« Des règlements de compte ? Des dizaines par département voire par village ! Votre grand-mère n'a pas été tondue pour faire jolie. Elle l'a été parce qu'on ne noyait pas les femmes dans les sablières, je suppose. Surtout quand elles étaient enceintes ».

Ite missa est.

Les âmes silencieuses auraient énormément de choses à raconter si nous voulions leur prêter un peu plus d'attention avec bienveillance ce qui aurait au moins le mérite d'éviter, à leur descendance, des comportements inexplicables leur occasionnant quelques séances chez le psy.

Non seulement les écouter mais au moins prendre la peine de s'intéresser à elles, ne pas les considérer comme un simple mot, quelque chose d'abstrait dont on se rappelle à peine. Ces âmes silencieuses, elles ont vécu, elles ont aimé, elles ont souffert, elles ont été heureuses, elles ne sont pas factices, alors, accordons leur un peu de reconnaissance. Elles sont précieuses dans cette chaîne éternelle qu'est la vie et elles ont contribué aussi à faire ce que nous sommes.

Pour son premier roman adulte, Mélanie Guyard m'a totalement embarquée dans une fiction addictive qui peut s'apparenter à la psychogénéalogie ou transgénérationnelle : l'impact des secrets de famille sur la destinée de la lignée. Très agréable à lire, d'une construction impeccable, son style fluide est reposant, l'écriture coule comme une eau limpide. Elle intègre parfaitement les analepses pour les besoins du récit qui se situe sur deux périodes à soixante dix ans d'intervalle. L'auteure alterne un chapitre situé en 1943 puis un chapitre situé en 2012, c'est comme un fil rouge pour le lecteur qui suit l'intrigue sans heurt mais avec avidité, tant il a hâte de connaître la suite.

Le style très imagé, très tonique, efficace, permet au lecteur de se fondre dans le récit. L'auteure dépeint parfaitement la campagne berrichonne sous les années d'occupation. Elle dresse un portrait intense voire acéré des agriculteurs en s'attachant plus spécialement à des taiseux. Chaque personnage est consistant même ceux qui sont les plus en retrait. Pour celles et ceux qui aiment la campagne, qui connaissent l'investissement des paysans pour leur terre et leurs bêtes, ce sont les tableaux de Rosa Bonheur qui prennent vie sous nos yeux tout comme les images pleines de douceurs de nos grands parents qui ouvrent les portes de notre mémoire.

La narration s'appuie sur de très beaux portraits de femme dont particulièrement Héloïse, cette jeune femme qui est prête à tout pour son petit frère pour lequel elle éprouve un sens exacerbé de sa responsabilité depuis qu'enfant, il a failli se noyer.

Et aussi sur le personnage de Loïc, homme de notre époque, qui fait preuve de beaucoup d'ironie pour mieux masquer son amertume.

J'ai ressenti une très forte émotion lorsque le dénouement approchait et que les pièces du puzzle se mettaient en place, les larmes me sont montées aux yeux tant je me suis identifiée aux personnages.

Ce livre a été, pour moi, comme un arrêt sur image, un bonheur de lecture simple. Je remercie Marceline et Torpedo pour leurs billets incitatifs.

« Je dédie cette chronique à mon grand-père paternel, Paul, ardéchois, dur au labeur mais homme au grand coeur, parti très tôt rejoindre les étoiles. A la libération, dans mon village qui est devenu la région parisienne, des femmes ont été tondues. Alors qu'elles défilaient dans les rues du village, tête rasée, Paul a ôté sa veste et à couvert les épaules de l'une d'elles avec".

En cours de divorce et au chômage, Loïc est envoyé par sa mère dans le Berry pour y vider la maison de la grand-mère décédée. L'accueil du village est des plus froid et Loïc découvre rapidement que Héloïse, sa grand-mère, fut tondue à la libération en 1944. En rangeant les papiers conservée par l'aïeule, il tombe sur une importante correspondance avec un certain J. Aidé de Mathilde, une jeune policière en vacances, Loïc se lance alors à la recherche du passé de sa grand-mère pour, qui sait, y retrouver un grand-père ?

