Sarbacane (05/10/2007)
4.02/5   28 notes
Un corbeau se rêve rouge, jaune, vert ou argent, oiseau des îles ou de paradis : mais rien à faire, il est noâr, noâr, noâr. Il lui faudrait un sorcier, pour le transformer en perroquet ! C’est alors qu’il tombe sur un poète : sous les premiers flocons de l’hiver, l’homme lui révèle la beauté de son noir, qui fait chanter les autres couleurs. « Mais oui, s’exclame le grand corbeau, dans tout ce blanc, on ne voit que moi, croâ, croâ, croâ ! »
Que lire après Grand corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand corbeau se lamente. Seul au milieu d'un champ, il envie les oiseaux tropicaux et leur plumage multicolore, et leur habitation ! Jusqu'au moment où un homme lui montre que le noir de ces plumes n'est ni terne ni moche.

Une fois de plus, Antoine Guilloppé nous a offert un conte très poétique. Ce texte-ci comporte aussi beaucoup de vocabulaire !
Une histoire au pouvoir quasi enchanteur qui nous parle de clichés, d'idées reçues et de complémentarité.

Magnifique, tout simplement.

Challenge Multi-Défis 2019
Les corbeaux se sentent un peu tristes par moment, mais parfois une rencontre peut tout changer. Etes-vous à découvrir la face cacher de cet oiseau?

Le duo de Béatrice Fontanel et Antoine Guilloppé nous présentent une fabuleuse histoire autour d'un oiseau particulier : le corbeau. le pauvre corbeau se sent bien triste surtout lorsqu'il regarde ce qui l'entoure. Il admire les oiseaux colorés. Mais lui est tout noir et rêve de couleur. Il jalouse même les pies. Pendant un vol, ce corbeau va rencontrer un poète en balade avec qui il va échanger. Suite à quelques mots, cela va lui être une révélation et il va être heureux.

Une jolie histoire très bien illustrée. On va retrouver la plume d'Antoine Guilloppé comme l'aspect découpé des arbres, les subtiles utilisations du noir/blanc et couleurs et bien entendu le corbeau. Chaque page qui se tourne est un plaisir pour le regard d'autant plus que l'on guette les détails tels que les pas de l'homme dans la neige où les flocons qui tombent. J'avoue que j'ai eu un véritable coup de coeur artistique pour la page ou le corbeau s'envole au milieu de coquelicot noir.

Un très beau livre à offrir aussi bien à des enfants que des adultes. Je ne me lasse pas de passer les pages de regarder le magnifique dessin et le texte précis et imagé. A ne pas rater.
Grand corbeau ne s'aime pas : il n'aime pas son plumage, sa voix et pourtant un poète va lui révéler sa beauté et lui faire accepter sa condition.

Magnifique acceptation de soi avec un travail toujours aussi magnifique de l'image de la part d'Antoine Guilloppé qui joue avec les cadrages, plongées et contre-plongées pour créer une dynamique, du mouvement dans une nature épurée et enneigée. le contraste des couleurs qui fait partie de sa panoplie d'illustrateur est ici encore magistral.
Mais que voici un bel album ! Poétique et mélancolique, il nous parle de l'acceptation de soi et des différences. Car c'est bien connu, l'herbe paraît toujours plus verte chez le voisin… Mais si l'on prend le temps d'y penser, même ce que l'on considère comme une terrible imperfection peut devenir une grande qualité, voilà le message qui découle de la rencontre entre un poète anonyme et un corbeau neurasthénique.
L'histoire de Béatrice Fontanel et d'Antoine Guilloppé est magnifiquement servie par des dessins tout en ombres tranchées, comme souvent, dont les touches de couleurs ne ressortent que plus éclatantes.
Un album très agréable à lire, pour soi ou pour un jeune public qui est généralement très vite captivé et happé par sa poésie et sa beauté.
Cet album est superbe. L'histoire est très jolie et poétique, accompagnée des célèbres illustrations en noir et blanc de Guilloppé. le grand corbeau noir est toujours synonyme de malheur mais dans ce livre jeunesse, on lui apporte une profondeur et une vie pleine de nuances et de couleurs. J'aime beaucoup, un beau coup de coeur de lecture !

Le noir fait chanter toutes les autres couleurs : si tu passais dans un champ de coquelicots, ils paraîtraient bien plus rouges. Et sous tes ailes d'ébène, au temps des moissons, l'or des blés scintillera plus fort encore.
Je ne suis que poète, mais je voudrais bien savoir pourquoi ta couleur fait ton malheur ? Moi, elle me fait penser à l'encre brillante de mon stylo, à la nuit profonde, à l'eau des songes, à la douceur de l'ombre.
Je rêve de rouge, de jaune, de vert et d'argent sur mon ramage charbonneux ; de plumes qui frisent et qui frémissent sous les zéphyrs. C'est ça qui m'aurait plu.
Moi, qui aimerais tant être un oiseau des îles, un oiseau du paradis, de toutes les couleurs, avec des houppes et une longue queue, un chant mélodieux...
Si au moins, j'avais quelques plumes blanches ici ou là, pour ressembler aux pies qui paradent en habit de soirée... toute la journée.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.