Critique de Tigo

Voyages littéraires.

Nedim Gürsel nous raconte, à l'occasion de ses voyages, plusieurs villes marquantes pour de grands écrivains.

Ce livre compile les souvenirs de voyage de Nedim Gürsel. Chaque voyage est l'occasion de découvrir une ville et l'impact qu'elle a eu sur un grand écrivain. Nous découvrons ainsi Venise au travers de Proust, Hemingway et Thomas Mann, nous nous promenons dans Moscou avec les grands auteurs russes, quand nous ne sommes pas tout simplement en train de traverser l'Allemagne avec Goethe, Kafka et tant d'autres. Enfin l'auteur achève son livre avec l'évocation de quelques villes du Magreb.

J'ai bien aimé ce livre. La Venise de Proust a été particulièrement fascinante à visiter. Obsession du narrateur de la Recherche durant son enfance, à l'âge adulte elle devient réalité. le chapitre consacré à la Venise de Thomas Mann m'a donné envie de lire La Mort à Venise. de plus, je me suis remémorée avec plaisir la lecture de L'étranger et de la Peste lors de l'évocation de l'Oran d'Albert Camus. Il existe toujours une cité avec ce nom en Algérie, mais celle-ci n'a plus rien à voir avec l'Oran occidentalisé des années 40-50.

Toutefois, n'ayant pas lu tous les auteurs cités, j'ai été perdue dans d'autres chapitres. Ainsi, la Moscou des écrivains ne m'a pas particulièrement accrochée, ma connaissance de la littérature russe étant quasi-inexistante. Idem pour les chapitres allemands. Malgré cela, j'ai appris beaucoup de choses, l'auteur ayant fait un immense travail de recherche pour chaque chapitre.

En conclusion, un livre intéressant pour approfondir ses connaissances sur certains grands auteurs et leurs oeuvres.