Je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux albums d'Antoine Guilloppé, tant je suis émerveillée par son talent.

Avec Pleine mer, l'auteur signe un nouvel ouvrage similaire à Plein soleil et Pleine lune, c'est-à-dire des albums qui s'intègrent des lieux et des moments précis, quasiment sans texte. Dans celui-ci, nous allons suivre Jade, une enfant qui plonge dans des eaux magnifiques et qui découvre ce qui se passe sous la surface...

Une fois de plus, avec cet auteur, c'est un moment suspendu, où j'admire les illustrations sublimes ! Les décors qui sont créés sont très réussis et la découpe - parce que c'est un livre découpé - est admirable !
Cet album nous montre l'exploration des fonds marins par une jeune plongeuse.

C'est un bel objet, avec un beau camaïeu de bleus avec d'autres couleurs qui mettent en valeur d'autres éléments dans ces planches en papiers découpés.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée un peu facile, sans élément particulièrement touchant.
Ceci dit, le plaisir des yeux vaut le détour et c'est déjà beaucoup.
Qu'il est toujours aussi agréable d'entre-ouvrir un album d'Antoine Guilloppé ! Dans ce grand format, on apprécie la beauté des images et des dentelles qui accompagnent un texte lent et sinueux comme la mer où plonge la jeune Jade.
Dans des tons beaucoup plus gais et plus flashy qu'à son habitude, l'auteur nous donne envie de plonger et d'explorer les fonds sous marins.

Lien : http://boumabib.fr
La couverture est plutôt attirante. J'ouvre donc le livre... et je suis récompensée par un papier ajouré.
La transparence des pages me fait penser à la limpidité de l'eau dans laquelle Jade plonge pour aller chercher une perle.
J'ai moins aimé le rose fluo qui contraste énormément avec le bleu et qui me paraît déplacé sur un iguane.