AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Âmes silencieuses (38)

Ils courent dans la forêt sans rien voir, le corps tendu en avant au risque de se rompre le cou, dans une fuite éperdue en quête d'obscurité. Derrière eux, il y a encore le bruit, le crépitement du feu et des armes, les ordres qui résonnent et l'aboiement des chiens. Derrière eux, ils ont déchainé l'enfer, et la lumière est devenue leur ennemie. Ils ne savent pas où sont les autres, ils ne se concentrent que sur eux-mêmes, s'attendant à être fauchés à tout instant et à chuter, la tête la première, au milieu des taillis et des ronces. Ils n'ont pas le temps de s'émerveiller de cet équilibre précaire maintenu malgré le sol inégal, les fossés, les cailloux qui émergent de la mousse. Ils se griffent aux branches, respirent comme des forges, se coulent dans les ombres et fuient des démons dont les cris leur chauffent les oreilles, dont les tirs sifflent contre le bois des arbres. Ils ont l'impression d'être en sursis.
Commenter  J’apprécie          10
Elle va marcher là où elle a choisi d'être;un pas après l'autre,sans plus anticiper les conséquences de ses actes.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire fait partie du lieu ; et si elle ne suit pas ceux qui s'en vont, elle imprègne ceux qui arrivent pour devenir une partie d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Elle espérait qu'en ne touchant à rien, tout reprendrait naturellement sa place. Mais au lieu de ça, il a fallu que Jean réponde aux questions qu'elle ne lui avait pas posées.
Commenter  J’apprécie          10
On a donné l'image d'un couple fonctionnel, bien ancré dans la société, dans notre job , dans nos sorties et nos discussions. Des amis, des petites
habitudes , des petits bars préférés , le film du mercredi soir et le cocktail habituel.
Et puis je ne sais pas , on se lasse de donner tout le temps la même représentation. On est moins concentré sur son texte , on joue moins bien telle ou telle scène , l'éclairage faiblit , l'attention du public se relâche.On atteint la fin de l'acte deux ,et patatras.
Commenter  J’apprécie          00
C'est étrange, les coïncidences. D'ordinaire, je n'y crois pas. Pas que je n'aime pas ça, j'ai seulement tendance à penser que quand les événements se produisent et se répètent dans un périmètre défini, à savoir autour de nous, c'est que j'en suis à l'origine. Et là, ça fait deux fois en quelques heures. Deux fois qu'une grand-mère que j'ai à peine connue fait irruption dans la conversation. Et je ne comprend pas ce que j'ai à voir là-dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Admettez que voter environnement ne brille pas par la cohérence de la cellule familiale, tente mon analyste sur un ton professoral. Entre votre grand-mère qui était fille-mère à une époque où, disons, c'était mal vu, votre mère qui a fait deux enfants de deux pères différents et vous-même qui venez de briser votre couple...

- Oui, enfin ma femme a donné un sérieux coup de rein pour régler la question. Pardon, coup de main ! Je voulais dire coup de main, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous ne pourrez pas éviter le sujet indéfiniment.

C'est qu'il a l'air réellement convaincu que je fais de la rétention d'information l'animal ! Mais comment est-ce que je pourrais, même avec la mauvaise volonté dont je suis capable ? J'ai beau me creuser la cervelle, sonder les abîmes de mon âme et remonter aux frémissements de cette affaire, je ne vois pas de lien entre la mort de ma maie et le plan cul de ma femme, à part peut-être l'odeur de décomposition qui se dégage de ces deux événements pourtant fort éloignés l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
- Admettez que voter environnement ne brille pas par la cohérence de la cellule familiale, tente mon analyste sur un ton professoral. Entre votre grand-mère qui était fille-mère à une époque où, disons, c'était mal vu, votre mère qui a fait deux enfants de deux pères différents et vous-même qui venez de briser votre couple...

- Oui, enfin ma femme a donné un sérieux coup de rein pour régler la question. Pardon, coup de main ! Je voulais dire coup de main, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce qu'on ne est pas toujours l'égoïste de quelqu'un? Si je suis centré sur moi, c'est que je suis la seule réalité tangible. Est-ce que je sais, moi, ce que sont les autres et ce qu'ils perçoivent ? Est-ce que je peux le prétendre ou le contrôler? Qui je suis , pour prétendre ça ?- Loïc-
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (717) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3237 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}