Critique de francette86

Une nouvelle surprenante
Guy de Maupassant est un auteur à grand succès, il a écrit des livres très connus: "Bel-Ami", "le Horla", ""Deux amis" et "La Parure" une nouvelle extraordinaire. Dans cette nouvelle, il y a 3 personnages principaux:
Mathilde, bourgeoise et coquette mais qui n'aime pas sa classe sociale, son mari Charles, plus âgé, il travaille au ministère, il est attentionné à l'égard de sa femme et très économe, et enfin Jeanne, l'amie de Mathilde, riche et gentille à l'égard de son amie. Cette nouvelle se déroule au XIXe siècle. Elle est surprenante car Mathilde est un personnage attachant qui ne supporte pas sa classe sociale, mais elle ne sait pas qu'à force de vouloir "paraître" plus riche, son destin va lui jouer un tour. Elle deviendra finalement plus pauvre que ce qu'elle était. Cette nouvelle m'a beaucoup plu car les personnages sont très attachants, et la fin est surprenante et rigolote. Cependant, je trouve que la nouvelle s'est terminé trop vite. Je pense que cette nouvelle fait réfléchir: Il faut accepter ce que l'on est car l'avenir peut nous jouer des tours.
Je recommande cette nouvelle à ceux qui aiment les livres surprenants amusants et qui se terminent sur une morale.