Critique de Nastasia-B

Ce serait probablement mentir que de prétexter que ce recueil est un très bon cru de l'auteur, mais même quand on puise dans son second choix, Maupassant reste souvent au-dessus du panier.

Comme il est d'usage dans les recueils de l'auteur, on y discerne des nouvelles assez hétéroclites ; certaines fort plaisantes, d'autres très quelconques. Sur les 17 nouvelles du recueil, seules quatre ou cinq ont attiré mon attention très favorablement, mais ces quelques-là valent vraiment le détour.

Il s'agit de : L'Enfant, émouvante nouvelle où un mari, naguère volage, apprend que son ex-maîtresse expire en lui laissant un enfant. La réaction, tant du mari que de son épouse, est poignante.

La Reine Hortense revisite un thème déjà abordé par Guy de Maupassant, (notamment dans le vieux inclus dans le recueil Contes du Jour et de la Nuit), où il est question de l'indécence des vivants face au mourant pas encore trépassé.

Le Pardon développe un autre thème cher à l'auteur abordé dans son roman Une Vie, où une femme droite, honnête et quelque peu naïve ouvre soudain les yeux sur la conduite de son époux.

Les Bijoux pourrait presque être le pendant masculin de la crédulité face aux richesses engrangées par sa femme (cela rappelle un peu aussi en inversé la nouvelle La Parure publiée également dans le recueil Contes du Jour et de la Nuit).

Et enfin, la dernière de mes nouvelles favorites de ce volume, Moiron, un instituteur vertueux devenu meurtrier par chagrin et qui est brillant de Machiavélisme...

Pour le reste, je trouve ce recueil très proche de certains tableaux évoqués dans le cycle des Rougon-Macquart d'Émile Zola. Par exemple, la nouvelle titre Clair de Lune me rappelle un peu le frère Archangias dans La Faute de L'Abbé Mouret ; Un Coup D'État m'évoque La Fortune Des Rougon ou encore La Nuit me fait penser au livre le Ventre de Paris.

Bien sûr, toutes ces considérations ne sont bien évidemment que mon avis, un très mince croissant de lune bataillant avec de très gros nuages noirs, autant dire, pas grand-chose.