Mélanie Guyard réinvente, et ré-enchante, la mémoire des tondues de la libération, ces femmes qui s'étaient compromises avec l'ennemie, ou étaient simplement soupçonnées de l'être... Ici la chute ne donnera pas raison aux tondeurs !

Le choix narratif mettant en parallèle les recherches de Loïc en 2012 et la vie d'Héloïse entre 1942 et 1944 donne beaucoup de rythme au récit, tout en laissant ouvertes de nombreuses questions jusqu'à la fin. Les personnages, tous plus ou moins cabossés par la vie, sont dépeints sans fioriture, et surtout dans l'action. Ils ne manquent pas de caractère, notamment les deux principales héroïnes !

Il y a bien quelques scènes un peu convenues, comme l'accueil plutôt hostile des villageois, la nuit d'orage dans l'ancienne ferme, ou le passage à tabac d'Héloïse et de son frère Jean par des jeunes résistants. Mais globalement, l'histoire tient bien la route et tient le lecteur en haleine.

Vraiment un très bon roman, auquel il ne manque qu'un style d'écriture un peu plus personnel pour devenir un coup de coeur.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Septembre 2012 : «    Des règlements de compte?
Des dizaines par département ,voire par village .... » .

Mai 1944 :
«  Ça ne changera rien .
Le passé est inamovible,il n'existe plus.
Il est écrit et hors de sa portée . Elle essaie de ne gérer que les instants ; c'est un piège : elle n'est pas la seule à prendre des décisions , pas la seule à vivre le présent . Pas la seule à choisir demain » ...

Deux extraits de cet ouvrage commandé à la médiathèque il y a quelques mois , suite à la lecture de critiques sur ce site.

Un très bon livre!
J'ai pourtant eu du mal avec le début .
On ne peut raconter le contenu sans dommage ...
Je ne ferai qu'effleurer le récit .

L'auteure , talentueuse, je trouve, recréé , réinvente à sa façon , l'atmosphère de la campagne berrichonne sous les années d'occupation, les agriculteurs taiseux , les non dits , les rancunes tenaces , les drames , la vie d'Heloïse entre 1942 et 1944 ses combats , sa force et ses douleurs , en parallèle l'ironie et l'anxiété de Loïc , ses séances de psychothérapie, petit - fils envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale deux ans après la mort de sa grand - mère .

Le lecteur suit la minutieuse enquête de Loïc retournant à ses racines , visant à retrouver l'auteur d'une importante correspondance signée d'un certain J.
Le parallèle entre les deux époques donne une vivacité, de l'épaisseur à l'ouvrage : les personnages principaux sont façonnés de belle manière , l'écriture imagée ,par moments poétique, la construction impeccable, passé et présent s'entremêlent, c'est doux , très dur parfois .

Roman historique et familial, entre secrets de famille et dénouement tout à fait surprenant , le lecteur passe un excellent moment .

Très belle découverte entre le récit d'un petit - fils et l'histoire émouvante de sa courageuse grand - mère !
Moderne et enlevé , original !
Merci aux amis de Babelio qui m'ont fait découvrir «  Les âmes silencieuses »   et sa très belle première de couverture !
C'est parce qu'il doit vider la maison de sa gd mère Héloïse qu'il n'a pas connue, que Loïc va découvrir avec cet héritage toute une série de secrets de famille.
L'autrice alterne l'histoire d'Héloïse et de Loïc. Cette trame n'a rien d'original. le style est adapté aux deux générations. Un peu plus solide pour l'histoire d'Héloïse (on commence en 1943), un peu plus "light" pour la partie de Loïc (2013). Style peut-être un peu trop "jeune" pour moi, mais bon.
Là j'ai passé les bémols.

Car sinon j'ai eu du mal à lâcher ce bouquin ! En fait pour tout vous avouer j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque suite à un avis enthousiaste de Babounette. Emprunt qui a eu lieu il y a quelques temps déjà. Oui mais voilà ce livre m'a été piqué par ma fille aînée puis par ma fille cadette qui l'ont toutes deux dévoré, en me disant qu'il était génial. Très laconique. Mais bon pour que mes deux filles aiment, vu qu'elles ont des goûts assez distincts, ça veut dire quelque chose !
Alors j'avoue moi aussi j'ai suivi avec intérêt cette découverte de ces secrets de famille, cette remontée dans le temps, ces rancunes tenaces, ces amours cachées, ces femmes qu'on a tondues après la guerre.....

