AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 51 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est Noël aussi dans la poubelle de Chaplapla et de Chien Pourri !

Souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé, Chien Pourri, ce chien tout mité qui sent la sardine et ressemble à une serpillère et son ami d'infortune Chaplapla, le chat aplati.

Chien Pourri, toujours naïf, attend avec impatience la venue de Chien-Noël et ses cadeaux. Chaplapla, un peu moins crédule, ne se fait pas trop d'illusions. La chance leur sourit rarement…

Mais en ce 24 décembre, la magie de Noël semble vouloir opérer en mettant sur leur pas la famille Noël. "Famille Noël, chez nous c'est tous les jours Noël !"

Las, nos deux amis vont servir de cadeaux-pourris de la part de la fille de la famille, Marie-Noëlle, pour son frère, Jean-Noël. Les deux odieux gamins vont même tenter de les brader au Marché aux puces de Noël !

En dépit de la succession de malheurs qui inévitablement les accablent, nos deux anti-héros au coeur d'or vont trouver le temps d'aider Pull Over, une fillette si pauvre qu'elle est obligée de mendier. La pauvre enfant a perdu sa poupée sans bras pourtant si précieuse à ses yeux…

"Un conte de poubelle", pardon de Noël, dans l'esprit de Dickens. Une fois de plus, la gravité succède à la légèreté et vice versa. Les deux amis ne sont pas épargnés mais heureusement leur coeur est animé par l'esprit de Noël…


Joyeux Noël à toutes et à tous !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          302
Le jour de Noël, tout le monde a le droit de partager des bons moments avec ceux qu'il aime, s'amuser et profiter de bonnes choses : même quand on a l'allure et l'odeur d'une vieille serpillère et qu'on s'appelle Chien Pourri.
C'est vrai que cette aventure n'est pas la meilleure de notre héros canin. le too much de l'humour version "Noël pourri" et faux miracles de Noël avec sales gosses et pauvres démunis tombe un peu plus plat que le pauvre Chaplapla.

Enfin, c'est tut de même une bonne occasion pour souhaiter un joyeux Noël à tous les lecteurs et l'équipe de Babelio !
Commenter  J’apprécie          171
Bien plus qu'une fable de Noël, un plaidoyer pour une consommation modérée !

Après s'être présenté, être allé à l'école et à la plage, Chien Pourri revient et c'est Noël. Accompagné de son fidèle ami Chaplapla, il décide de trouver un foyer qui les accueillera pour le réveillon. Seulement, Chien Pourri et Chaplapla sentent mauvais et font peine à voir. Quand ils sont accueillis chez la famille Noël, ils ne se doutent pas qu'ils sont l'objet d'une plaisanterie douteuse et qu'ils seront vendus le lendemain avec les objets dont les Noëls ne veulent plus.

C'est ainsi qu'ils rencontrent Pull-Over, une petite fille pauvre à la recherche de sa PSB (entendez par là, poupée sans bras). Chien-Pourri décide de l'aider à la retrouver !

Un petit roman bourré d'humour et de jeux de mots, où deux animaux peu chanceux vont vivre une fête de Noël catastrophique. Heureusement, tout est bien qui finit bien !

Même si j'ai adoré l'humour et les illustrations un peu vintage, je dois bien avouer que l'histoire ne m'a pas emballée. de méchants enfants, une pauvre petite malheureuse... il y a une surenchère dans le mélo qui m'a ennuyée. Par contre, j'ai beaucoup aimé le côté fidèle compagnon qui croit en la bonté humaine de Chien Pourri. Un vrai brave toutou !

