Critiques sur La Parure (45)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
austen
austen02 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
La parure est probablement la meilleure nouvelle de Guy de Maupassant.
J'aime chaque mot De Maupassant et à mon avis c'est un des meilleurs écrivains de son temps.
J'aime tout de lui et cette nouvelle en particulier, que j'ai lue deux ou trois fois au gré des nouvelles éditions.
Le destin de la pauvre Mathilde, coupable seulement d'un peu de vanité, m'avait atterrée et attristée à la première lecture.
Maupassant, en quelques lignes, décrit le destin de la malheureuse et nous emporte inexorablement vers un dénouement inattendu (en tous cas par moi) qui ne fait qu'ajouter au pitoyable de l'histoire .
J'ai adoré cette nouvelle, et elle fait partie des premiers titres qui me viennent en tête quand on me parle De Maupassant (OK ça n'arrive pas tous les jours!!).
C'est une lecture que je recommanderais à tous ceux qui désire découvrir le grand écrivain qu'était Maupassant. Aux autres aussi.
isajulia
isajulia19 mars 2013
  • Livres 5.00/5
Je l'ai lu quand j'avais 14 ans et j'en ai gardé un sacré souvenir.La Parure,c'est la frivolité par excellence,l'envie de montrer plus qu'on en a et bien souvent cela retombe dans le coin du nez .Ce qui est la cas de Mathilde,condamnée à travailler comme une forcenée et à connaître la misère pour remplacer la rivière de diamants que son amie lui avait prêtée et qui a été perdue...Pour finalement apprendre des années plus tard...non je vais pas le dire je laisse la joie de découvrir cette nouvelle à ceux qui ne l'ont pas lue.
En attendant la morale de l'histoire est présentée d'une manière brutale et incisive mais dans la vie on apprends toujours à nos dépends que tout ce qui brille n'est pas or.
A lire!
araucaria
araucaria17 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
J'aime beaucoup l'écriture de Guy de Maupassant. Je crois qu'il est mon auteur préféré du 19 ème siècle et je me suis régalée à lire et relire ses nouvelles et quelques romans. Ces descriptions sont splendides et acides. Il porte un regard critique sur cette société de la fin du 19 ème siècle, que ce soit chez les paysans, les nobles ou les bourgeois. Il décrit à merveille la société du paraître, et c'est cela qu'il fait aussi dans "La parure", nouvelle qui cependant n'est pas ma préférée. Mais bon moment de lecture quand même lorsqu'on est sensible au style de ce talentueux écrivain.
PiertyM
PiertyM23 octobre 2014
Une merveilleuse nouvelle, on part d'une situation frivole vers un retournement cruel. Mathilde ruine son foyer pour une parure qu'elle emprunte auprès de sa copine Jeanne pour faire sensation dans une soirée au cours de laquelle elle va perdre ce bijoux extrêmement cher par rapport à leur situation sociale. Pour rembourser la somme équivalente à ce bijoux, le couple se retrouve après dix ans dans une ruine totale....

Une belle écriture!

mariech
mariech19 novembre 2011
  • Livres 4.00/5
Belle critique de la société bourgeoise du 19 ième siècle . Quand le paraître est plus important qu'être : l'époque a changé mais pas les gens .
Caro29
Caro2914 août 2012
  • Livres 5.00/5
J'ai lu cette nouvelle il doit y avoir vingt ans, je devais donc avoir onze ou douze ans. Je me souviens encore très bien de l'effet qu'elle a eu sur moi : comment peut-on perdre TOUTE sa vie en travaillant pour rembourser une parure ? Il me semble même que cette nouvelle m'avait révoltée et que j'ai eu l'impression, en fin de lecture, que la vie n'était finalement qu'une absurde perte de temps. Bon, c'était il y a des années… Mais aujourd'hui, en revenant sur cette nouvelle, j'ai toujours cette impression tenace. Je trouve même Maupassant cruel d'avoir inventé une histoire comme celle-ci… mais j'avoue quand même m'être délectée de la lecture de cette nouvelle…
Malivriotheque
Malivriotheque07 mars 2015
  • Livres 3.00/5
Mathilde Loisel, bien née, fait pourtant un mariage modeste, ne pouvant trouver mieux. Elle rêve alors de belles choses, de briller dans la société, avec les plus beaux atours et les plus étincelants accessoires. Son mari, ne pouvant satisfaire ses riches envies, l'invite à emprunter une belle pièce chez une amie. Mais la malheureuse perd le bijou et le couple ne veut en aucun cas en aviser la propriétaire...

