas le plus élaboré (je pense notamment à la dentelle de "soleil" ou "jungle"), mais l'un des plus beaux selon moi dans sa construction.
Cette ballade du Père Noël est présentée de tant de points de vue différents : en plan large, en plongée, en contre-plongée, en coupe, en ombre chinoise ou en ombre simple, sur terre, en l'air, sur tous les continents...
La variété des illustrations rend cette histoire très vivante, toujours en mouvement comme ce vieux petit gros à barbe blanche.
Un rythme bien étudié puisque au départ on a une forêt sous la neige où tout est immobile, puis le Père Noël charge les cadeaux avant de partir pour une course effrénée. Puis il rentre chez lui, tout ralentit, il s'assied sur son lit et découvre une surprise ! Une pirouette finale délicieuse et tendre.
Et puis il y a le travail de la couleur : le noir et le blanc chers à l'auteur, et des tâches de couleurs ça et là : des cadeaux, un habit rouge dans la nuit, des boules dans le sapin... Magnifique.
Un cadeau de Noël je vous dis, mais que l'on peut (s')offrir toute l'année !
Ne vous fiez pas à cette couverture bien rouge, l'intérieur de cet album est tout en noir et blanc avec quelques touches de couleur pour accentuer un détail.
Nous suivons donc ce Père Noël pour un voyage express autour du monde, Afrique, Japon, Amérique et même entre la cîme des arbres de la forêt tropicale, on aperçoit la silhouette fugitive d'un traineau.
Une distribution vite fait, bien fait. Bien sûr les enfants du pôle Nord sont les premiers servis...
Tout se passe en silence dans cette nuit de noël, normal notre personnage est un discret.
De retour,chez lui, bien fatigué, il aura droit lui aussi a une surprise. Mais chut...
Un texte tout simple,mais non sans quelques petites espiégleries pour une histoire de Noël originale.
Et des dessins savoureux ! on ne se lasse pas d'admirer le trait fin et précis d'Antoine Guillopé et l'inventivité des scènes. Ah le trou de souris dans un coin de la chambre, avec le minuscule sapin....
Et je ne suis pas déçue par cette nouvelle histoire.
La couverture m'avait donné l'impression que le Père Noël était très seul et un peu triste, à contempler le monde ainsi penché sur le toit d'une maison bancale.
Cet album est un format paysage à l'italienne, idéal pour un carnet de voyage en compagnie du super-héros de notre enfance : le Père Noël.
Ce choix de format permet d'obtenir des double-page panoramiques exceptionnelles avec des cadrages toujours surprenants et différents.
Dans la jungle nous avons droit à une contre-plongée verticale, vertigineuse. Et dans la chambre du Père Noël, au contraire, nous nous retrouvons en plongée absolue au-dessus du lit.
Ces angles de vue modernisent une histoire, maintes fois ressassée.
Dans cet album, Antoine Guilloppé ne jouent pas seulement avec le noir et blanc qui créée des tableaux de silhouettes époustouflants, il distille des couleurs à chaque page pour restituer la gaité de Noël .
L'auteur joue également avec la typographie accentuant certains mots qui prennent tout leur sens à la dernière page de l'album.
Il fait des rimes, jouent avec les mots : "en Amérique, le Père Noël vole en toute liberté".
L'auteur s'amuse et nous aussi, parents et enfants.
A découvrir à Noël, en famille.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Noël pour tous est une belle histoire sur le Père Noël.

Ce qui m'a plu dans ce livre , c'est qu'il raconte l'histoire du Père Noël dans une version plus réaliste, plus simple, comme un retour au conte de base. le Père Noël, son traîneau et ses rennes, une distribution de cadeaux autour du monde, qui passe de toit en toit sans faire de bruit, mais sans oublier de manger le petit biscuit qu'on a déposé pour lui..

C'est une version tout en finesse et en poésie qui nous est proposée ici, avec une petite touche d'humour et de fraicheur. Et de bienveillance ! Car on est touché par cette petite attention à la fin.

Sans oublier les illustrations de qualité d'Antoine Guilloppé, parfois en dentelle, une immersion dans un monde noir et blanc, intimiste, avec une touche de couleur toute légère.

Un gros coup de coeur pour moi, que je conseille aux parents qui souhaitent aborder l'histoire du Père Noël avec leurs enfants à travers les contes tendres et sans fioritures.

Bonnes fêtes à tous
Lien : https://comptinesetbelleshis..

Le voyage commence, les enfants du pôle Nord sont les premiers servis.
C'est normal, ils habitent à côté de chez lui.
Le passe du Père Noël ne fait aucun bruit au-dessus des villes. C'est tout un art de distribuer par milliers ces cadeaux sans se faire remarquer...
C'est vrai, ça. Qui pense au cadeau du Père Noël, le jour de noël?
De retour chez lui
il va pour se coucher quand,
sur son oreiller, il découvre,
émerveillé...