Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur La Parure (24)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par austen le 02/12/2012

la parure est probablement la meilleure nouvelle de Guy de Maupassant.
    J'aime chaque mot De Maupassant et à mon avis c'est un des meilleurs écrivains de son temps.
    J'aime tout de lui et cette nouvelle en particulier, que j'ai lue deux ou trois fois au gré des nouvelles éditions.
    Le destin de la pauvre Mathilde, coupable seulement d'un peu de vanité, m'avait atterrée et attristée à la première lecture.
    Maupassant, en quelques lignes, décrit le destin de la malheureuse et nous emporte inexorablement vers un dénouement inattendu (en tous cas par moi) qui ne fait qu'ajouter au pitoyable de l'histoire .
    J'ai adoré cette nouvelle, et elle fait partie des premiers titres qui me viennent en tête quand on me parle De Maupassant (OK ça n'arrive pas tous les jours!!).
    C'est une lecture que je recommanderais à tous ceux qui désire découvrir le grand écrivain qu'était Maupassant. Aux autres aussi.

Commenter     J’apprécie          0 39         Page de la critique

Par isajulia le 19/03/2013

Je l'ai lu quand j'avais 14 ans et j'en ai gardé un sacré souvenir.la parure,c'est la frivolité par excellence,l'envie de montrer plus qu'on en a et bien souvent cela retombe dans le coin du nez .Ce qui est la cas de Mathilde,condamnée à travailler comme une forcenée et à connaître la misère pour remplacer la rivière de diamants que son amie lui avait prêtée et qui a été perdue...Pour finalement apprendre des années plus tard...non je vais pas le dire je laisse la joie de découvrir cette nouvelle à ceux qui ne l'ont pas lue.
    En attendant la morale de l'histoire est présentée d'une manière brutale et incisive mais dans la vie on apprends toujours à nos dépends que tout ce qui brille n'est pas or.
    A lire!

Commenter     J’apprécie          1 32         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mariech le 19/11/2011

Belle critique de la société bourgeoise du 19 ième siècle . Quand le paraître est plus important qu'être : l'époque a changé mais pas les gens .

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par Caro29 le 14/08/2012

J’ai lu cette nouvelle il doit y avoir vingt ans, je devais donc avoir onze ou douze ans. Je me souviens encore très bien de l’effet qu’elle a eu sur moi : comment peut-on perdre TOUTE sa vie en travaillant pour rembourser une parure ? Il me semble même que cette nouvelle m’avait révoltée et que j’ai eu l’impression, en fin de lecture, que la vie n’était finalement qu’une absurde perte de temps. Bon, c’était il y a des années… Mais aujourd’hui, en revenant sur cette nouvelle, j’ai toujours cette impression tenace. Je trouve même Maupassant cruel d’avoir inventé une histoire comme celle-ci… mais j’avoue quand même m’être délectée de la lecture de cette nouvelle…

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

Par BVIALLET le 27/04/2012

Une jeune femme, Mathilde, épouse d'un modeste fonctionnaire, emprunte une rivière de diamants à une amie de collège plus fortunée qu'elle pour paraître à son avantage à une réception du Ministère. Malheureusement, comme elle la perd en rentrant chez elle, il lui faut la remplacer. Elle en trouve une semblable chez un joailler pour un prix exorbitant. le couple s'endette et doit trimer pendant dix ans avant de découvrir la triviale vérité...
    La légende du Mont Saint Michel raconte le combat homérique livré par l'archange pour se débarrasser de Satan, propriétaire des bonnes terres environnantes alors que le Saint, qui dispose certes d'un magnifique palais, ne peut tirer que de bien maigres revenus d'étendues de sable et de vase. Tous les coups, même les plus tordus seront permis... Qui sortira vainqueur de ce combat de titans ?
    Passer une nuit Sur l'eau parce qu'on a voulu profiter de la douceur d'un soir d'été peut tourner au calvaire quand votre barque se retrouve accrochée par une ancre bloquée que l'on ne peut plus remonter. Les heures semblent interminables, La peur s'empare du plus courageux et le cauchemar devient complet quand au matin arrive la macabre découverte...
    Ce petit recueil se compose de trois courts textes du grand Guy de Maupassant relevant de trois styles différents : la nouvelle (la parure est certainement l'une des plus connues et des plus réussies du grand maître de ce genre difficile), le conte (La Légende du Mont Saint Michel est présentée comme ayant été rapportée par un paysan du cru. Nul doute qu'elle fait partie du répertoire traditionnel) et le récit fantastique. Ce choix intéressant permettra sans doute à des lectrices ou à des lecteurs ne connaissant pas encore Maupassant d'entrer dans son univers, de goûter son style magnifique, de profiter de ses talents de conteur hors pair et peut-être ensuite de vouloir en lire plus. Et pourquoi pas une intégrale de La Pléiade pour les plus passionnés ? Très bonne initiative de vulgarisation littéraire de la part du Livre de Poche qui offre en plus de très judicieuses introductions pour chacune des trois nouvelles ainsi que de très nombreuses annotations.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par PaulineRead le 25/04/2012

