Critique de Aurelivres57

A la fois récit de voyage et journal de bord de l'auteur, ce livre, écrit en 1888, raconte une croisière sur les rivages du sud de la France à bord du « Bel-Ami ».

Maupassant avertit son lecteur dès les premières lignes : » Ce journal ne contient aucune histoire et aucune aventure intéressantes. Ayant fait, au printemps dernier, une petite croisière sur les côtes de la Méditerranée, je suis suis amusé à écrire chaque jour ce que j'ai vu et ce que j'ai pensé. En somme, j'ai vu de l'eau, du soleil, des nuages et des roches – je ne puis raconter autre chose – et j'ai pensé simplement, comme on pense quand le flot vous berce, vous engourdit et vous promène ».

Si vous n'aimez pas les descriptions détaillées, passez votre chemin, vous serez déçus! Pour ma part, j'aime toujours autant le style De Maupassant, très poétique. Un livre à lire pour être transporté au bord de l'eau et ressentir ce que Maupassant évoque avec tant d'émotions. Lisez, fermez les yeux et voyagez!
Lien : https://aurelivres57.wordpre..