Je remercie tout d'abord les éditions Explora pour m'avoir proposé de lire ce roman.

La dernière citadelle est un roman d'aventure complexe et compliqué. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
L'histoire prend place à diverses époques mais surtout en 1244. La France se bat alors contre l'Occitanie et massacre petit à petit tous ceux qu'elle considère comme hérétique. Comme je le disais, c'est un roman d'aventure car en allant de personnage en personnage, d'un camp à un autre, on vit un siège sous toutes ses coutures.
Si je considère que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains c'est surtout et à cause du fait que l'écriture de l'auteure est très compliquée. Elle a voulu nous plonger dans le XIIIe siècle en incorporant dans son texte des termes de cette époque, mais cela, à mon sens, alourdit et rend difficile plus qu'autre chose la lecture. En effet, il faut s'arrêter tous les 6 mots pour aller chercher un nouveau mot.
Dans tous les cas, il faut saluer les recherches que l'auteure a mené afin de rédiger ce roman.
Au final, je n'arrive pas à me décider sur ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lire compte tenu de l'emploi du vieux français dans le texte. Toutefois, il faut signaler le fait, que ce roman m'a instruite sur la forteresse de Montségur et sur le siège qui s'y est tenu.