J'ai prévu d'essayer « Chien Pourri est amoureux », car j'aime tellement le personnage que je ne voudrais pas rester sur un avis mitigé.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          162
Après l'hilarant Chien Pourri, la serpillière ambulante nauséabonde pleine de puces revient dans une nouvelle aventure accompagnée de son fidèle ami Chaplapla, le chat tout plat. En cette veille de Noël, on retrouve nos deux compères dans leur maison-poubelle discutant des cadeaux que le Chien-Noël va leur apporter au petit matin. Mais le froid et la faim se font ressentir... ils ne se voient pas dormir ici sous la neige et sans rien dans le ventre.
Ils se mettent alors en quête d'une maison chaude et accueillante pour y passer une nuit douce et paisible. Alors qu'ils frappent à la porte de la famille Noël, une fillette ouvre tout sourire. Elle a devant elle le cadeau idéal pour son frère ! Les deux enfants, en véritables chenapans ne vont pas ménager les pauvres Chien Pourri et Chaplapla...
Le lendemain, la famille au grand complet se rend à un vide-grenier pour se débarrasser de vieux objets. Évidemment, nos deux amis font partie du lot. Mais, leur rencontre avec une petite fille dans un pull over trop grand va changer le cours des choses.
Humour noir, fantaisie et tendresse planent encore dans ce nouvel opus. Mon fils de huit ans était ravi de retrouver ces deux anti-héros au grand coeur. Un joli conte de poubelle!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Youpi ! Nos serpillière qui aboie et dessous de plat qui miaule préférés, pourfendeurs d'injustice, sont de retour !
Que peut-on espérer de plus pour les fêtes qu'une bonne histoire sur la générosité qui vous réchauffe le coeur.
Sans doute le duo inséparable à poil long et ras auraient apprécié cette bonne vieille histoire du haut du tas débordant de leur quartier général, appelé aussi communément « poubelle ».
En effet, ce sont bientôt les fêtes de Noël et le froid souffle à s'en geler la barbichette, à dissuader les restaurants de sortir leurs restes.
« - Oh, regarde Chien Pourri, le caniche à frange a une nouvelle coupe de cheveux !
- ...nous pourrions inviter tous les rats du quartier dans notre poubelle ! »
Quel optimiste ce Chien Pourri!
Fort heureusement pour nos braves amis, des enfants proposeront d'accueillir les gaillards à quatre pattes dans leur doux et fastueux foyer.
La famille Noël ! C'est un présage, non ? Une bonne étoile !
Nom d'un pétard mouillé!
Si ils étaient les enfants du personnage de Décembre, cela serait sans nul doute le Père Fouettard ! Les deux zigotos à poils longs et ras sont promus cadeaux surprises de Noël les plus affreux par la vilaine Marie-Noëlle.
Pierre-Noël son frère se montre tout aussi délicieux : « Bon, si vous ne voulez pas que je vous revende tout de suite sur Ibête, vous allez m'obéir. Toi, la serpillière, je vais dresser les puces que tu as sur le dos. Toi, le rat, tu feras le chat-parachute. Je vais chercher du scotch pour t'accrocher au plafond. »
Sauve qui peut !!!!

: Les aventures de cet adorable Chien Pourri est dans la digne lignée des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Snicket, de l'affreux pour faire frémir et mourir de rire à la fois les petits lecteurs.
Cela fera encore « OOOhhh ! AH AH AH ! Ooooooh!!AH AH AH HI HI !!! »
Sacré programme !
Colas Gutman se montre en effet très doué pour nous raconter ces mini aventures pathétiques et farfelues dans un sympathique humour noir, les déboires ce duo pas très chanceux mais qui, à chaque tome, se montreront plus valeureux que le plus valeureux Rintintin de la série TV ou la brave Lassie, avec les puces en plus.
Les jeunes lecteurs retrouveront cette personnalité hors norme qu'est Chien Pourri illustré sous le malicieux pinceau de couleur de Marc Boutavant, bête à manger du foin mais adorable bête au grand coeur.
Il est de nouveau accompagné de son cher ami Chaplapla qui rêve d'une pompe à vélo pour regonfler sa plate tête de chat tout plat.
Les jeunes lecteurs passeront donc de nouveau un bon moment au delà des apparences et se plongeront de nouveau dans une opération sauvetage improvisée pour aider une autre petite fille dans le besoin et échapper par ailleurs aux frères et soeurs Noël qui ne sont pas un cadeau.
Des aventures irrésistibles à plusieurs niveaux de lecture efficaces qui raviront, c'est certain !
Regardez ce chien ! N'est-il pas à croquer des croquettes ?
Commenter  J’apprécie          80
C'est le premier tome de la série que nous lisons au coucher... Et on a très vite senti les références qui reviennent comme des running gags, comme le fait de sentir la sardine et d'avoir l'air d'une serpillère pour le Chien pourri, et d'avoir l'air d'un dessous-de-plat pour Chaplapla, son compagnon chat aplati...

C'est déroutant, mais nous nous y sommes faits.

Que faire pour Noël? Chien pourri et Chaplapla trouvent une famille d'accueil, de quoi passer les fêtes bien au chaud... et plus si affinités. Seulement, voilà, il n'y a pas d'affinités et la famille où ils ont trouvé à se caser est pire que tout... Les déconvenues sont à la hauteur des illusions. Mais ils finiront par faire le bonheur d'une petite fille ^pauvre mais au coeur accueillant.

Le tout est émaillé de clichés utilisés à contre-emploi, de cynisme et d'une bonne dose d'invraisemblances et de réflexions à l'emporte-pièce, qui semblent être la marque de fabrique de la série.

