Qui ne se souvient pas du célèbre stylo BIC 4 couleurs ?
Du bleu et noir pour écrire, du vert et rouge pour corriger.

Ici, deux bleus, deux étudiants décident d'écrire leur histoire à la FAC en échangeant leur identité pour se donner des chances supplémentaires aux exams.
Le plan semble bien rôdé, les voyants sont au vert.
Mais le subterfuge est fragile, surtout quand le passé et l'amour s'en mêlent.

Il se pourrait bien que leur plan vire au rouge sang et au roman noir et que la situation les dépasse.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui est bien pensée et bien réalisée.
Belle découverte.
On se rappelle tous de ce fameux stylo où l'on pouvait choisir quatre couleurs à savoir le noir, le bleu, le vert et le rouge.
Noir comme le téléphone portable.
Bleu comme le fond de la piscine municipale.
Vert comme le délicieux regard de la prof.
Rouge comme le sang de cette étudiante qui se serait jetée du 6ème étage de la faculté.

Nous suivons un jeune étudiant du nom de Grégoire qui flambe ses études et son avenir sans être capable de prendre sa vie en main, qui passe ses soirées à boire et ses journées à cuver. Pitoyable et pas original. Il est juste à l'image de la société qui l'a engrangé : vide et sans valeur.

Quatre couleurs est une véritable surprise malgré un graphisme assez minimaliste se basant sur les traits hachés de ces quatre couleurs. C'est superbement bien orchestré jusqu'à un final époustouflant. Cela fait partie de ces découvertes au gré de lecture pas forcément voulue. Cette oeuvre millimétrée et très subtile mérite toute notre attention. Une bonne idée qui a été exploitée pour le meilleur.
Ingénieuse et plein de belles idées, voilà ce que je retiendrais de cette bd réalisée uniquement avec un stylo 4 couleurs.
Loin de se contenter de cette contrainte graphique, l'auteur intègre aussi dans son histoire le stylo et ses couleurs emblématiques.
Le scénario s'avère bien plus complexe qu'aux premiers abords et j'ai franchement été bluffée.
Une lecture que je vous recommande chaudement.
Lien : http://boumabib.fr
Cet exercice de style un peu convenu se révèle percutant au fil des cases.
Prenez un stylo quatre couleurs mythique, associez-le à deux étudiants un peu glandeurs sur les bords, versez une dose d'intrigues amoureuses et une pincée de drame. Mélangez le tout et vous obtiendrez un album graphiquement séduisant (ah l'usage du rouge pour dire la passion et le drame, le bleu l'apaisement, le mélange des couleurs la confusion etc ..) où s'invitent discrètement mais sûrement des hommages aux grandes oeuvres de la peinture.
En plus du jeu formel, Blaise Guinin introduit progressivement une dramaturgie plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord. Mine de rien, le dispositif du début se transforme en une sorte de roman noir.
Un procédé assez amusant : dessiner une BD avec un stylo quatre couleurs uniquement, tant pour le trait que pour la mise en couleurs. le résultat est intéressant dans l'ensemble, parfois esthétiquement réussi, mais les décors de fond –composés pour la plupart de groupes de hachures tracées dans tous les sens- sont je trouve assez désagréables à l'oeil.
L'histoire se lit avec intérêt : un jeune étudiant, davantage intéressé par les étudiantes (ou leurs professeures) que par ses études, fait un échange d'identité avec l'un de ses camarades. Ce qui ne sera pas sans poser quelques problèmes quand débarque une de ses exs qu'il a lamentablement larguée…
La BD se termine tragiquement (pour la jeune fille), mais justement (pour le jeune homme, et c'est bien fait car c'est un vrai salaud) et avec une mise en abîme, une pirouette humoristique finale
Une chronique estudiantine intéressante, originale techniquement. La preuve qu'il n'est pas besoin de posséder beaucoup de matériel pour créer une BD !
Grégoire, étudiant en fac d'Histoire de l'Art, est pressé par son père de ne pas tripler sa première année à glander et à fumer. Alors, il a la très bonne idée d'échanger son identité avec son pote Pierre en études de Géographie. Ils se complètent, quand l'un est nul dans une matière, l'autre est un peu plus spécialiste. Ils vont se compléter pour les épreuves. Et ça démarre bien, Pierre apprécie follement de côtoyer au cours de géo la belle rouquine Mathilde, et Grégoire est complètement subjugué par sa nouvelle plantureuse prof d'Histoire de l'Art. Et aussi par la fille de la bibliothèque. Mais moins par Chloé, son ex, qui surgit dans le cours. Sa fausse nouvelle identité sera compliquée à conserver...

Les bons vieux stylos quatre couleurs, y'a que ça de vrai. On peut même faire une super chouette BD avec de la texture, du relief, du grain.

Quatre couleurs est un album petit format, modeste mais vraiment surprenant.

Ca commence par une banale histoire d'étudiants, de frivolité, de triche et de séduction. Et puis ça glisse vers le polar car un meurtre est, sous couvert de discrétion narrative, au centre de l'histoire. On ne s'attache pas à Grégoire, qui est détestable, mais à cette ambiance colorée, et au scénario bien mené.