Cette nouvelle, comme une fable, aborde plusieurs aspects de l'âme humaine, démontrant l'avarice et l'envie opposées à l'honneur et le sacrifice, et conclut sur une morale à plusieurs niveaux, somme toute tout à fait prévisible. Au-delà de ces démonstrations sentimentales cruellement terriennes et de l'écriture impeccable de notre Maupassant national, nous avons affaire à une sympathique nouvelle, qui n'a toutefois pas de quoi attiser autant les foules. Néanmoins, elle reste intéressante pour qui cherche son histoire du jour, ou pour les plus jeunes à qui l'ont veut faire comprendre les risques de certains comportements.

Lien : http://livriotheque.free.fr/..
aouatef79
aouatef7911 juillet 2015
" La parure "est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1884 .C 'est le
récit de Mathilde Loisel, jeune femme au foyer qui rêve d 'une vie de richesses
et d 'élégance .Elle aime le paraître, se faire distinguer .Elle rêve d 'une vie
d 'ostentation .Elle est l 'épouse d 'un commis du ministère de l 'Instruction Pu-
-blique, qu 'elle a épousé faute de mieux .Mais ce mari est un brave type qui en
fait beaucoup pour elle .Un jour, le mari arrive avec une invitation pour une fête
au ministère .La jeune femme pour paraître à son avantage durant la fête ,
emprunte de son ancienne amie de couvent, madame Forestier, une parure .
Une fois les festivités terminées , les époux rentrent chez-eux .En enlevant ses
habits, Mathilde remarqua qu 'elle n 'a plus la parure : elle l 'a égarée .Elle ne dit
rien à sa voisine et se décide à lui en acheter une autre .Elle va se mettre à
travailler et à exécuter de menus travaux et de toutes sortes .Et cela durant dix ans .La parure ( une rivière ) est rendue à madame Forestier .Un jour,
Mathilde dira la vérité à sa voisine .Alors, cette dernière lui répliqua : " Oh! ma
pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse . Elle valait au plus cinq cents
francs ! "
Après la lecture de ce conte , je suis resté un peu triste et désolé car si l 'on
s 'acceptait tel qu 'on est , on éviterai ce genre de mésaventure .
sabine59
sabine5920 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Excellente nouvelle, à tous points de vue! D'abord pour les personnages présentés: dans ce couple de petits-bourgeois parisiens, il y a essentiellement Mathilde, une autre Madame Bovary, qui rêve d'une vie différente, mondaine, dorée, où elle serait adulée, admirée.L'occasion lui est donnée , en tout cas, d'aller à un bal, car son mari, pauvre sous-fifre dans un ministère, a décroché une invitation.Elle emprunte à Madame Forestier, une riche amie , connue au couvent, un collier.Elle est la plus belle, la plus remarquée de la fête, comme dans ses rêves. Mais le retour à la réalité sera brutal et cruel...On ne peut en dire plus, pour préserver le plaisir de la surprise. Et c'est en effet l'autre aspect passionnant de cette nouvelle, c'est sa chute inattendue, ce qui est le principe même d'une bonne nouvelle... Outre cela, le style est magnifique de justesse, d'ironie.Le trait est acéré et rend bien, en quelques pages pourtant, les illusions et les déboires d'une vie...
Arrietty
Arrietty23 octobre 2014
  • Livres 3.00/5
Après avoir lu nombre de ses nouvelles en cour, textes que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs, je suis retombé il y a très peu de temps sur un article élogieux vantant "La Parure" en tant que meilleure nouvelle à chute...
Intrigué et plutôt contente de retrouver l'écriture fluide et cynique de Guy de Maupassant, je me suis plongé dans une édition trouvé au hasard dans la bibliothèque de mon quartier.

Et bien, j'ai adoré. A chaque instant, je me demandais comment cela finirait et, malgré toutes les possibilités que j'avais imaginé, j'ai tout de même été surprise et charmée par cette fin si moqueuse, à la manière de l'auteur. Je l'ai aussitôt placé dans les mains de mon petit frère qui, un quart d'heure plus tard me le rendis, le sourire aux lèvres et les yeux brillants.