Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur La Parure (21)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par austen le 02/12/2012

la parure est probablement la meilleure nouvelle de Guy de Maupassant.
    J'aime chaque mot De Maupassant et à mon avis c'est un des meilleurs écrivains de son temps.
    J'aime tout de lui et cette nouvelle en particulier, que j'ai lue deux ou trois fois au gré des nouvelles éditions.
    Le destin de la pauvre Mathilde, coupable seulement d'un peu de vanité, m'avait atterrée et attristée à la première lecture.
    Maupassant, en quelques lignes, décrit le destin de la malheureuse et nous emporte inexorablement vers un dénouement inattendu (en tous cas par moi) qui ne fait qu'ajouter au pitoyable de l'histoire .
    J'ai adoré cette nouvelle, et elle fait partie des premiers titres qui me viennent en tête quand on me parle De Maupassant (OK ça n'arrive pas tous les jours!!).
    C'est une lecture que je recommanderais à tous ceux qui désire découvrir le grand écrivain qu'était Maupassant. Aux autres aussi.

Commenter     J’apprécie          0 37         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mariech le 19/11/2011

Belle critique de la société bourgeoise du 19 ième siècle . Quand le paraître est plus important qu'être : l'époque a changé mais pas les gens .

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

Par isajulia le 19/03/2013

Je l'ai lu quand j'avais 14 ans et j'en ai gardé un sacré souvenir.la parure,c'est la frivolité par excellence,l'envie de montrer plus qu'on en a et bien souvent cela retombe dans le coin du nez .Ce qui est la cas de Mathilde,condamnée à travailler comme une forcenée et à connaître la misère pour remplacer la rivière de diamants que son amie lui avait prêtée et qui a été perdue...Pour finalement apprendre des années plus tard...non je vais pas le dire je laisse la joie de découvrir cette nouvelle à ceux qui ne l'ont pas lue.
    En attendant la morale de l'histoire est présentée d'une manière brutale et incisive mais dans la vie on apprends toujours à nos dépends que tout ce qui brille n'est pas or.
    A lire!

Commenter     J’apprécie          1 28         Page de la critique

Par carbcarol29 le 14/08/2012

J’ai lu cette nouvelle il doit y avoir vingt ans, je devais donc avoir onze ou douze ans. Je me souviens encore très bien de l’effet qu’elle a eu sur moi : comment peut-on perdre TOUTE sa vie en travaillant pour rembourser une parure ? Il me semble même que cette nouvelle m’avait révoltée et que j’ai eu l’impression, en fin de lecture, que la vie n’était finalement qu’une absurde perte de temps. Bon, c’était il y a des années… Mais aujourd’hui, en revenant sur cette nouvelle, j’ai toujours cette impression tenace. Je trouve même Maupassant cruel d’avoir inventé une histoire comme celle-ci… mais j’avoue quand même m’être délectée de la lecture de cette nouvelle…

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

Par Liegeoise le 20/05/2013

LA nouvelle par excellence! Et le style savoureux De Maupassant qui vous procure un moment de lecture inoubliable. La beauté de l'histoire, la beauté des mots choisis font de ce livre une des pépites qui resteront quoi qu'il arrive dans ma bibliothèque...

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par BVIALLET le 27/04/2012

Une jeune femme, Mathilde, épouse d'un modeste fonctionnaire, emprunte une rivière de diamants à une amie de collège plus fortunée qu'elle pour paraître à son avantage à une réception du Ministère. Malheureusement, comme elle la perd en rentrant chez elle, il lui faut la remplacer. Elle en trouve une semblable chez un joailler pour un prix exorbitant. le couple s'endette et doit trimer pendant dix ans avant de découvrir la triviale vérité...
    La légende du Mont Saint Michel raconte le combat homérique livré par l'archange pour se débarrasser de Satan, propriétaire des bonnes terres environnantes alors que le Saint, qui dispose certes d'un magnifique palais, ne peut tirer que de bien maigres revenus d'étendues de sable et de vase. Tous les coups, même les plus tordus seront permis... Qui sortira vainqueur de ce combat de titans ?
    Passer une nuit Sur l'eau parce qu'on a voulu profiter de la douceur d'un soir d'été peut tourner au calvaire quand votre barque se retrouve accrochée par une ancre bloquée que l'on ne peut plus remonter. Les heures semblent interminables, La peur s'empare du plus courageux et le cauchemar devient complet quand au matin arrive la macabre découverte...
    Ce petit recueil se compose de trois courts textes du grand Guy de Maupassant relevant de trois styles différents : la nouvelle (la parure est certainement l'une des plus connues et des plus réussies du grand maître de ce genre difficile), le conte (La Légende du Mont Saint Michel est présentée comme ayant été rapportée par un paysan du cru. Nul doute qu'elle fait partie du répertoire traditionnel) et le récit fantastique. Ce choix intéressant permettra sans doute à des lectrices ou à des lecteurs ne connaissant pas encore Maupassant d'entrer dans son univers, de goûter son style magnifique, de profiter de ses talents de conteur hors pair et peut-être ensuite de vouloir en lire plus. Et pourquoi pas une intégrale de La Pléiade pour les plus passionnés ? Très bonne initiative de vulgarisation littéraire de la part du Livre de Poche qui offre en plus de très judicieuses introductions pour chacune des trois nouvelles ainsi que de très nombreuses annotations.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par PaulineRead le 25/04/2012

J'ai adoré cette nouvelle. Je trouve très émouvant le fait que cette pauvre femme donne corps et âme pour rembourser cette parure. Mais en même temps, elle aurait du être honnête. Une belle leçon de morale sur l'honnêteté, le thème principal du roman. Une magnifique description d'une période ancienne.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par alaiseblaise le 23/05/2011

En une dizaine de pages seulement, Maupassant pourrait raconter les désastres de la crise financière d'aujourd'hui et ses sinistres cortèges de surendettement. Chapeau bas Monsieur Maupassant ! Une écriture ciselée, polie pour décrire la pitoyable mésaventure d'un couple dont la vie va tragiquement basculer pour... un collier... Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir la fin (comme je vous envie déjà!). Ce texte est à lire et à relire sans cesse qui peint l'absurde, la soif du paraître, l'envie... les faiblesses de la nature humaine quoi !
    N'ayez pas peur de lire Maupassant, ça se lit comme du p'tit lait... aigre et amer...

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par IRIS_92 le 30/04/2011

C'est surement, pour moi, l'une des meilleures nouvelles De Maupassant. le scénario implacable, les personnages crus de vérité, les descriptions d'un époque, pas si ancienne que cela, où le paraître ouvrait la porte d'une petite bourgeoisie en pleine ascension, en sont les ingrédients principaux. Rien ne nous prépare à la fin, tout emporté que nous sommes par l'écriture formidable de l'auteur. Je conseille vraiment la lecture de ce petit bijou.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par iarsenea le 29/12/2011

J'ai vraiment adoré cette nouvelle et sa fin prévisible mais excellente! Une nouvelle courte et percutante comme je les aime. Je n'ai toutefois pas pu m'empêcher de vouloir que l'histoire se prolonge un peu, histoire de connaître la réaction de la dame... Pauvre fille !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Sur Amazon