Si l'idée de départ de Quatre couleurs était plutôt sympa et originale, j'ai en revanche été très déçue une fois la bande-dessinée ouverte. La pauvreté des personnages, de l'intrigue et du style graphique n'ont pas du tout réussi à me séduire. Dommage !
Lien : http://ulostcontrol.com/quat..
J'ai bien aimé cette bande dessinée. L'histoire ressemble à un roman policier car au fil de la BD on découvre peu à peu l'assassin et la raison du « suicide » de Chloé Dejais. Les graphisme sont bien faits surtout avec un stylo quatre couleurs. La couverture du livre montre 4 parties de femmes représentées avec des couleurs différentes. Les 4 femmes vont jouer un grand rôle dans l'histoire de Grégoire et Pierre, son meilleur ami.
Le noir est symbolisé par Chloé Dejais. L'ex copine de Grégoire Legrand.
Le vert correspond à la professeure d' histoire de l'Art de Grégoire.
Le rouge est caractérisé par Mathilde, la petite amie de Pierre.
Le bleu est symbolisé par une camarade de classe de Grégoire.

L'histoire se base principalement sur un fait important : l'échange d'identité entre Pierre et Grégoire. Grégoire Legrand devient Pierre Petit et Pierre Petit devient Grégoire Legrand. Cet échange se fait pour la réussite scolaire mais quand ils ont commencé ils doivent aller jusqu'au bout.

Tandis que Pierre tombe amoureux de sa voisine de cours, Grégoire essaye de se débarrasser de son ex petite amie : Chloé Dejais.

Grégoire est un étudiant flemmard, qui passe son temps dans les bars. Il a une addiction au sexe et il s'imagine tout le temps que les femmes de son entourage (la professeure, Mathilde, sa camarade de classe, ...) sont à sa merci. Cette addiction va lui compliquer la vie au fur et à mesure du livre car il est rejeté par toutes ces femmes sauf par Chloé.
Contrairement à Grégoire, Pierre est un personnage sérieux, travailleur et il est fidèle à sa petite amie, même si ça le dérange de lui mentir.
Grégoire est étudiant à la fac. Cette année, pour la énième fois, il redouble. Son père voit cela d'un mauvais oeil et menace de lui couper les vivres s'il ne se réveille pas. Conscient du manque à gagner, Grégoire demande à son meilleur ami Pierre d'inverser un de leur cours, afin d'avoir toutes ses chances. D'abord réticent, Pierre finit par accepter. Tout roule jusqu'à ce que Chloé, l'ex aigrie mais très amoureuse de Grégoire ne vienne bousculer tous leurs plans…
Une BD réalisée au crayon quatre couleurs que chacun a eu dans sa trousse à un moment donné de sa scolarité ! Pour le coup, c'est très original et donne une oeuvre atypique. Au vu des dialogues du début, on pourrait presque penser que l'histoire va tourner en rond et qu'il ne va rien se passer, sinon les simples magouilles d'un étudiant, mais lorsque le grain de sable vient pimenter l'histoire, ça devient intéressant. D'autant plus qu'à partir de ce moment, on va de surprises en surprises…
Ce n'est pas un livre que j'ai particulièrement aimé lire, pour la simple et bonne raison que c'est un livre qui est vraiment "pour adultes". Premièrement, les personnages sont adultes, le langage est très familier, voir grossier et il y a certains passages un peu "olé olé".

On sent tout de même une thématique de fond (à vous de découvrir) et des dessins sympas avec le code "4 couleurs", d'ailleurs la chose qui m'a attirée vers cette lecture.

J'en suis pas très satisfaite, mais encore une fois, je pense qu'il faut être plus grand pour lire et sûrement apprécié cette BD.
Quatre Couleurs

C'est l'histoire de deux garçons qui sont à la fac. Un garçon se fait remonter les brettelles par son père car il ne travaille pas et sort tout le temps en soirée et traine aussi tout le temp avec ses potes. Mais par contre il travaille bien à l'école même s'il y va pas souvent. Son autre pote, son complice, travaille beaucoup mais a du mal. Ils se sont mis d'accord qu'il pouvait changer de personne , de classe et c'est là où leur « vie » va changer.
J'aime bien se livre mais pas trop car l'histoire est défois assez hot et assez ennuyante mais défois c'est bien car il ya a de l'action et disent des bétises et aussi j'aime pas la police d'écriture comment est faite et le style du livre.Le style du livre est fait comme dit le titre de quatre couleurs. Rouge, bleu, vert et noir. Sa fait assez mal au yeux car c'est des lignes et des lignes en toute les couleurs et que elles sont petites.
C'est une BD atypique qu'une collègue m'a fait découvrir. Sa particularité c'est d'avoir été faite à l'aide d'un simple stylo quatre couleurs que j'utilisais lorsque j'allais à l'école… oui ce bête stylo 4 couleurs qu'on avait tous dans notre trousse. Blaise Guinin l'a détourné de son usage principal et nous offre une bd entièrement conçue avec ce stylo. On suit les aventures de deux étudiants qui décident d'échanger leur identité pour réussir leurs examens. Mais l'un deux est un flemmard de première, assez puant, irrespectueux de ses congénères, des filles en général et de ses copines en particulier. C'est au demeurant un personnage qui se veut cool mais qui se révèle très peu sympathique. Il est l'archétype du loser, macho, égoïste et absolument pas fiable, qu'on souhaite ne jamais rencontrer. Mais l'ensemble est cohérent et même si je n'apprécie pas, avoir comme personnage principal quelqu'un de si négatif c'est surprenant et éducatif je dirais car, pour une fille, c'est bien de savoir ce qu'il se passe dans la tête des garçons… et là on est servi !!! Bref, je vous recommande cette BD surtout pour le travail artistique de Blaise Guirin, qui avec un simple stylo 4 couleurs a réalisé une très bonne BD.