Jean Guisnel (Directeur de publication)Roger Faligot (Directeur de publication)
La Découverte (20/09/2007)
4.27/5   11 notes
De l'opération Résurrection en 1958, coup d’État fondateur qui ne dit pas son nom, à l'affaire Clearstream de 2006, la véritable histoire de la Ve République ne s'apprend pas dans les manuels scolaires. Il y est question d'officines discrètes, d'agents secrets et de "barbouzes," d'opérations militaires clandestines et souvent sanglantes, d'assassinats, de torture, de disparitions, de suicides, de manipulations en tous genres, de corruption et de scandales financiers... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète de la Ve RépubliqueVoir plus
Ce brillant essai, constitué d'une centaine d'articles écrits par sept journalistes, montre comment la Ve République, née d'un vrai-faux coup d'Etat par De Gaulle (l'opération "Résurrection"), a un été un régime politique souvent peu avouable. de la guerre sale algérienne jusqu'à l'affaire Clearstream en 2006, les cinq présidents français ont connu les petites combines des services secrets comme les grands scandales qui rythment encore notre vie politique. Il serait trop long d'énumérer tous les aspects traités par ce livre. C'est simple : chaque page est une vraie bombe politique : tortures en Algérie, soutiens de régimes sanguinaires en Afrique, lobby nucléaire tout-puissant, domaines réservés des élites (pas l'ENA bizarrement mais l'Inspection Générale des Finances !), affaires financières, justice bâillonnée à la botte des politiques, petites magouilles et grands assassinats des services secrets et des forces de l'ordre.

Videos de Jean Guisnel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Guisnel
Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l?aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s?effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d?engagement de l?arme nucléaire ?
Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au c?ur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l?intérieur comme à l?extérieur.
Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l?Élysée ».
Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s?agit-il pas d?un luxe à l?heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l?heure où la France s?apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.
Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources ? archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins ? pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l?avenir de la nation.
Jean Guisnel est journaliste.
Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)