J'ai adoré cette nouvelle. Je trouve très émouvant le fait que cette pauvre femme donne corps et âme pour rembourser cette parure. Mais en même temps, elle aurait du être honnête. Une belle leçon de morale sur l'honnêteté, le thème principal du roman. Une magnifique description d'une période ancienne.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par CDemassieux le 21/07/2014

Cette nouvelle De Maupassant aurait pu s'intituler « le malentendu ». Ceux qui ont lu savent pourquoi ; ceux qui n'ont pas lu doivent le faire pour savoir et surtout pour le plaisir de découvrir une intrigue cruelle, servie par une écriture précise et non moins délectable.
    Maupassant, avec ce texte, fouille à nouveau les tréfonds de l'esprit humain, montrant par ailleurs qu'un simple grain de sable peut enrayer le cours d'une vie.
    Une excellente introduction à l'œuvre du fils spirituel (et ami) de Flaubert.

Commenter     J’apprécie          4 10         Page de la critique

Par alaiseblaise le 23/05/2011

En une dizaine de pages seulement, Maupassant pourrait raconter les désastres de la crise financière d'aujourd'hui et ses sinistres cortèges de surendettement. Chapeau bas Monsieur Maupassant ! Une écriture ciselée, polie pour décrire la pitoyable mésaventure d'un couple dont la vie va tragiquement basculer pour... un collier... Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir la fin (comme je vous envie déjà!). Ce texte est à lire et à relire sans cesse qui peint l'absurde, la soif du paraître, l'envie... les faiblesses de la nature humaine quoi !
    N'ayez pas peur de lire Maupassant, ça se lit comme du p'tit lait... aigre et amer...

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par Slava le 07/05/2014

Maupassant est devenu mon écrivain adoré du XIXeme siècle, je le sais maintenant en ayant lu La Parure, la meilleure nouvelle qu'il ait pu écrire.
    Tout son art ressort dans cette histoire assez cruelle, où une jeune bourgeoise se rend à un bal, dotée d'un joli collier (la fameuse Parure), et le perd. Cette perte, qui peut paraître anodine à celui qui ne l'a pas lu, sera très lourde de conséquence pour la vie de l'héroïne...
    Maupassant à le talent de nous conter avec brio comment un instant, n'importe quel instant, peut basculer Une vie fragile. Dans les Nouvelles réalistes qu'il a conçu, on retrouve toujours un petit moment, qui parait parfois innocent et pas trop grave, mais qui peut décider de toute une existence, en bien ou en mal. Et La Parure l'exprime bien.
    Je garde donc la cruauté de la fin, un très belle chute qui me surprend encore.
    Si vous ne voulez lire qu'une seule nouvelle de cet auteur, c'est celui-ci. Je vous préviens, le final vous écorchera le cœur !

Commenter     J’apprécie          3 9         Page de la critique

Par bparadise le 06/08/2014

En plus d'être une nouvelle génialissime, elle me rappelle de très bons moments ! Ma professeure de littérature du lycée aimait nous lire des nouvelles de Maupassant pendant des heures, et nous les lisait avec passion. Elle a réussi à me la transmettre, et c'est avec émerveillement que j'ai découvert celle-ci.
    Cette nouvelle est dure, certes.
    Grâce aux lectures des multiples nouvelles de ma prof, j'ai été envoutée par le style et la simplicité d'écriture de Maupassant. Et cette nouvelle en est un exemple frappant.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Sur Amazon