AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352632412
128 pages
DU RICOCHET (01/03/2018)
4.17/5   12 notes
Résumé :

Nous sommes tous humains. Mais pour les femmes, l'égalité et le droit à disposer d'elles-mêmes sont loin d'être acquis ! Quelles sont les conditions de la femme à travers le monde ? Comment les mouvements féministes se sont-ils construits dans le temps ? Comment les hommes peuvent-ils s'inscrire dans le féminisme ?
Que lire après Qui sont ? Les féministes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un documentaire très intéressant pour comprendre ce qu'est le féminisme, son origine et son futur de manière simple, claire et rapide.
En effet, c'est très bien écrit, le style est aéré, ça donne à réfléchir sans être ennuyant. C'est un documentaire mais on nous raconte une histoire, celle du féminisme, ainsi il se lit facilement, je n'ai pas eu envie de "butiner". Il peut satisfaire les jeunes curieux, ou donner envie d'aller plus loin avec d'autres lectures en fonction de ce qui nous aura le plus touché.
Même s'il y a parfois quelques facilités, quelques raccourcis, il s'agit d'un livre de vulgarisation. Libre à chacun de faire travailler son esprit critique et de se documenter pour compléter l'histoire. Car comme le décrit l'éditeur, cette collection "traite de sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion".
Dans ce livre on aborde la place des femmes aujourd'hui à la maison, au travail et dans la société, la lutte pour le droit de vote des femmes dans le monde, la lutte pour le droit de disposer de son corps, les figures emblématiques et le féminisme aujourd'hui. Il rappelle qu'être féministe, c'est simplement être pour que les femmes et les hommes, bien que différents, doivent avoir les mêmes droits. le tout en rapport avec l'actualité.
Je recommande ce livre pour planter les bases du féminisme, ou s'éclaircir l'esprit sur cette notion. Très accessible, je le conseille à partir de 13/14 ans.


Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé, ce livre est très simple et explique bien et clairement toute les choses à savoir pour quelqu'un qui n'est pas encore très renseigné sur le sujet. Bien sûr, il y a moyen de beaucoup approfondir les sujets mais pour les plus jeunes ( dont moi ), ces informations sont déjà une bonne base. le format est sympas, j'ai appris plein de choses notamment les actions de quelques féministes célèbres et que, officiellement, les femmes ont le droit de porter un pantalon depuis 2013 !! C'est fou ! C'est si près ! Et même si je sais que bien avant cette date les femmes portaient des pantalons sans se faire embêter par la police, y avait moyen !
Je vous conseille vraiment ce petit livre sur le féminisme, un sujet toujours autant d'actualité.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun tabou dans ce livre on parle de contraception, d'avortement, de violences physiques, d'harcèlement et cela à destination d'adolescent. J'entends des parents dirent qu'il ne faut pas aborder ce genre de sujet avec eux pour les préserver. L'âge du premier rapport sexuel est autour de 17 ans et c'est un sujet qu'ils évoquent beaucoup entre eux. On ne parle pas des apprentissages par des vidéos pornos en ligne. Bien malheureusement beaucoup de jeunes savent déjà qu'est-ce que le viol ou/et le harcèlement. Et de toute façon, il n'y a pas d'âge pour éveiller les consciences, que cela soit pour les filles ou les garçons. Ce livre si complet et très intéressant se lit à tout âge de la vie. Il n'est jamais trop tard pour se rendre compte des avancés sociétales et des freins, voir un retour en arrière. Et j'ai beaucoup aimé ces portraits de femmes à travers le monde qui ont osé dire Non, qui ont usé du droit, d'actions violentes et non-violentes pour faire évoluer les mentalités.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre qui réussit à être très instructif tout en restant léger.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pensons un instant à l'humanité comme si nous lui étions étrangers... Comme si l'extraterrestre de la galaxie voisine venait nous observer. Que verrait-il alors ? Des êtres en tous points identiques, bien que...
Ce - bien que -, ce - presque rien mais quand même - scinde notre humanité en deux et ce depuis toujours.
Ce extraterrestre aurai bien du mal à comprendre... Mais pourquoi donc les êtres humains se rangent d'eux-mêmes dans des catégories distinctes qui leur imposent quels vêtements ils doivent porter, avec quels jouets ils doivent s'amuser, et quels métiers ils devront exercer ?
Il nous trouverait surement légèrement sous-évalués en constatant certains de nos usages : les filles sont censées aimer les paillettes, les papillons, les déguisements de princesses. Elles doivent être douces et calmes, appliquées, ne pas monter aux arbres et faire de la danse, êtres jolies et plus tard désirables. Les garçons eux se costument en Spider- Man, jouent au foot et aux Lego, ne doivent pas pleurer comme des - femmelettes -, et aiment se bagarrer, c'est bien connu
Commenter  J’apprécie          00
Les religions n'ont jamais été tendres avec les femmes du moins depuis que les monothéistes ont expulsé les déesses en même temps que les polythéismes.
Commenter  J’apprécie          00
peut-on développer des personnages féminins forts et populaires mais au physique lambda ?
Commenter  J’apprécie          00
- Le féminisme est une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes...Une révolution bien en marche. Une vision du monde, un choix.
Commenter  J’apprécie          00
Mais même sans militer, surtout ne jamais cesser d'interroger la société, de l'observer et de dénoncer ce qui ne fonctionne pas. Ne jamais croire que tout est acquis, ne jamais se satisfaire du moins pire. Et toujours et encore : s'affirmer, espérer, rêver, agir, penser, lire et tout ça dans l'ordre que vous voulez!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..