Citations sur Les Âmes silencieuses (38)

Ils courent dans la forêt sans rien voir, le corps tendu en avant au risque de se rompre le cou, dans une fuite éperdue en quête d'obscurité. Derrière eux, il y a encore le bruit, le crépitement du feu et des armes, les ordres qui résonnent et l'aboiement des chiens. Derrière eux, ils ont déchainé l'enfer, et la lumière est devenue leur ennemie. Ils ne savent pas où sont les autres, ils ne se concentrent que sur eux-mêmes, s'attendant à être fauchés à tout instant et à chuter, la tête la première, au milieu des taillis et des ronces. Ils n'ont pas le temps de s'émerveiller de cet équilibre précaire maintenu malgré le sol inégal, les fossés, les cailloux qui émergent de la mousse. Ils se griffent aux branches, respirent comme des forges, se coulent dans les ombres et fuient des démons dont les cris leur chauffent les oreilles, dont les tirs sifflent contre le bois des arbres. Ils ont l'impression d'être en sursis.
Elle va marcher là où elle a choisi d'être;un pas après l'autre,sans plus anticiper les conséquences de ses actes.
La mémoire fait partie du lieu ; et si elle ne suit pas ceux qui s'en vont, elle imprègne ceux qui arrivent pour devenir une partie d'eux-mêmes.
Elle espérait qu'en ne touchant à rien, tout reprendrait naturellement sa place. Mais au lieu de ça, il a fallu que Jean réponde aux questions qu'elle ne lui avait pas posées.
On a donné l'image d'un couple fonctionnel, bien ancré dans la société, dans notre job , dans nos sorties et nos discussions. Des amis, des petites
habitudes , des petits bars préférés , le film du mercredi soir et le cocktail habituel.
Et puis je ne sais pas , on se lasse de donner tout le temps la même représentation. On est moins concentré sur son texte , on joue moins bien telle ou telle scène , l'éclairage faiblit , l'attention du public se relâche.On atteint la fin de l'acte deux ,et patatras.
C'est étrange, les coïncidences. D'ordinaire, je n'y crois pas. Pas que je n'aime pas ça, j'ai seulement tendance à penser que quand les événements se produisent et se répètent dans un périmètre défini, à savoir autour de nous, c'est que j'en suis à l'origine. Et là, ça fait deux fois en quelques heures. Deux fois qu'une grand-mère que j'ai à peine connue fait irruption dans la conversation. Et je ne comprend pas ce que j'ai à voir là-dedans.

- Oui, enfin ma femme a donné un sérieux coup de rein pour régler la question. Pardon, coup de main ! Je voulais dire coup de main, bien sûr.
- Vous ne pourrez pas éviter le sujet indéfiniment.

C'est qu'il a l'air réellement convaincu que je fais de la rétention d'information l'animal ! Mais comment est-ce que je pourrais, même avec la mauvaise volonté dont je suis capable ? J'ai beau me creuser la cervelle, sonder les abîmes de mon âme et remonter aux frémissements de cette affaire, je ne vois pas de lien entre la mort de ma maie et le plan cul de ma femme, à part peut-être l'odeur de décomposition qui se dégage de ces deux événements pourtant fort éloignés l'un de l'autre.
- Admettez que voter environnement ne brille pas par la cohérence de la cellule familiale, tente mon analyste sur un ton professoral. Entre votre grand-mère qui était fille-mère à une époque où, disons, c'était mal vu, votre mère qui a fait deux enfants de deux pères différents et vous-même qui venez de briser votre couple...

Est-ce qu'on ne est pas toujours l'égoïste de quelqu'un? Si je suis centré sur moi, c'est que je suis la seule réalité tangible. Est-ce que je sais, moi, ce que sont les autres et ce qu'ils perçoivent ? Est-ce que je peux le prétendre ou le contrôler? Qui je suis , pour prétendre ça ?- Loïc-