EAN : 9782017024637
Gautier-Languereau (25/10/2017)
4.51/5   36 notes
Un loup surgit au coeur de la forêt enneigée. L'aigle plane au loin, le lynx observe à l'écart et la chouette lance un cri d'effroi. Mais l'animal n'est peut-être pas le prédateur redouté de tous.
Que lire après Pleine neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un bel album en papier découpé qui nous propose un voyage à travers la forêt enneigée. Magnifique mais faussement calme, proies et prédateurs s'évitent ou se cherchent. On ne les voit pas toujours mais le récit invite à s'imaginer ce cache-cache dont l'enjeu est la survie.

Un beau voyage pour les yeux et les oreilles.
La nuit tombe, et Antoine Guilloppé nous entraîne à la découverte de la faune du Grand Nord. Qui mange qui, qui se cache, qui est en chasse, qui se prépare pour la nuit?

Un album en noir et blanc, avec les minutieuses découpes qui sont la marque de fabrique de cet auteur hors norme.
Un texte faussement simple qui dégage beaucoup de poésie.

Comme toujours, le lecteur est actif : il cherche qui peut bien être le narrateur. Et comme toujours la réponse est surprenante. de la grâce et de la beauté à toutes les pages !
: le travail de noir et blanc bien connu e très apprécié d'Antoine Guilloppé ne pourrait plus nous surprendre, pourrions-nous supposer.

Pour notre plaisir des yeux et du bel ouvrage, nous aurions tort.

L'auteur-illustrateur a de la ressource, du talent et des idées. Et dans la veine de ses grands albums "Pleine Lune" et "Plein soleil", ajourés en dentelles de pages, il nous pond un nouveau beau livre à la chute toujours aussi inattendue.

Les espaces de blancs que l'auteur crée sont des étendues neigeuses baignées de lumière, l'ombre de couleur d'encre se faufile au creux des forêts et tout autour des monticules de fraîcheur d'hiver, dans les flancs de montagnes en fond.

La faune est toujours très à l'honneur, sauvage, curieuse des intrus invités par l'auteur.

Antoine Guilloppé nous bluffe.

La quatrième de couverture nous parle d'un loup qui rôde, une créature dont on ne perçoit que l'ombre et les formes redoutées.

Le texte éclaire pourtant une autre situation à saisir dans l'illustration.

Une maman part chercher de quoi nourrir ses petits. Mais quelle est-elle?

La chouette qui survole, le lynx qui rôde, la belle hermine entourée de ses petits?

La neige tombe, les sensations de contrastes ombre-lumière sont envoûtantes et il y a intrigue, vraiment, par l'interrogation.

Nous cernons les terribles interactions du monde sauvage et nous nous demandons si finalement le loup pointera le bout de son nez au final et ce qu'il adviendra d'un des animaux sortis imprudemment.

On ne nous y trompera pas complètement, le déjeuner sera servi.

Mais c'est également à l'instar des deux autres albums, que Guilloppé nous fait le joli pied de nez et nous sourions d'avoir été bien attrapé par son "loup".

Les deux intérêts viennent astucieusement se rejoindre.

Un chouette album.
Encore une fois, l'auteur-illustrateur utilise le contraste entre le noir et le blanc. Il n'y a pas de petite touche de couleur ou d'or et d'argent. Toute l'histoire se déroule dans une forêt où chacun survit par une fraîche nuit d'hiver.
Bien évidemment, le mystère plane autour d'un personnage que le lecteur aperçoit de temps à autre. Il faut attendre la dernière double page pour connaitre la réponse.
J'aime beaucoup cet album. Les découpes aux lasers donnent l'impression d'avoir une dentelle de papier dans les mains. C'est beau ! Il faut faire attention avec les petites mains des enfants. A chaque fois que le lecteur tourne une page, il découvre un nouvel animal se fondant dans le paysage enneigé. C'est agréable et amène une succession de petites surprises.
"Pleine neige" est un bel album aux illustrations en noir et blanc et aux découpages délicats.

Il nous entraîne dans le Grand Nord, en plein hiver. On y découvre les animaux de la forêt en suivant un mystérieux prédateur. C'est une jolie balade où le lecteur est un observateur privilégié.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Une véritable ode à la nature dans laquelle Antoine Guilloppé nous offre une fois de plus un regard poétique qui ne cesse de nous émouvoir.
C'est alors qu'il apparaît.

Les flocons commencent à tomber.
Le silence se fait.
Les flocons commencent à tomber.
Le silence se fait.