Un bon roman que j'ai apprécié comme il a été apprécié par mes filles !
Allez maintenant je vais le rendre à la bibliothèque. Quand, je ne sais pas trop, la bibliothèque étant désormais fermée le week-end (je suis une paria du Pas-de-Calais....)
Le déterminisme qui existe au travers des générations tant que le secret familial ne se brise pas exerce sur moi une certaine fascination. Et c'est ce dont il est question ici, une remontée dans l'histoire de l'arbre généalogique. Tous les classiques du genre sont réunis : un petit-fils qui part à la rencontre de l'histoire de sa grand-mère au temps de la seconde guerre mondiale. Des éléments que j'ai tellement lus et relus que la recette en devient indigeste (bien que pris séparément ces ingrédients m'attirent) et donc entre les critiques très positives et mes appréhensions, je ne savais à quoi m'attendre.

Finalement, l'auteure évite habilement de plonger dans les écueils habituels. le récit est en deux temporalités et cela lui donne une authenticité que n'aurait pas eu un long aveu terriblement fouillé d'une dame très âgée ou d'un manuscrit comme j'ai pu le lire si souvent.
En outre, bien que j'aie deviné le secret un peu avant le dénouement, je ne l'ai quand même levé que tardivement.
Je dois même dire que j'ai éprouvé un peu d'impatience et presque de l'agacement à lire des chapitres - ceux au temps de la guerre - qui me donnaient le sentiment d'avoir toujours raté un bout de l'histoire. Quelque chose m'échappait. Mais c'est le procédé narratif de l'auteure pour maintenir une certaine intrigue et je pense que je ne peux sincèrement le lui reprocher. C'est sans doute moi à cet instant T qui étais peu disposée à "naviguer à vue".

Ce qui m'a beaucoup plu et qui fait toute la différence dans ce roman plus familial qu'historique, et qui en fait même sa force selon moi, c'est l'écriture de Mélanie Guyard. Une écriture intelligente tout d'abord en ce sens qu'elle nous immerge véritablement dans deux époques. Intelligente aussi parce que les personnages principaux sont bien là, façonnés avec leur personnalité et leur langage. Et puis, son écriture est très palpable, très imagée et par moment poétique. C'est fluide, c'est doux, ça glisse sans que ce soit lisse. Il s'agit du premier roman de l'auteure dans la littérature pour adultes. Si bien lui en prend d'en commettre un deuxième, je la lirai très certainement avec plaisir.
Une jolie surprise donc.
Loïc, le narrateur, traverse une période difficile suite à son divorce. Pour lui changer les idées et l'occuper, sa mère lui demande d'aller vider la maison de sa grand-mère à la campagne. Très vite, il se heurte à l'hostilité des habitants à cause de sa grand-mère. Avec l'aide de Mathilde, une jeune femme un peu mystérieuse, Loïc enquête sur le passé de sa grand-mère. Qui est le correspondant inconnu qui lui a écrit des lettres pendant des années après la guerre ? Héloïse, sa grand-mère, serait-elle tombée amoureuse d'un soldat allemand pendant l'occupation du village, ce qui aurait causé son déshonneur ? Et qu'est devenu Jean, le frère d'Héloïse, dont Loïc ignorait l'existence ?

