Un conte sombre dans un cirque, ça aurait dû plaire au phénomène de foire que je suis. Jamais réussi à entrer dans cette lecture. L'intrigue est à la fois évidente et confuse, le texte froid, le style lourd alors qu'il aurait fallu de l'aérien pour coller au contexte. Quitte à donner dans le circassien, autant regarder le film Freaks.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Il s'agit de ma première lecture de la maison d'édition « Les Éditions du Chat noir ».

Bonne découverte, dans l'ensemble.

On suit 2 histoires en parallèle. Dans la première, on découvre Catalina, une diseuse de bonne aventure. Dans la deuxième, on suit la rencontre entre Pierre et Hortense. À un moment donné, ces deux histoires se rejoignent en une seule et unique histoire…

Le style d'écriture des 2 auteurs m'a emmenée dans une ambiance particulière que j'ai beaucoup appréciée : la vie d'artistes au sein d'un cirque et la vie d'artistes musicaux. L'histoire est assez longue à se mettre en place et il y a très peu d'actions. C'est assez perturbant, car il faut attendre la fin pour comprendre le lien entre les 2 récits.

Il faut le reconnaître, les thèmes abordés sont extrêmement durs.

C'est rare, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

La couverture ainsi que la mise en page sont vraiment magnifiques et soignées.
Tragic circus est un court roman dans lequel Cătălina, diseuse de bonne aventure, va intégrer le cirque Andréani. Rapidement elle se rend compte que le directeur du cirque est bien plus intéressé par le côté financier et spectacle des talents de Cătălina que par ses réelles capacités. Par ailleurs elle va également découvrir qu'il n'est pas tout blanc, et que la bonne humeur du cirque n'est qu'une apparence. En parallèle, on suit deux personnages, un couple, très attachés à la musique et qui tentent de se faire un nom.

Je ne suis pas vraiment conquise par cette lecture. La plume (ou plutôt les plumes combinées de Cécile Guillot et Mathieu Guibé) est vraiment très agréable. le livre se lit très facilement. On rentre très rapidement dans cette ambiance de conte qui nous est promise en quatrième de couverture... mais un conte assez sombre.

Du point de vue des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils avaient tous quelque chose soit qui m'empêchait de les apprécier, soit qui m'empêchait de m'identifier à eux ou au moins m'en sentir proche. C'est le cas notamment de Cătălina qui est quelqu'un de doux et d'altruiste, mais il manquait un petit quelque chose.

Au niveau de l'intrigue j'étais assez perdue. On se doute qu'au bout d'un moment les deux histoires qu'on suit en parallèle vont finir par se rejoindre. Mais je ne voyais absolument pas où voulaient en venir les auteurs. Finalement j'ai été très surprise par la fin, agréablement surprise je précise, je ne m'y attendais pas du tout. Mais en attendant ce final, je ne dirais pas que je me suis ennuyée, ce serait trop mais je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans ma lecture, j'avais plutôt l'impression d'assister aux évènements vus du dessus. Au final c'est une lecture agréable sans plus, un conte sombre dont j'ai aimé le final. Mais il manque ce petit quelque chose qui en ferait une très bonne lecture.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..