Ouvrir un album d'Antoine Guilloppé, c'est bien plus que lire une histoire ! C'est pénétrer dans un univers à la fois familier et extraordinaire. Grâce à ses illustrations, il sublime la beauté du monde qui nous entoure. Après la forêt et la savane, il laisse ici s'exprimer sa créativité autour du thème de la mer. L'alternance entre les pages aux délicates découpes et celles aux lignes épurées créé un sublime contraste visuel. Les couleurs, dominées par un vert menthe particulièrement rafraîchissant, sont elles aussi ravissantes. Les phrases qui accompagnent les grandes illustrations, courtes et inspirantes, se suffisent à elles-mêmes. Une lecture contemplative profondément apaisante qui donne envie de plonger dans la mer...
" Aujourd'hui est une journée parfaite"

Le texte flotte au dessus de l'azur aquatique et nous sommes convaincus de ce qui est déclaré.

Comment cela pourrait-il en être autrement, avec ce décor insulaire planté entre ciel et mer de cristal, avec ces pages ajourées par l'auteur pour développer une flore sauvage de papier.

Les couleurs de l'album, l'animation qui nous ramènent aux autres titres "dentelle", comme " Plein soleil" et "Pleine lune", "Pleine neige" et " Ma jungle", nous font déja tombés en pamoison.

Les jeunes héros du livre semblent amoureux de la belle Jade qui se baigne et nous, lecteurs, sommes dans l'enchantement de l'objet livre.

Les tons entre ombres et lumières colorées nous inspirent une fraîcheur douce.

Les garçons ne la suivrons pas mais nous si, sous l'eau et Jade a l'intention d'aller encore plus loin que d'ordinaire.

Une curiosité qui nous offrira des panoramas de toutes beautés aquatiques.

" Ce qu'elle est venue chercher n'est pas facile à trouver...".

Mais qu'est-ce?

Antoine Guillopé ménage, comme avec "Ma jungle" par exemple, un suspens de fin, son personnage insistant à traquer son "trésor" sous-marin entre deux goulées d'air.

Notre coeur bat, nous sommes totalement sous le charme.

L'ensemble des albums cités forment une collection de beaux-livres exceptionnels, à offrir, à conserver.

On ne peut pas ne pas aimer les livres après ça.
Contrairement aux autres albums d'Antoine Guilloppé que j'ai pu lire, celui-ci est tout en couleur. Des couleurs vives et j'avoue que j'avais des doutes quant à son pouvoir de séduction sur moi. Et bien non, la magie a opéré mais différemment. Je trouve que les illustrations en couleurs servent l'histoire et que l'équilibre entre l'intérêt que l'on porte aux illustrations et celui qu'on accorde à l'histoire est plus juste.
Que va chercher Jade, intrépide plongeuse, au fond de la mer? Les garçons restés sur la plage s'interrogent. Impressionnés, ils observent la jeune fille et retiennent leur souffle. Au fil des pages et des coups de palme de Jade, on découvre les fabuleux trésors que recèlent les fonds marins: coraux éblouissants, poissons chatoyants, eaux transparentes et turquoises. Les couleurs acidulées et le travail de découpe de papier, véritable dentelle, font de cet album un régal pour les yeux ! Plongez avec Jade dans l'univers graphique d'Antoine Guilloppé, ici au sommet de son art !
Ce titre est un grand format et nous raconte l'histoire de la plongée de Jade, en pleine mer, depuis sa pirogue.

La jeune fille plonge et nous emmène dans ce paysage de fond marin… La nuance et la découpe, tout en finesse, nous immergent dans ce paysage doux et coloré, qui se découvre peu à peu a l'adolescente..

Celle-ci est seule, mais nous l'accompagnons et, comme elle, nous ne revenons pas tout de suite à la rive, pas encore…

Avec Pleine Mer, j'ai eu l'impression de retrouver le film le grand bleu.. Cela peut paraître commun comme comparaison et en même temps, j'ai vraiment été touché par cette sensibilité d'orfèvre qui nous amène délicatement à la découverte de tout un monde sous-marin…

J'aime les découpe laser, mais parfois je trouve cela fragile ou les livres trop grands. Ici, la magie a opéré : ni la taille ni la découpe n'ont été un problème. J'avais juste envie que la plongée ne s'arrête jamais.

Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Cet album s'inscrit dans la lignée de Pleine lune, Plein soleil et Pleine neige du même auteur. Un album de toute beauté tout en papier découpé.
Ici on va suivre Jade qui nous emmène avec elle découvrir les splendeurs de l'océan. Un album très graphique et très coloré qui plaira indéniablement à tous.

En tout cas comme tous les autres albums de cet auteur celui ci a encore été un grand succès chez nous . Par contre, le livre est magnifique mais fragile donc à ne mettre entre toutes les mains 😅.

Un album tout en finesse et en poésie que je vous conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..