EXPLORA ÉDITIONS (12/08/2021)
4.42/5   12 notes
"Oui, fils, va. Reviens-nous couvert de gloire ou ne reviens pas."
Amaury a seize ans quand le roi Louis IX lance l’appel pour la septième croisade. Il doit rejoindre l’ost et son souverain à Aigues-Mortes. Après un premier périple du Limousin au Languedoc dont il ne sortira pas indemne, il embarque le 25 août 1248 avec le reste de l’armée. De Chypre à Âcre, de Castel Pèlerin à Damiette, Amaury va vite découvrir que la Terre sainte est loin de la terre promis... >Voir plus
Que lire après Les mirages de Terre SainteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je l'ai dégusté.... C'est à dire , pour une fois, j'ai pris mon temps pour le lire.

Le texte demande de l'attention , il est exigeant pour le plus grand plaisir du lecteur qui se passionne pour L Histoire. le vocabulaire est approprié , les dialogues sont adaptés (heureusement qu'ils n'étaient pas tous en Latin...(je plaisante) ) .
J'ai fait la connaissance d'un Amaury , touchant , rêveur, tranquille, qui est envoyé par son père se former comme chevalier et partir en Terre Sainte car Louis IX a lancé un appel à la croisade...la septième. Arnaud, son frère est l'ainé ayant le devoir de succéder à leur père, Amaury , sans réelle fonction, est donc "dévoué" au roi .
C'est parti pour la Septième Croisade.
Je me suis documentée : j'ai lu des essais, vu des documentaires. j'ai voulu vraiment savoir par quoi était passé Amaury. Ce fut une expérience de lecture passionnante, car j'adore 'l'Histoire.
Bien sûr, je ne souhaite pas raconter les aventures d'Amaury pour vous laisser le bonheur de découvrir par vous même.
Par contre , je peux vous dire que les personnages sont incroyables. Grâce à eux, le roman se rempli d'émotions. le lecteur est content de les rencontrer,triste de les voir partir...ou pas...
Anaïs Guiraud sait manier les mots aussi bien qu'une épée pour nous faire vivre une aventure impressionnante. Je salue , aussi, le travail de recherche qu'il a fallu faire . Par contre, il m'a manqué une carte . J'en ai trouvé dans d'autres ouvrages. C'était important pour que je me repère.
Une machine à remonter le temps, de Chypre, Acre, Castel Pèlerin, Damiette ...En bateau, à cheval , à pied... Vous y serez: vous aurez le mal de mer, sentirez les odeurs, la chaleur, vivrez les combats... Je suis impressionnée d'avoir vécu cette aventure avec Amaury , touchant, vibrant, sincère. Mon coeur a vibré tout au long de ma lecture... et même le livre fini, ils sont encore dans mon coeur.
Je salue aussi la réalisation de la couverture qui m'a attiré de suite. Elle est magnifique et si parlante. Merci!!!

Lien : https://stelladealapage.blog..
Je crois que je vais encore être la fausse note dans le concert de louanges... Ce roman ne m'a pas du tout accrochée. Je le regrette car il m'a été proposé par les éditions Explora sur Netgalley sans que je le sollicite. Je regrette d'autant plus que j'aurais aimé pouvoir faire un peu de pub à une auteure encore peu connue.

Les Mirages de Terre Sainte raconte la jeunesse d'Amaury de Villiers, héros d'un précédent roman de l'auteure. À seize ans, Amaury, cadet d'une famille de petite noblesse, est appelé à rejoindre la croisade du roi Louis IX comme chevalier. Il va se retrouver, bien malgré lui, au milieu des intrigues de l'époque.

Dès les premiers chapitres, le style de ce roman ne m'a pas convaincue. Beaucoup trop de descriptions de paysages qui viennent ralentir le récit. Cela s'explique par le fait qu'Amaury voyage constamment mais ces descriptions ne m'ont pas parues très intéressantes. Elles manquent un peu de souffle. Les scènes elles-mêmes sont souvent très descriptives. Celle du départ d'Amaury est assez représentative : elle est longue, très statique et alourdie de détails inutiles.

L'auteure connait visiblement très bien cette période du Moyen-Âge, des détails de l'ameublement aux enjeux géopolitiques, mais il manque à son histoire un enjeu clair et assez important pour tenir le lecteur en haleine sur plus de 400 pages. Cette histoire de missive à aller chercher et à rapporter ne présente pas un enjeu vraiment intéressant. Je me suis surtout demandé quand la croisade allait commencer pour de vrai. Je ne saurai vous le dire car, arrivée à plus de la moitié du livre, j'attendais toujours. L'auteure place sur le chemin de son héros des antagonistes qui auraient pu installer un peu de tension mais elle les sous-exploite, l'un mourant assez rapidement et l'autre n'intervenant qu'en déclenchant le voyage d'Amaury en Terre Sainte sous un prétexte des plus bancals.

Ce qui m'a également gênée, c'est que je n'ai pas adhéré au personnage principal. Il est jeune et il quitte les siens sans être sûr de les revoir un jour, certes, mais il m'agaçait à soupirer, à sentir son coeur se serrer dès qu'il était séparé de son cheval...
À ce propos, c'est un autre point qui alourdit le style : la tendance de l'auteure à répéter plusieurs fois certaines idées ou le récit de certaines scènes. le récit souffre à la fois de certaines longueurs et d'ellipses incompréhensibles (comme le premier vrai combat d'Amaury).

