AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 63 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je connaissais de nom Jean Guisnel comme journaliste spécialisé dans les questions de Défense, mais ne l'avais jamais lu. J'étais donc assez curieux de découvrir grâce à lui les arcanes du monde du renseignement français.
Je ressors plutôt mitigé de la lecture de ce livre qui porte d'ailleurs bien mal son titre et aurait du s'appeler Histoires au pluriel de la DGSE. Ici point de récit linéaire mais un assortiment de chapitres plutôt décousu qui raconte évidemment des choses passionnantes sur le fonctionnement de la DGSE, la position des différents présidents de la République, les opérations de libérations d'otages détenus etc...J'ai été tout à fait intéressé par ce dont il est question dans le livre. Si vous aimez le Bureau des légendes ou John le Carré ce livre vous intéressera très certainement.
Mais le livre souffre de plusieurs défauts qui en font un ouvrage plutôt anecdotique sur le sujet davantage que le grand livre de référence que j'espérais (mais bon je me rends compte que je suis un peu naïf j'aurais du me méfier de l'histoire "secrète"...).
Bref pour résumer :
- un titre qui ne colle pas vraiment au sujet
-des sous-titres parfois en décalage avec le contenu, la relecture a été un peu bâclée...
-un abus des citations (8 lignes de citation sans analyse je trouve que c'est un peu exagéré, remarquez comme cela on peut plus facilement écrire des livres plus gros)
- un abus des citations émanant de personnes mystérieuses dont le prénom a été changé. Comme on est dans les services secrets soit, mais il y en a beaucoup, beaucoup, et comment être certain que cela n'est pas inventé (Jean Guisnel possède des convictions et il pourrait avoir envie de les faire passer assez subtilement ), ou pire que le journaliste n'a pas été instrumentalisé pour faire passer tel ou tel message. Je ne suis pas parano mais on est quand même dans le monde des services secrets.
- Il manque un index des sigles parce que tout cela est très technique et on a vite fait de se perdre !
-Enfin la bibliographie est assez souvent en décalage avec le contenu. On sent que c'est un peu "pour faire genre" le livre raconte des choses essentiellement après 2000 et certains titres portant sur des sujets largement plus anciens du genre "Espion chez Hitler". Je n'ai guère vu le rapport.
En somme un livre qui donne au premier abord une impression de rigueur qui s'avère assez largement fallacieuse quand on gratte un peu.
Commenter  J’apprécie          100
Cette histoire secrète de la DGSE m'a permis de comprendre que cette Direction s'ouvre petit à petit sur le monde extérieur dans le sens où, comme dans de nombreux domaines, le recrutement des personnels est de plus en plus difficile et ses responsables vont chercher dans les meilleures écoles leurs futurs agents.
Les pratiques de cette Direction restent néanmoins opaques pour des raisons de sécurité principalement, mais aussi afin de ne pas divulguer au reste du monde certains secrets, sauf à partager des informations qui permettent de répondre à une exigence collective.
Le livre montre l'intérêt que nous avons à collecter des renseignements économiques, politiques, sociaux, culturels... bref, tout ce qui peut contribuer à assurer la sécurité intérieure et extérieure de notre pays. D'ailleurs, nous apprenons qu'une pratique courante est aussi d'espionner nos "alliés", ce qui nous conduit à penser que l'heure d'un Service de Renseignement européen n'est pas prêt de naître.
J'ai trouvé que le début du livre faisant référence à cette série télévisée sur le sujet était un peu longue et pas très appropriée ; mais cela reste mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          10
Déçu du livre, même si j'attends pas grand chose de ce type de livre.
j'ai fini ce livre depuis 3 semaines à peine et je serais bien en difficulté pour redonner des anecdotes ou autre sur ce livre.
Sur la première de couverture, il est indiqué "une enquête, très fouillée" le Point. Là, est le paradoxe pour moi, car j'ai eu le sentiment inverse. Rien que de bien connu.
Commenter  J’apprécie          00
Instructif cependant je trouve le titre un peu trompeur. Il s'agit plus d'histoires secrètes de la DGSE que d'une Histoire secrète. Certains faits rapportés sont bluffants et le livre mérite d'être lu si on s'intéresse à l'espionnage.
Je suis peu coutumier de lectures de ce genre cela change un peu des romans. Un type de lecture à développer sur ce sujet et sur d'autres sujets.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (198) Voir plus




{* *}