Critique de Jamboree

Un livre trouvé dans la Boite à Livres de mon grand « village ». L'histoire de Paul, enseignant, qui d'un coup décide de quitter sa femme et ses deux enfants, une vie qui « a tout pour être heureux ». Prof pas vraiment passionné mais pas non plus dégouté, en Bretagne, une épouse, Aude, qui a sa propre activité (a priori elle écrit même si ce n'est pas clair), et qui a une certaine personnalité, qui sait décider, alors que Paul se laisse un peu flotter.
C'est peut-être là le noeud de l'histoire, ce qui est sensé en faire l'intérêt. Mais n'y arrive pas vraiment. Paul se retrouve dans une autre ville, accueillie par Rodolphe, son seul ami (collègue ? copain ? connaissance ?) puis dans un petit appartement. Une histoire dans l'histoire que cet appartement, qu'il a choisi pour la vue depuis le Velux de la salle de bain, qu'il arrange comme il le souhaite (pour une fois il décide), ce qui lui donne l'occasion d'une rencontre d'un autre être humain, Simon. Il achète un poisson rouge, auquel il s'attache at qui meurt assez rapidement à son grand désespoir.
Il maintient des liens téléphoniques avec sa femme et ses enfants qui semblent bien patients. Aude, lui a trouvé un remplaçant provisoire, Rodolphe justement. Paul invite son univers (Aude, Rodolphe et Simon) pour un apéritif lunaire.
A la fin, Paul se remet avec Aude, s'en excuse auprès de Rodolphe, qui lui dit qu'il n'y a pas de quoi. Peut-être que Paul se suicidera en se jetant dans la rade ?
Je me pose la question du poète : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Parce qu'alors, ça n'en vaut pas la peine. En creux, Aude semble bien plus forte et plus intéressante. Plus mûre, comme ces adolescentes qui le sont tellement plus (mûres) que ces grands benêts d'adolescents de leur âge. Mais ce n'est pas l'histoire d'Aude, c'est celle d'un homme adulte ( ?) d'aujourd'hui, auquel on n'a pas du tout envie de ressembler.
Parmi les critiques de Babelio, l'une mentionnait les livres d'Echenoz (éditions de Minuit comme ce livre). Ce livre m'a plutôt fait penser à Christian Oster (et son grand appartement), autre auteur de Minuit. L'auteure se cherche clairement un style dans ce genre-là. Mais elle a un sacré effort à faire pour arriver à leur niveau, ou mieux, arriver à son niveau à elle. Et si les éditions de Minuit sont un certain gage de qualité, ça ne doit pas l'empêcher de trouver son propre style et ses propres histoires. Les histoires « minuscules » sont assez symboliques de ce qu'est devenu une partie du roman Français, raconter des histoires qui n'en sont pas, avec des personnages qui n'en sont pas non plus. Une histoire, on doit avoir envie de la vivre, un personnage, on doit avoir envie d'être lui.