EAN : 9782021092042
Seuil (09/10/2014)
3.7/5   5 notes
Reprenant ses vagabondages à travers les villes où ont
aimé et écrit de grands écrivains, Nedim Gürsel nous invite
cette fois à flâner dans la Venise d'Aragon, d'Hemingway et
de Proust, à parcourir les steppes de Gogol et le Moscou
des poètes russes, à traverser l'Allemagne de Goethe et
le Berlin de Kafka avant de nous conduire au coeur des
cités méditerranéennes de Camus, Cavafy, Durrell et
Mahmoud Darwich.
>Voir plus
Que lire après Les écrivains et leurs villesVoir plus
Voyages littéraires.

Nedim Gürsel nous raconte, à l'occasion de ses voyages, plusieurs villes marquantes pour de grands écrivains.

Ce livre compile les souvenirs de voyage de Nedim Gürsel. Chaque voyage est l'occasion de découvrir une ville et l'impact qu'elle a eu sur un grand écrivain. Nous découvrons ainsi Venise au travers de Proust, Hemingway et Thomas Mann, nous nous promenons dans Moscou avec les grands auteurs russes, quand nous ne sommes pas tout simplement en train de traverser l'Allemagne avec Goethe, Kafka et tant d'autres. Enfin l'auteur achève son livre avec l'évocation de quelques villes du Magreb.

J'ai bien aimé ce livre. La Venise de Proust a été particulièrement fascinante à visiter. Obsession du narrateur de la Recherche durant son enfance, à l'âge adulte elle devient réalité. le chapitre consacré à la Venise de Thomas Mann m'a donné envie de lire La Mort à Venise. de plus, je me suis remémorée avec plaisir la lecture de L'étranger et de la Peste lors de l'évocation de l'Oran d'Albert Camus. Il existe toujours une cité avec ce nom en Algérie, mais celle-ci n'a plus rien à voir avec l'Oran occidentalisé des années 40-50.

Toutefois, n'ayant pas lu tous les auteurs cités, j'ai été perdue dans d'autres chapitres. Ainsi, la Moscou des écrivains ne m'a pas particulièrement accrochée, ma connaissance de la littérature russe étant quasi-inexistante. Idem pour les chapitres allemands. Malgré cela, j'ai appris beaucoup de choses, l'auteur ayant fait un immense travail de recherche pour chaque chapitre.

En conclusion, un livre intéressant pour approfondir ses connaissances sur certains grands auteurs et leurs oeuvres.
Cet écrivain turc (que je ne connaissais pas malgré sa renommée) revisite certaines grandes villes d'Europe très diverses ou des bords de la Méditerranée à l'aune des grands écrivains qui y ont vécu.
Nous parcourons Venise avec Thomas Mann, l'Allemagne de Goethe, Moscou auprès de la statue de Gogol et Oran avec Camus et j'en passe ...
L'auteur ne manque pas de se mettre aussi en scène et de citer ses oeuvres, ainsi que ses attirances féminines, à l'instar de la vie sexuelle des poètes dont il cite les noms.
Malgré son érudition, j'ai moyennement apprécié.
C'est un très beau voyage que propose l'écrivain d'aujourd'hui Nedim Gürsel, dans les pas des grands poètes et écrivains d'hier. Son regard tendre et son art d'exposer ses souvenirs nous font parcourir plusieurs villes où se croisent les fantômes de grandes plumes. Ainsi Venise est-elle évoquée par Aragon, Proust et Hemingway (j'aurais aimé y trouver Brodksy, tant pis), Berlin au travers de Kafka et la fascinante Else Lasker-Schüller (qui écrivit ses superbes vers : "chez moi j'ai un piano bleu / mais je ne sais aucune note / Il se tient dans le noir de la porte de la cave / depuis le jour où le monde est devenu brutal), la Leipzig de Goethe (génial), l'Alexandrie de Cavafy, et - sans doute mon passage favori - Moscou, avec les portraits croisés de Pouchkine et Gogol ainsi que du poète turc que j'adore : Nâzim Hikmet. Pour Nadim Gürsel c'est aussi l'occasion de nous parler de la naissance de ses propres livres qui ont vu le jour dans ces villes. L'occasion encore de se remémorer des amours réels ou plus souvent fictifs.
C'est un beau livre, intelligent, avec des passages plus intéressants que d'autres certes, mais cela reste une sorte de récit de voyage à ranger près de la Trieste de Franck Venaille ou bien l'excellent Vertige de Sebald qui, sur les traces de Stendhal, Kafka et Casanova, marie imagination et érudition, faits divers et souvenirs.
Nedim Gürsel écrit en turc, mais il se nourrit de toutes les cultures, de tous les rêves, de tous les voyages.

De son sixième étage parisien du côté de la prison de la Santé,
il s'est évadé et dans « Les écrivains et leurs villes », il mêle ses propres souvenirs de vagabondages aux fantômes errants d'écrivains aimés.

Ainsi, nous le suivons en vaporetto à Venise, où il contemple les mouettes et nous rencontrons Thomas Mann au détour d'un canal,
puis Aragon désespéré.

Dix-huit textes. Une géographie personnelle, littéraire et affective extrêmement émouvante. Pas d'érudition gratuite. Un étroit tissage entre les propres livres de Gürsel, le paysage urbain, et la littérature.

On trouve donc Venise, Moscou, des villes allemandes (Berlin, Francfort, Weimar, Leipzig) et la Méditerranée « Mare nostrum » (Alexandrie, Oran et Asilah), Aragon, Hemingway, Cavafy, et tant d'autres, dans une très belle traduction française.

Un livre qui vaut tous les guides de voyage.

critiques presse (1)
NonFiction
07 avril 2015
Souvent, le meilleur guide pour saisir la singularité d’une ville n’est pas un guide touristique mais un roman, car le romancier sait comme la transfigurer, la faire advenir.
"Dostoïevski mourut un an plus tard et alla rejoindre lui aussi les immortels. Quand à moi, j'ai vainement attendu Tania sur la place Pouchkine. À l'instar des beaux jours promis par Nâzim Hikmet, elle n'est pas venue. Le lendemain j'ai déposé une couronne sur la tombe de Nâzim. Le poète est mort, un jour de juin comme aujourd'hui, à Moscou, la blanche ville de ses rêves. Il a été inhumé en terre d'exil. Il avait pourtant formé ce vœu : "Emmenez-moi / Enterrez-moi dans le cimetière d'un village d'Anatolie." Il semblait prêt à s'élancer. Mais il allait devoir marcher longtemps sans jamais, peut-être, atteindre son but. Certes, le seul pays auquel il aspirait était le communisme, mais il se serait contenté d'arriver à Istanbul. "Terminant mon voyage sans atteindre ma ville / grâce à toi j'ai connu le repos dans un jardin de roses", dit-il à Vera Toulyakova, son dernier amour. Lors de mon premier voyage à Moscou, Vera m'avait accueilli dans la maison où elle avait vécu avec Nâzim ; tout en dégustant un cognac hongrois et grâce à une autre Vera (la turcologue Vera Feonova, qui nous servait d'interprète), nous nous sommes perdus dans la mer des souvenirs. C'était il y a bien longtemps. Quand le chameau était crieur public et la puce barbier. Depuis lors, Vera, Vera la "fiancée", a été inhumée auprès de Nâzim. La jeune femme qui a fait mourir d'amour le poète, ou peut-être de nostalgie, celle qui lui disait : "Viens, reste, souris, meurs", la jeune femme aux cheveux blonds comme la paille et aux cils bleus s'est mêlée à ses cendres. La nuit tombe sur la place Pouchkine."