AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897630867
160 pages
Lévesque éditeur (15/10/2019)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Par le truchement d’une écriture souriante, La mémoire des cathédrales met en scène un foisonnement de personnages colorés, lesquels viennent tour à tour occuper quelques pages avant de céder la place aux suivants. Chacune des nouvelles, comme autant de petites cantates, fait entendre la voix d’hommes et de femmes, d’enfants et d’adolescents qui, dans une grande ville américaine, vaquent aujourd’hui à leurs occupations tranquilles. Au fil des pages prennent vie Tash... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Caroline Guindon nous présente des nouvelles qui dépeint des personnages qui veulent durer, qui veulent laisser une trace, qui veulent créer des souvenirs impérissables. Dix-neuf cas différents qui vont avancer, évoluer et progresser au cours de leur récit. L'auteure met en relief la vie et l'érige telle des cathédrales, ces monuments importants des communautés, elle représente l'être humain comme ces structures qui ont traversé le temps et les années. Elle transmet par ses nouvelles, des messages forts de vie, d'espoir, de sentiments et de mystères.
Caroline Guindon a une belle plume, elle écrit avec une poésie réaliste et sincère. Ses mots sont incarnés dans les histoires, on ne peut séparer l'intention de l'attention. C'est un essai qui rend un hommage vibrant à l'être humain, à la vie et à l'existence de chacun.
Cette lecture, je l'ai dégustée, et savourée, c'est une merveilleuse création, Caroline Guindon est une architecte et poétesse du verbe que j'ai adoré découvrir dans ce premier ouvrage.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Les dix-neuf nouvelles de ce recueil s'intéressent aux relations humaines. L'auteure y dépeint des portraits d'espoirs, des tranches de vie oblitérées ou ressuscitées par diverses situations. Elle questionne l'humanité dans son expression la plus simple: le quotidien de la vie. Situées dans le décor diversifié nord américain à partir d'univers épars dont le plus récurrent semble être le milieu de l'éducation et de l'art, chaque nouvelle évolue entre l'engagement, l'art, l'amour, le souvenir et l'espoir. Caroline Guindon écrit une prose avec des agencements poétiques, par instants, qui ont la particularité de dévoiler l'humanité en chacun des personnages.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : maternitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Caroline Guindon (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}