AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Auteur du XIX° siècle, bourgeois,émettant des doutes sur l'identité de son vrai père, Guy de Maupassant a commencé à écrire poussé par Gustave Flaubert.Après avoir quitté l'armée, séducteur et fêtard, il se lie en 1878 aux naturalistes et publie Boule de suif en 1880 son premier vrai roman.Syphilitique, sa vie littéraire, sa vie tout court sera brêve(mort à 43 ans) mais riche en romans, poèmes,récits et pièces de théatre.
Pierre et Jean parait, petit roman cruel d'étude de moeurs,en 1888, dans une période politique(essor de la bourgeoisie,révolution industrielle,affaire Boulanger) et littéraire (premiers manifestes collectifs naturalistes) agitée.
Le thème central(inspiré de sa propre vie) est celui du bâtard, de la paternité, et l'argent de l'héritage dans une famille bourgeoise.
Le Havre.
Pierre et Jean Roland, partis pour une partie de pêche en mer sur "Le perle" avec leurs parents se disputent, rivaux, au sujet de Madame de Rosémilly, une jeune veuve convoitée.
Pierre rêve de voyager très loin, jaloux de l'héritage(on pense à le testament publié en 1882) que va percevoir Jean de la part d'un vieil ami de la famille et de la préférence accordée à son frère par la jolie veuve.Il retrouve une liaison, une jeune serveuse et s'épanche. Jean serait il le fils adultère de Maréchal, l'ami défunt ? Il se sent trahi.Et sa mère idolatrée transformée en fautive(on pense à Thérèse, femme adultère, dans Cruelle énigme l'un de ses premiers romans) Non cette fille ment, elle est vulgaire!
Absinthe,repas de fête(on pense à L'assomoir de Zola). Pierre discute avec Marowsko,le pharmacien polonais exilé, ses soupçons s'affirment.Envies de meurtre.Rêve d'exil.Sa mère est donc comme ces prostituées qui se donnent sans morale? Torture de Pierre.Mutisme de Jean.Madame de Rosémilly accepte la demande en mariage de Jean et les deux frêres s'affrontent.
Comment se terminera cette tragédie?
De beaux portraits psychologiques, un art (comme pour Une vie) dans lequel Maupassant excelle.Jean blond,calme et prévisible.Pierre brun,fougueux, jaloux et passionné.Madame Roland, femme adultère mi Anna Karénine, mi Emma Bovary.
Le Havre enfumé tout d'abord peint à la façon impressioniste, la mer peu à peu embrumée pointe ses ombres vers le fantastique.
Une étude poussée des sentiments qui vont crescendo au fur et à mesure que l'enquête de Pierre avance.Tout est semblable,et soudain le destin bascule pour créer un contraste de par l'injustice,la préférence,la faute,la trahison. Solitude pour l'un, union amoureuse pour l'autre. C'est un duel sans pitié, un vainqueur(le fils préféré) et un vaincu selon la loi du tout ou rien.A moins que ce ne soit un suicide?
Pierre le légitime est devenu le vrai bâtard.Du grand art, celui d'un Maupassant éduqué par Flaubert!
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}