EAN : 978B0000DSPOI
A. Colin Editeur. (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Georges GUSDORF
Professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg
TRAITÉ DE MÉTAPHYSIQUE.
1956

QU'EST-CE QUE LA MÉTAPHYSIQUE ?
Le problème du commencement de la philosophie dans l'histoire. Critique du mythe de Socrate et de la définition restrictive et occidentale de la métaphysique. Temps de la philosophie et temps humain. Peut-il y avoir une philosophie sans philosophes ? Le facteur humain résiste aux réd... >Voir plus
Le développement du savoir positif réalise une sorte de conquête
mathématique entraînant la colonisation progressive de tout l'espace mental humain. Au Moi et au Monde se substituent désormais cieux groupes de disciplines rigoureuses, inégalement accomplies, mais dont rien n'empêche d'espérer qu'elles mèneront à bien leur programme. D'un côté, la cosmologie fait l'unité des sciences de l'objet, la physique, la chimie, la biologie et les sciences naturelles ayant peu à peu expulsé de leur territoire les affirmations métaphysiques après des siècles de luttes.
Seulement l'histoire de la philosophie n'est pas l'histoire des philosophes.
Elle se présente à l'ordinaire sous la forme d'un devenir impersonnel, où les pensées semblent valoir indépendamment des individus qui les formulèrent. L'homo philosophicus s'offre à nous dépouillé de son revêtement historique, dans la nudité de l'esprit pur.