Quand la levée d'un secret de famille aide à corriger les blessures du présent.
Une histoire magnifique, prenante. Une superbe écriture.
Ce livre vous aspire immédiatement parce que le style de l'auteur est très fluide. Très vite cette aspiration se transforme en totale implication car les héros sont vraiment sympathiques, l'énigme est haletante et surtout l'héroïne est magnifique,
1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu'un détachement allemand s'installe dans son village. Avides d'exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu'elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences...

2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l'auteur des lettres.

Entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions, pour le meilleur… et pour le pire.
J'ai été sensible au sujet , j'aime les histoires de secret de famille Mais j'ai attendu la centième page pour rentrer dedans .Une lecture agréable mais j'ai été peu déçu
Je vais peut être me démarquer des autres avis positifs mais j'ai été très déçue de cette lecture...
Pourtant férue de livres sur cette période historique, je n'ai absolument pas accroché.
Le style d'écriture est trop basique, aucun détails, plein de passages et moments survolés et rien ne permet de s'attacher aux personnages. Tout ça pour une fin prévisible et que je n'ai pas totalement compris.
J'ai bien aimé l'approche de l'histoire. Ce n'est pas courant, et puis même si on s'en doute il faut bien attendre la fin du livre pour comprendre ce qui s'est réellement passé.
J'ai adoré le personnage du petit fils un peu déjanté mais très attachant et drôle.