AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 37 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un bel album en papier découpé qui nous propose un voyage à travers la forêt enneigée. Magnifique mais faussement calme, proies et prédateurs s'évitent ou se cherchent. On ne les voit pas toujours mais le récit invite à s'imaginer ce cache-cache dont l'enjeu est la survie.

Un beau voyage pour les yeux et les oreilles.
Commenter  J’apprécie          130
La nuit tombe, et Antoine Guilloppé nous entraîne à la découverte de la faune du Grand Nord. Qui mange qui, qui se cache, qui est en chasse, qui se prépare pour la nuit?

Un album en noir et blanc, avec les minutieuses découpes qui sont la marque de fabrique de cet auteur hors norme. 
Un texte faussement simple qui dégage beaucoup de poésie. 

Comme toujours, le lecteur est actif : il cherche qui peut bien être le narrateur. Et comme toujours la réponse est surprenante. de la grâce et de la beauté à toutes les pages !
Commenter  J’apprécie          112
"Pleine neige" est un bel album aux illustrations en noir et blanc et aux découpages délicats.

Il nous entraîne dans le Grand Nord, en plein hiver. On y découvre les animaux de la forêt en suivant un mystérieux prédateur. C'est une jolie balade où le lecteur est un observateur privilégié.
Commenter  J’apprécie          60
Encore une fois, l'auteur-illustrateur utilise le contraste entre le noir et le blanc. Il n'y a pas de petite touche de couleur ou d'or et d'argent. Toute l'histoire se déroule dans une forêt où chacun survit par une fraîche nuit d'hiver.
Bien évidemment, le mystère plane autour d'un personnage que le lecteur aperçoit de temps à autre. Il faut attendre la dernière double page pour connaitre la réponse.
J'aime beaucoup cet album. Les découpes aux lasers donnent l'impression d'avoir une dentelle de papier dans les mains. C'est beau ! Il faut faire attention avec les petites mains des enfants. A chaque fois que le lecteur tourne une page, il découvre un nouvel animal se fondant dans le paysage enneigé. C'est agréable et amène une succession de petites surprises.
Commenter  J’apprécie          50
Un très bel album qui joue sur la dualité du noir et blanc avec cette neige sur fond de nuit.
On suit les pas d'un habitant de la forêt et l'on découvre au fur et à mesure de son chemin dans la nature les êtres qui la peuplent. La chute se fait attendre mais promet une belle surprise !
Les magnifiques dentelles jouent sur la profondeur et transforment les illustrations en fonction de leur positionnement.
Le travail d'Antoine Guilloppé est vraiment à découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
: le travail de noir et blanc bien connu e très apprécié d'Antoine Guilloppé ne pourrait plus nous surprendre, pourrions-nous supposer.

Pour notre plaisir des yeux et du bel ouvrage, nous aurions tort.



L'auteur-illustrateur a de la ressource, du talent et des idées. Et dans la veine de ses grands albums "Pleine Lune" et "Plein soleil", ajourés en dentelles de pages, il nous pond un nouveau beau livre à la chute toujours aussi inattendue.

Les espaces de blancs que l'auteur crée sont des étendues neigeuses baignées de lumière, l'ombre de couleur d'encre se faufile au creux des forêts et tout autour des monticules de fraîcheur d'hiver, dans les flancs de montagnes en fond.

La faune est toujours très à l'honneur, sauvage, curieuse des intrus invités par l'auteur.

Antoine Guilloppé nous bluffe.

La quatrième de couverture nous parle d'un loup qui rôde, une créature dont on ne perçoit que l'ombre et les formes redoutées.

Le texte éclaire pourtant une autre situation à saisir dans l'illustration.

Une maman part chercher de quoi nourrir ses petits. Mais quelle est-elle?

La chouette qui survole, le lynx qui rôde, la belle hermine entourée de ses petits?

La neige tombe, les sensations de contrastes ombre-lumière sont envoûtantes et il y a intrigue, vraiment, par l'interrogation.



Nous cernons les terribles interactions du monde sauvage et nous nous demandons si finalement le loup pointera le bout de son nez au final et ce qu'il adviendra d'un des animaux sortis imprudemment.



On ne nous y trompera pas complètement, le déjeuner sera servi.

Mais c'est également à l'instar des deux autres albums, que Guilloppé nous fait le joli pied de nez et nous sourions d'avoir été bien attrapé par son "loup".

Les deux intérêts viennent astucieusement se rejoindre.

Un chouette album.
Commenter  J’apprécie          30
Feuilleté par curiosité, cet album est une vraie découverte. Les découpes sont magnifiques et naviguer entre du noir et blanc avec très peu de textes m'a offert un petit voyage contemplatif où je me demandais toujours ce que j'allais pouvoir découvrir à la page suivante. Qui est donc le mystérieux animal à travers lequel nous voyageons ?
Commenter  J’apprécie          20
Antoine Guilloppé, un illustrateur que j'apprécie particulièrement !
Album en noir et blanc, illustration à la découpeuse laser.
Nous parcourons une forêt enneigée à la découverte de différents animaux, le suspens concernant mystérieux prédateur qui rôde...
Commenter  J’apprécie          00
je trouve les image trop trop belle
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Antoine Guilloppé - La série Plein / Pleine ... Partie 01

Dans Pleine Jungle, quel animal n'apparait pas ?

le serpent
l'orang-outan
le toucan
l'éléphant

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine GuilloppéCréer un quiz sur ce livre

{* *}