Le jour de Noël, tout le monde a le droit de partager des bons moments avec ceux qu'il aime, s'amuser et profiter de bonnes choses : même quand on a l'allure et l'odeur d'une vieille serpillère et qu'on s'appelle Chien Pourri.
C'est vrai que cette aventure n'est pas la meilleure de notre héros canin. le too much de l'humour version "Noël pourri" et faux miracles de Noël avec sales gosses et pauvres démunis tombe un peu plus plat que le pauvre Chaplapla.

Enfin, c'est tut de même une bonne occasion pour souhaiter un joyeux Noël à tous les lecteurs et l'équipe de Babelio !
Bien plus qu'une fable de Noël, un plaidoyer pour une consommation modérée !

Après s'être présenté, être allé à l'école et à la plage, Chien Pourri revient et c'est Noël. Accompagné de son fidèle ami Chaplapla, il décide de trouver un foyer qui les accueillera pour le réveillon. Seulement, Chien Pourri et Chaplapla sentent mauvais et font peine à voir. Quand ils sont accueillis chez la famille Noël, ils ne se doutent pas qu'ils sont l'objet d'une plaisanterie douteuse et qu'ils seront vendus le lendemain avec les objets dont les Noëls ne veulent plus.

C'est ainsi qu'ils rencontrent Pull-Over, une petite fille pauvre à la recherche de sa PSB (entendez par là, poupée sans bras). Chien-Pourri décide de l'aider à la retrouver !

Un petit roman bourré d'humour et de jeux de mots, où deux animaux peu chanceux vont vivre une fête de Noël catastrophique. Heureusement, tout est bien qui finit bien !

Même si j'ai adoré l'humour et les illustrations un peu vintage, je dois bien avouer que l'histoire ne m'a pas emballée. de méchants enfants, une pauvre petite malheureuse... il y a une surenchère dans le mélo qui m'a ennuyée. Par contre, j'ai beaucoup aimé le côté fidèle compagnon qui croit en la bonté humaine de Chien Pourri. Un vrai brave toutou !

J'ai prévu d'essayer « Chien Pourri est amoureux », car j'aime tellement le personnage que je ne voudrais pas rester sur un avis mitigé.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Après l'hilarant Chien Pourri, la serpillière ambulante nauséabonde pleine de puces revient dans une nouvelle aventure accompagnée de son fidèle ami Chaplapla, le chat tout plat. En cette veille de Noël, on retrouve nos deux compères dans leur maison-poubelle discutant des cadeaux que le Chien-Noël va leur apporter au petit matin. Mais le froid et la faim se font ressentir... ils ne se voient pas dormir ici sous la neige et sans rien dans le ventre.
Ils se mettent alors en quête d'une maison chaude et accueillante pour y passer une nuit douce et paisible. Alors qu'ils frappent à la porte de la famille Noël, une fillette ouvre tout sourire. Elle a devant elle le cadeau idéal pour son frère ! Les deux enfants, en véritables chenapans ne vont pas ménager les pauvres Chien Pourri et Chaplapla...
Le lendemain, la famille au grand complet se rend à un vide-grenier pour se débarrasser de vieux objets. Évidemment, nos deux amis font partie du lot. Mais, leur rencontre avec une petite fille dans un pull over trop grand va changer le cours des choses.
Humour noir, fantaisie et tendresse planent encore dans ce nouvel opus. Mon fils de huit ans était ravi de retrouver ces deux anti-héros au grand coeur. Un joli conte de poubelle!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
C'est le premier tome de la série que nous lisons au coucher... Et on a très vite senti les références qui reviennent comme des running gags, comme le fait de sentir la sardine et d'avoir l'air d'une serpillère pour le Chien pourri, et d'avoir l'air d'un dessous-de-plat pour Chaplapla, son compagnon chat aplati...

C'est déroutant, mais nous nous y sommes faits.

Que faire pour Noël? Chien pourri et Chaplapla trouvent une famille d'accueil, de quoi passer les fêtes bien au chaud... et plus si affinités. Seulement, voilà, il n'y a pas d'affinités et la famille où ils ont trouvé à se caser est pire que tout... Les déconvenues sont à la hauteur des illusions. Mais ils finiront par faire le bonheur d'une petite fille ^pauvre mais au coeur accueillant.

Le tout est émaillé de clichés utilisés à contre-emploi, de cynisme et d'une bonne dose d'invraisemblances et de réflexions à l'emporte-pièce, qui semblent être la marque de fabrique de la série.

Au final, un anti-conte de Noël qui se termine bien.
Chien Pourri et Raplapla, son ami le chat, trouvent refuge par ce froid hiver chez la famille Noël « chez qui c'est tous les jours Noël » (comme l'indique le panneau fixé à leur porte). Enfin, c'est ce qu'ils croient.

On retrouve avec plaisir le personnage de Colas Gutman en cette période de fête. Il est toujours aussi naïf et croyant en la bonté de l'espèce humaine. Heureusement que Raplapla est là pour lui ramener les pattes sur Terre. J'ai souri devant les cadeaux de la famille noël, pas traditionnels pour un sous, et les petits lecteurs devraient faire de même.

Les illustrations de Marc Boutavant sont toujours aussi reconnaissables. Les visages de ses personnages qu'ils soient humains ou animaliers sont très drôles et correspondent à l'univers imaginé par Colas Gutman.

Une jolie lecture dès 7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/12/2..
Je retrouve Chien Pourri et Chaplapla pour Noël, mais ce conte sur la pauvreté ne m'a pas vraiment convaincu. La magie de Noël n'est pas présente, c'est dommage !
Je ne sais pas trop quoi penser de cette aventure de chien pourri. j'aime beaucoup le personnage et son compagnon chaplapla mais noël version poubelle ? euh...? je crois que c'est trop décalé . le message sous-jacent si je l'ai compris , à savoir que les les biens matériels ne sont pas important, la façon d'y arriver a quelque chose de dérangeant. Les relations frère-soeur sont un peu malsaines, cette petite fille pauvre qui se fait voler son seul jouet en mauvais état et qui a des parents aveugles et sourds? c'est un peu trop
et pourtant ce décalage, c'est ce qu'on aime en tant qu'adulte. les enfants comprennent-ils?
une sorte d'anti-conte de Noël qui se lit vite