EAN : 9782070633159
Gallimard Jeunesse (26/08/2010)
3.96/5   14 notes
Quand tu dors, la vie continue doucement au fil des pages et des heures de la nuit... jusqu'au moment d'ouvrir les yeux sur une nouvelle journée !
Que lire après Quand tu dors...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Que se passe-t-il quand je dors ?" Une question que chaque enfant peut se poser avec parfois une certaine angoisse. La nuit n'est pas le néant.
Cet album permet de montrer que la vie continue la nuit, même si l'enfant ne le voit pas.
Par exemple les éboueurs ramassent les poubelles, le gardien du musée veille dans les salles silencieuses, l'astronome observe le ciel, le courrier fait le tour de la terre…
Les heures passent, le marché s'installe, le ciel s'éclaircit. L'album se termine sur une jolie fin avec une page en rabat : un oiseau se pose sur la fenêtre de la chambre d'un enfant encore endormi, qui se réveille au chant de l'oiseau.

Un joli travail sur ombre et lumière avec de belles couleurs sombres (noir/bleu nuit) contrastant avec des taches de jaune éclatant (étoiles, réverbères, maisons…). Un procédé certes pas nouveau mais bien utilisé.
Un album simple mais chargé d'une certaine poésie, esthétique, parfois amusant (avec certains petits détails), rassurant.
Un joli réassort signé Delphine Chedru nous contant une vie nocturne qui file doucement, le temps d'une histoire, le temps d'un sommeil jusqu'au lever.
Une nuit active pour certains, pendant que nos paupières ne le sont plus, un voile de nuit avec son lot de personnages humains et animaux, moments de vie réalistes ou surréalistes. Ce petit théâtre d'ombres chinoises est sympathique, les lumières électriques venant souligner des détails, des visages, des couleurs, offre des touches de contrastes révelant les secrets de la nuit.
Cet album destiné aux plus petits afin de les rassurer pour des nuits calmes, remplissant leur imaginaire d'images bienveillantes et nourrissant leur curiosité par ailleurs, est tendre et poétique.
A découvrir!
Que peut-il bien se passer la nuit quand, une fois les yeux fermés, les chérubins tissent des toiles de rêves ? Cette question hante régulièrement les esprits des tout-petits. La nuit noire et obscure, fascine, inquiète et interroge. Alors pour rassurer tout ce petit monde, Delphine Chedru invite les jeunes lecteurs à une petite escapade nocturne à travers des grandes illustrations douces et rassurantes. Tour à tour, les petits noctambules pourront bondir sur les toits à la poursuite d'un voleur, contempler les étoiles, se promener dans les galeries désertes d'un musée ou encore observer un petit marché qui s'installe paisiblement. de quoi s'occuper toute la nuit en attendant le lever du soleil…
Magnifique album aux illustrations pleine page couleur bleu nuit de Delphine Chedru, les petits découvriront ce qu'il se déroule en ville quand ils sont couchés : les enseignes allumées, le métro roulant … que d'animations noctambules ! «C'est beau une villa la nuit" (merci Richard Bohringer) dès 3 ans.
Delphine Chedru a centré son album sur les activités humaines qui ont lieu la nuit.

L'album s'adresse clairement aux tout-petits avec de grandes illustrations à la construction relativement simple par rapport aux multitudes de détails dont l'auteur peut être coutumière pour les plus grands. Il m'a rappelé Jour de neige paru l'année dernière chez Autrement. Un joli album pour répondre aux questions des plus jeunes.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/0..

Le chat chasse la souris

Et le gendarme chasse le voleur.

Les chauves-souris flânent au gré du vent.

L’astronome émerveillé observe le ciel étoilé
L'astronome émerveillé observe le ciel étoilé.