C'est un petit chef d'oeuvre de presque 600 pages que délivre Rosa par l'intermédiaire de Riobaldo le narrateur. C'est un long monologue qui nous parle de Diadorim, un gardien de troupeaux dans le sertao brésilien lieu abandonné des dieux. Des dieux? Il n'y en a jamais eu, nous sommes seuls sauf peut-être le diable s'interroge le narrateur mais même pour lui il n'est pas sûr. C'est un roman d'aventures. Riobaldo et Diadorim s'aiment d'une manière chaste et ce dernier est perçu comme un être idéal presque parfait. Un livre prenant, pas toujours simple à suivre dans sa narration parfois chaotique mais d'une incroyable beauté.
Je viens de terminer mon énième lecture annuelle de ce chef-d'oeuvre et j'adhère de plus en plus aux derniers mots de la préface de Mario Vargas Llosa tant je redécouvre ce roman avec chaque fois : "Il n'est pas exagéré de dire qu'avec le temps d'autres lecteurs découvriront dans ce livre des dimensions insoupçonnées. Guimarães Rosa a écrit un roman ambigu, multiple, destiné à durer, difficilement saisissable dans sa totalité, trompeur et fascinant comme la vie immédiate, profond et inépuisable comme la réalité elle-même. C'est probablement le plus bel éloge que puisse recevoir un créateur."
Roman à lire dans une vie, une expérience unique !
Immense roman, quelle verve, et du punch. Céline dans le Sertao !
Moi qui m'attendais à un roman plutôt classique, genre des « belles lettres », Henry James en jagunço - et quelle merveille au contraire (Henry James m'ennuie plus que tout).
Sautez sur ce livre, mangez-le, c'est un délice