En résumé : si l'auteure maîtrise bien son arrière-plan historique, le style d'écriture et la manière de conduire l'histoire m'ont paru maladroits et ne m'ont pas accrochée.
J'ai tout de suite été attirée par la couverture du roman ainsi que son résumé. Et pourtant... Ce fût un début de lecture assez laborieux. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire : des mots que je ne connaissais pas (certains sont expliqués en bas de pages, heureusement!), des chapitres que je trouvais un peu long, pas mal de descriptions... Moi qui suis habituée aux lectures dynamiques et fluides, j'étais un peu perdue ^^'

J'ai finalement accroché au récit à partir de la deuxième partie (le roman étant coupé en 3 grandes). Il se passait des choses que je trouvais passionnantes, je prenais -enfin- plaisir à lire (étant fan des premiers jeux vidéos "Assassin's creed'', ça aide. Avis aux amateurs !). Même les descriptions que je trouvais ''lourdes'' lors de la première partie du roman, ici me dérangeait moins (attention à ne pas lire quand on est trop fatigué au risque de relire le même passage plusieurs fois, haha!). J'ai grandement apprécié suivre l'évolution du personnage principal lors de son voyage, Amaury de Villiers. le voir grandir, changer. J'ai fini par m'attacher aux personnages et j'ai donc été très émue par la fin.

Dans l'ensemble, j'ai donc passé un agréable moment de lecture, et surtout : j'ai adoré en apprendre davantage sur cette période de l'Histoire que je ne connaissais pas. C'était très intéressant et instructif. Je tiens à souligner le travail fourni par l'auteure Anaïs Guiraud concernant la septième croisade sous Louis IX. Elle le dit elle-même, à la fin du livre, avoir fourni des recherches approfondies sur ce thème, et ça se ressentait grandement.

Un ouvrage que je recommande chaudement à tout ceux qui aiment les récits historiques mais pas que. Celles/ceux qui sont curieux et souhaitent tenter le genre, devraient y trouver leur compte. Si comme moi vous n'accrochez pas dès le début, persévérez ! Il se pourrait que ça soit une chouette lecture par la suite :)

PS : Qui dit croisade dit combats, étant grande sensible j'ai trouvé que la violence n'était pas accentuée par rapport à d'autres ouvrages... même si forcément, on ressent bien la dure réalité de la guerre.

PS°2 : ''Les mirages de Terre Sainte'' étant le préquel aux deux romans des aventures d'Amaury de Villiers ("Absolution" pour le tome 1, "le temps des Assassins" pour le tome 2), cela m'a donné envie de lire ces ouvrages prochainement !
Nous suivons l'évolution d'Amaury de Villiers, jeune écuyer et chevalier en devenir sur les sentiers de la septième croisade pour la Terre Sainte.
Des rencontres animeront son périple, certaines plaisantes, d'autres moins ou encore le marqueront à jamais.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des Templiers. Étant passionnée d'histoire, j'avais l'impression d'être au coeur de l'action.
La plume de l'auteur est addictive, la langue est plus que maîtrisée, et si certains mots m'étaient méconnus, de petites notes en bas de page remplissaient leur devoir 😉.
Les descriptions précises vous transportent directement dans cet univers médiéval. On ressent toutes les émotions des personnages, leurs doutes, leur colère, l'amour que certains peuvent se porter que ce soit amical ou plus.
On s'attache très vite aux personnages et on a du mal à les quitter.

En dehors d'un roman plein d'actions, fort bien écrit et addictif, nous apprenons beaucoup sur les religions, les différents peuples et bien sûr Jérusalem.
C'est une magnifique découverte, et j'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de cette auteure.

Ne passez pas à côté de cette pépite, vous ne serez pas déçus.
Un coup de coeur !
Préquel d'"Absolution", premier roman de l'auteure, c'est un très bon roman historique qui se déroule en 1248, durant la septième croisade.
Amaury, héro du roman, a seize ans quand il y est envoyé par son père. On le suivra de France jusqu'en Terre Sainte pour découvrir, mûrir à travers ses rencontres avec les chevaliers de l'Ost, les templiers, les teutoniques...
Les descriptions de lieux sont très jolies, l'ambiance historique est gérée à la perfection. On sent vraiment le travail de l'auteure dans ses recherches !

On y voit tout de la croisade; ses combats sanglants avec la lourdeur des coups, l'épuisement, la violence, les pertes, mais aussi l'ennui avant les effusions. Tout y est peint et c'est très agréable !

La plume est fluide et agréable dans l'exposition comme dans le dialogue. Et les chapitres sont divisés par rapport aux lieux visités ! J'ai beaucoup aimé cette subtilité.

En bref, un très bon roman sur la croisade, à lire ! ;)

La guerre et le maniement des armes n’étaient pas les seuls dangers qui guettaient le garçon. Les intrigues, les manigances politiques et les bassesses du monde nécessitaient un esprit aiguisé et une volonté de fer.
C’était à se demander pourquoi de tels conflits surgissaient entre des peuples qui partageaient tant de valeurs.
Et rappelle-toi toujours que pour Notre Seigneur, une âme de pêcheur repenti vaut plus que cent âmes de personnes n'ayant jamais pêché. La miséricorde mon enfant, mène plus sûrement au chemin de Dieu qu'une vie de droiture absolue. Le pardon, même pour le plus misérable d'entre nous, constitue la récompense suprême.
Il aurait tant voulu être comme ces pierres, immuables, le vent de l’histoire glissant sur elles sans les transformer. Elles avaient vu Alexandre le Grand, Joseph et sa famille fuyant l’Égypte, le prophète Mohamed et, plus récemment, Saladin, dont les héritiers se déchiraient aujourd’hui pour un empire en lambeaux.
— Tu es si jeune… Tu apprendras bien des choses, mais en premier écoute bien cela : rien n’est jamais entièrement noir ou blanc.