Le travail graphique réalisé avec le fameux stylo 4 couleurs est abouti, régressif en nous rappelant les heures à griffonner sur des pages de cahier en écoutant d'une oreille le cours magistral.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Quatre couleurs pour dessiner, décrire et écrire une vie estudiantine, des amours, des espoirs, des intérêts, des alliances, des unions, des séparations, des mensonges.

Grégoire et Pierre leurrent, trichent et mentent accessoirement. L'association amour et mensonges ne saurait durer sans déconvenues. On sent rapidement que le plan de départ qui a été élaboré ne peut qu' engendrer des dégâts, inéluctablement.

-------------------------------------------

Mon avis : j'étais curieuse de découvrir le graphisme et je reste toujours admirative des idées qui traversent les cerveaux de certaines personnes et leur donne une certaine créativité. J'ai bien aimé les dessins et l'utilisation du stylo.

En revanche, je n'ai pas particulièrement apprécié l'histoire mais surtout j'ai détesté Grégoire très rapidement.
Lien : http://uneribambelle.over-bl..
J'ai choisi ce titre par hasard à la médiathèque car le titre correspondait à la catégorie « couleur » du Petit Bac mais je suis vraiment contente de cette découverte !

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, tant pour le dessin que l'histoire avec sa construction qui est beaucoup plus riche qu'on ne pourrait le croire au départ.

Grégoire, un étudiant, fils à papa pas très courageux ni travailleur est mis devant un ultimatum par son père : il doit réussir son année de fac ou il lui coupera les vivres. Grégoire persuade son meilleur ami Pierre d'échanger leurs identités sur deux cours où ils réussissent mieux. Pierre accepte et passera la géographie pour son ami et Grégoire l'art.

Au début de l'histoire, une jeune femme se suicide sur le campus mais cela ne perturbe pas particulièrement la vie des deux étudiants, l'un tombant amoureux d'une voisine de cours et l'autre cherchant à séduire sa jeune prof. Malheureusement, une ex de Grégoire se retrouve dans son cours ce qui risque de perturber leur organisation…

Les dessins sont très originaux : tout est dessiné et colorié au « stylo quatre couleurs » avec des effets de graphisme très intéressants. J'ai vraiment aimé : cela donne un très bel effet. Et le petit plus de la BD c'est aussi les cases où l'on reconnait des tableaux célèbres. Je ne les ai sûrement pas tous repérés mais c'était vraiment sympa de les croiser au détour d'une page, d'autant qu'ils sont intégrés dans le récit.

Une très bonne découverte que je vous conseille !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Surprise et réellement conquise par cette drôle de bd : d'abord par la forme puisque l'auteur n'utilise que son stylo 4 couleurs pour griffonner des personnages et des décors minimalistes. Ensuite par le fond avec un scénario bien plus dense qu'il n'y parait...

Tout commence avec la nonchalance de Grégoire, inlassable étudiant flemmard qui se laisse vivre au grand dam de son père. Pour se faciliter la tâche il décide d'intervertir sa place avec un copain à lui lors de certains cours. La pirouette pourrait s'avérer payante et anodine mais elle se révèle assez vite problématique.

On bascule rapidement dans le drame et le thriller pour notre plus grand plaisir. Les personnages s'enfoncent dans le mensonge et ne savent plus comment s'en sortir...jusqu'au dénouement tragique!

Une belle idée, très bien réalisée...bravo!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Quel agréable plaisir pour un lecteur de se faire embarqué par une histoire. Cette bande dessinée, je l'ai lu d'une traite et je suis allé de surprise en surprise. Une BD dessinée avec un stylo quatre couleurs, sérieusement ? Pourquoi pas. le trait peut paraître simpliste, mais il ne l'est pas. Blaise Guinin se paye même le luxe de proposer à plusieurs reprises, une variation sur un tableau important de l'histoire de la peinture qui, tout en s'intégrant parfaitement dans l'histoire, introduit une impression de déjà vu du plus bel effet. On croise ainsi "la naissance de Vénus" de Botticelli et aussi celle de Cabanel, "L'école d'Athènes" de Raphaël, "l'origine du monde" de Courbet, "Le printemps" de Boticelli, "Gabrielle d'Estrée et sa soeur", "Le cri" de Munch, "Guernica" de Picasso (étonnamment, celui-ci ne fait pas réellement l'objet d'une variation... indépassable ? intouchable ?), Nighthawks de Hopper, et sans doute encore d'autres que je n'ai pas repérés (et il y a un dessin qui m'évoque quelque chose mais je n'arrive pas à mettre un tableau précis dessus). Et tout cela n'est pas gratuit puisqu'un des personnages suit des cours d'histoire de l'art et . le récit et les personnages peuvent paraître un peu déjà vus, mais ils gagnent en épaisseur au fil des pages. Et faisons le pari qu'une fois la lecture arrivée à son terme, n'importe qui aura envie de parcourir une nouvelle fois cette histoire pour mieux trouver ce qu'il n'a pas vu (pas pu voir) à la première lecture.