Au final, un anti-conte de Noël qui se termine bien.
Commenter  J’apprécie          62
Alors que Chien Pourri attend avec impatience l'arrivée de Chien-Noël, Chaplapla peste. Il en a plus qu'assez des Noël pourris. Aussi convainc-t-il son ami de partir en quête d'une maison accueillante.
Ils pensent avoir trouvé leur bonheur lorsqu'ils tombent sur l'écriteau de la famille Noël :
"Chez nous, c'est toujours NOËL !"
Malheureusement, ils déchantent très vite...

C'est avec beaucoup de bonheur que je retrouve ces deux compères, anti-héros par excellente. Chien Pourri, toujours aussi naïf, a une confiance aveugle en la bonté humaine. Heureusement, Chaplapla, qui a un peu plus de plomb dans la cervelle, est là pour lui ouvrir les yeux et le sortir des situations les plus délicates.

Dans cet épisode, on a droit à un véritable conte de poubelle - euh ! de Noël. Nos deux amis, aussi miteux soient-ils, vont aider une enfant déshéritée à passer le plus parfait des Noëls. Leur tâche ne sera pas simple. Ils devront affronter deux enfants gâtés et querelleurs, éviter d'être vendus comme de vulgaires objets de rebus sur un marché aux puces et agir avec ruse pour récupérer un objet de grande valeur, une PSB ou poupée sans bras...

En filigrane de ce récit, on peut y lire une critique bien sentie de notre société de consommation où les nantis ne partagent rien, même pas leurs déchets ! Heureusement, face à cet égoïsme, il y a toujours des personnes qui sont prêtes à partager le peu qu'elles ont.

L'auteur tourne aussi en dérision certains produits et services. le célèbre ebay devient le ibête et les enfants de la famille Noël parlent de PSB, PSB2 et PSB5 !

Côté humour, cela ne s'arrête pas là. Les dialogues surréalistes entre Chien Pourri et Chaplapla sont toujours aussi savoureux.

- Chien Pourri, c'est le moment ou jamais de nous évader, dit Chaplapla.
- Ah non, je veux voir le spectacle, répond Chien Pourri.
- Mais nous sommes le spectacle, idiot !

Et puis, cerise sur le cadeau, il y a les superbes illustrations de Marc Boutavant, particulièrement colorées pour l'occasion.

Bref, on en redemande !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50
"Joyeux Noël Chien Pourri !". Vous cherchez un dernier cadeau pour Noël ? Et si vous offriez un chien pourri ? En plus, il ressemble à une serpillière... ça peut toujours servir ! Quant aux puces, on doit probablement s'habituer...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          50
Chien Pourri et Chaplapla ont froid dans leur poubelle en cette veillée de Noël. Chien Pourri espère la venue du Chien Noël, mais Chaplapla, plus pragmatique, sait que pour se mettre au chaud il va falloir quitter la poubelle et partir en quête d'une maison. En se présentant chez la famille Noël, ils s'attendaient certainement à plus de chaleur que de méchanceté mais comme dit le proverbe « l'habit ne fait pas le moine ».

Le duo Colas Gutman Marc Boutavant signe un nouvel opus de Chien Pourri autour du thème de Noël. Ils montrent du doigts ces familles qui ont tout et qui ne sont pas capables de profiter, allant jusqu'à s'offrir des mauvais cadeaux qu'ils n'hésiteront pas à revendre dès le lendemain et étant incapable de la moindre générosité. Pendant que d'autres, qui n'ont rien tente de faire au moins avec ce qu'ils peuvent et surtout dans l'amour et le partage. Un titre intelligent et cyniquement drôle que tous les enfants devraient lire!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
C'est la première fois que j'ai l'occasion de lire une aventure de Chien Pourri, et je dois dire que je suis plutôt contente de découvrir enfin ce chien pourri que je croise régulièrement à la librairie (sur la couverture des livres, bien sûr, aucun chien pourri ne se trimballe dans la librairie où je suis :p)

C'est l'histoire d'une serpillère qui aboie et un dessous-de-plat qui miaule, autrement dit de Chien Pourri et de son ami et compagnon Chaplapla, un chien et un chat qui sont régulièrement confondus avec une serpillère et un dessous de plat. Ils vivent dans les poubelles, qui sont aussi le lieu où ils se nourrissent. En bref, se sont des animaux errants. Pour Noël, ils ont envie que les choses changent et se mettent donc en quête de trouver un foyer pour les accueillir lors des fêtes ! Ils se retrouvent par un malheureux hasard dans une famille, avec deux enfants infects, qui veulent les revendre à la brocante aussitôt.

C'est une adorable petite histoire sur la générosité et le partage, où l'on nous montre que les plus riches ne sont pas forcément les plus généreux... C'est une petite histoire rigolote, avec tout de même une jolie morale derrière. C'est simple, et efficace.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}