Je remercie le site web et la maison d'éditions Points qui m'ont envoyé gracieusement ce roman qui se passe en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je lis beaucoup de livres sur cette période et celui-ci faisait partie des mes pense-bête avant de le recevoir, donc j'étais doublement ravie.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai lu rapidement. Il y a beaucoup de suspense et une fois commencé, on a du mal à le lâcher. J'ai aimé les deux parties chronologiquement très différentes et j'ai trouvé les personnages attachants, notamment la jeune Héloïse qui se sacrifie sans qu'on sache pourquoi pendant une très grande partie du roman. En revanche, Jean, son frère, m'a paru peu courageux, voire même lâche et égoïste et j'ai éprouvé moins de sympathie pour lui.
Certaines scènes sont marquantes comme l'exécution des villageois choisis au hasard ou la scène de viol qui m'a fait frémir.
Le thème qui apparaît en filigrane dans ce roman est moderne et étonnant, je ne pensais pas qu'il s'agissait de ça, j'ai été surprise par ce retournement de situation.
La couverture choisie par les éditions Points est très réussie aussi je trouve, elle attire l'oeil et donne envie de découvrir le roman. On dirait une photo issue d'un film qui d'ailleurs pourrait être une bonne idée.
Je ne connaissais pas la jeune auteur, connue sous le pseudonyme d'Andoryss, qui a publié des BD jeunesse mais j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup de talent et si elle publie d'autres romans pour adultes, je serais curieuse de les découvrir aussi.
LoÏc,part vider la maison de sa grand-mère maternelle, qu'il n'a pratiquement pas connu
Ca sera l'occasion pour lui de découvrir des morceaux du passé de sa famille et un puzzle à reconstituer.
Dans Les âmes silencieuses, Mélanie Guyard fait alterner les chapitres sur 2 époques (pendant la guerre 1943/1944 et actuellement 2012) pour nous plonger dans une quête identitaires qui alterne entre passé et présent

C'est le premier roman littérature adulte d'une jeune romancière de jeunesse Mélanie Guyard et c'est très prometteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique et donc un grand merci à Babelio et à l'éditeur pour ce partenariat. Je ne suis pas sûre qu'il en ait besoin pour faire de ce roman un succès puisque j'en avait déjà entendu parlé et que en bien !

Et je confirme : un roman historique où l'on y retourne tout ce qu'on cherche. Émotion, histoire, amour,...

J'ai un peu de mal lorsque les chapitres sont partagés entre deux histoires parce qu'on regrette toujours de lâcher l'un pour retourner vers l'autre. Et c'est vrai que j'ai retrouvé ce sentiment... L'histoire d'Heloise est tellement forte, elle nous tient en haleine, on veut comprendre son histoire riche en histoire, forcément durant cette occupation allemande.
Mais Loic reste attachant tout de même.

Je conseille vivement ce livre qui vous emportera dans ces 2 vies distinctes mais attachées l'une à l'autre par cette recherche de son histoire, l'histoire de sa famille.
C'est l'histoire de Héloïse et Loîc. L'histoire de Loïc se passe en 2012, l'histoire de Héloïse, sa grand-mère, se passe en 1943/1944.
Loïc, trentenaire est en instance de divorce, pour lui faire changer les idées, sa mère l'envoie dans le Berry pour vider la ferme de sa grand-mère Héloïse, décédée il y a 2 ans. En rangeant les affaires de sa grand-mère, il découvre des lettres sur plusieurs décennies signées par un certain J... Qui est J ?
1943/1944, Héloïse est une jeune femme de 20 ans qui vit avec ses parents et son frère à la ferme. Puis un jour les Allemands débarquent dans ce village si calme. Suite à un incendie, dix personnes du village seront fusillés. Les gens du village accusent Héloïse de ce drame, parce qu'elle côtoie un officier allemand. Héloïse va payer un très lourd prix pour garder un secret et protéger sa famille.

Tous les ingrédients que j'aime retrouver dans un livre sont présents dans ce roman : histoire avec un lien vers la seconde guerre mondiale, un secret de famille, l'alternance du passé et du présent, le suspense,...
Le style est agréable à lire, les personnages de Héloïse et Loïc sont bien développés. J'ai passé un beau moment de lecture avec eux. C'est l'histoire sur la sacrifice d'une femme au nom de l'amour !

Challenge Multi-défis.
Restituant, par des mots simples et efficaces, dans les moments dramatiques, de puissantes émotions, mais privilégiant l'intrigue et l'action au détriment de l'analyse d'une époque riche en réglements de compte expéditifs, de fausses accusations, d'erreurs de jugement, thème du roman, , ce livre, un peu "dans l'air du temps", destiné peut-être davantage à la jeune génération, bien que mené tambour battant, donc très prenant, ne m'a pas satisfaite entièrement . Mais je pense qu'il plaira à bon nombre de lecteurs moins exigeants.
Un beau portrait de femme combative, que j'aurais aimé accompagner plus longtemps.