Citations sur Rocky, dernier rivage (27)

Ignorer la réalité ne vous en protégera pas.
La tristesse avait la même dynamique qu’un feu de broussaille : si on ne prenait pas au sérieux les premières petites flammes, c’était toute la forêt qui pouvait disparaitre.
Il savait bien que, d’une certaine manière, sa vie d’avant n’avait pas plus de sens mais au moins, grâce à l’agitation qui y régnait, il avait l’illusion d’être la pièce essentielle d’un spectacle que tout le monde regardait.
Comme il peut être difficile d'explorer sa propre mémoire. Les souvenirs sont des oiseaux de brume, des images fugaces, insaisissables et immatérielles.
Le sommeil l’engloutit comme l’aurait fait une bouche, tiède, humide et molle.
Durant des années, l’île n’avait été qu’un support, un socle, un appui pour la maison et tout ce qu’elle contenait. À leurs yeux, elle n’avait été rien d’autre qu’un morceau de basalte auquel on ne prêtait pas attention.
À présent, à son tour elle était devenue maison, elle avait pris le relais de celle qui avait disparu dans les flammes.
Alors, ils apprirent à la regarder et à la connaître. Ils découvrirent ses reliefs, ses côtes, la nature de ses surfaces, les caractéristiques de ses parties.
Ils l’habitèrent, elles les protégea, ils firent partie d’elle, ils étaient comme les oiseaux qui la survolaient, comme les phoques qui venaient se reposer sur ses rochers.
Ils devinrent comme sa pierre, ses plantes, sa terre.
Ils étaient en vie.
Même les étoiles finissent par tomber en ruine, elles refroidissent lentement, elles gonflent, elles se déforment sur elles-mêmes et perforent l'espace-temps.
Mais Alexandre refusait que les derniers humains sur terre perpétuent des comportements qui avaient fini par avoir raison de l'espèce entière.
Peut-être que la civilisation n'est qu'un déguisement sous lequel vivent d'affreux animaux.
Si les pauvres angoissaient, les plus riches avaient encore un sentiment d'invulnérabilité : le prix des carburants ou du blé pouvait bien flamber, ça ne changeait pas grand chose pour eux. Il y avait des manifestations de plus en plus violentes mais elles éclataient dans les centres urbains, loin des quartiers où ils vivaient. Si l'été était trop chaud, il suffisait de descendre dans une villa de location d'un hémisphère où c'était l'hiver, et les guerres ne déchiraient encore à ce moment que des pays à l'histoire tourmentée et ne tuaient que ceux qui n'avaient pas les moyens de partir.