Critique de Arimbo

Des nouvelles absolument savoureuses datées de 1881, 1882. La Maison Tellier d'abord, un récit alerte, truculent, plein d'humour et d'ironie, sur le déplacement, à la communion de son neveu, de "Madame" Tellier et de ses "filles". Un vrai chef-d'oeuvre. Et puis La femme de Paul, récit émouvant et tragique sur fond d'atmosphère des plaisirs des canotiers et du cabaret La Grenouillère, immortalisés par Renoir et Monet. Il y a chez Maupassant une capacité unique à faire ressentir les lieux, les paysages, et les sentiments des gens. Dans un registre moins sombre, mais néanmoins triste, Une partie de campagne. Et l'incroyable En famille, récit d'une aïeule que l'on croit morte, avec ce que cela implique de promesse d'héritage, d'hypocrisie...et qui finalement se réveille sur son lit de mort présumé. Et aussi, les Tombales, L'histoire d'une fille de ferme, le papa de Simon,...tous si bien écrits... Un peu moins bon, la nouvelle Sur l'eau.