Un livre que j'ai eu la chance de découvrir dans le cadre d'une rencontre organisée par Babelio.
Le texte alterne les chapitre dans le présent avec Loïc un jeune homme en pleine rupture, et dans le passé avec la grand mère de Loïc, Adélaïde, qui semble avoir vécu de terrible événements pendant la seconde guerre mondiale.
Il s'agit d'un livre mettant en lumière de sombre secret de famille, c'est également un livre historique et un destin de femme.
Les personnages sont crédibles et attachants, la psychologie des personnages solide, la sauce prend, l'écriture est fluide et agréable.
La quête identitaire de Loïc et la résilience dont il fait preuve ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire. Il se reconstruit, en même temps qu'il reconstruit son histoire familiale.
Un retournement de situation inattendu vient ajouter une problématique supplémentaire à ce récit dont la trame et l'intrigue sont bien maîtrisées. Il s'agit du premier roman "adulte" de l'autrice, j'en suis bluffé.
Une belle réussite pour l'autrice, j'espère qu'elle ne s'arrêtera pas là en littérature générale. Un livre qui sera particulièrement apprécié par les adeptes de secrets de famille.
Cette histoire, c'est celle d'Heloïse. Et de Loïc aussi.

Loïc qui - à la demande de sa mère - part vider la maison de sa grand-mère du Berry. Sa grand-mère morte. Celle dont il n'a aucun souvenir. Cette grand-mère Heloise.

Il se dit que la campagne lui fera du bien. Paris, son tumulte, ses histoires, le coup de point donné à l'amant de sa femme qui le trompait alors qu'ils étaient mariés, le juge, le divorce, le chômage, les rendez-vous chez le psy, le chien du psy ... Bref ! Il a besoin de déconnecter. de respirer. de calme.

Du calme, il pense en trouver là-bas. C'était sans compter sur le petit groupe de vieux qu'il croise à la supérette du village. Ce petit groupe qui le renomme "fils de bâtarde". "Petit-fils de tondue". Il se prend une claque. Une grosse claque. Il apprend là quelque chose. de tout ça, il n'en veut pas. Ce n'est pas pour lui. Ça ne le regarde pas ... du moins, c'est ce qu'il pense.

Son histoire le rattrapera.
L'Histoire le rattrapera.

L'auteure signe ici un excellent premier roman adulte. J'ai tout aimé dans ce roman choral où se mélange passé et présent. J'ai aimé voir se dérouler l'histoire à travers les yeux d'Heloïse mais aussi, et surtout, à travers ceux de Loïc. Loïc qui apporte la dose d'humour dans une histoire qui en a besoin. Une histoire dure.
Une histoire pleine d'amour et de douceur aussi. L'amour fraternel entre une soeur et son frère. Entre Heloïse et Jean.
Heloïse prête à tout pour Jean. Prête à corrompre sa situation. Prête à se mettre à dos un village. Prête à prendre des coups sans les rendre. Prête à être tondue. Pour protéger Jean. Pour le sauver.
Mais ne vous y trompez pas : les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit être.
Un voyage au fond de soi-même, une découverte de ce que l'on est au travers de la connaissance du passé des aïeux...
Un chemin à la fois douloureux et lumineux pour Loïc, accompagnée de Mathilde qui l'aide dans son enquête pour oublier son mal-être...
Un ouvrage qui se dévore à pleine dents, qui fait également réfléchir chacun sur ce qu'il est, sur l'influence que les choix des anciens dans une vie passée ont pu avoir sur leur propre histoire.

Quand j'ai fait acte de candidature pour le livre et la rencontre avec Mélanie Guyard, je pensais être face à un roman historique, retraçant la période sombre de la 2nde guerre mondiale, telle qu'elle a été vécue dans les campagnes, avec ses faits de collaboration ou de résistance, de peur ou de courage. Aussi, quand j'ai commencé à lire, j'ai quelque peu été déroutée mais l'écriture de l'auteure, la manière dont l'intrigue est menée m'ont enchanté et j'ai suivi Loïc et Mathilde sur leurs chemins intérieurs avec délectation...

A lire, voire relire pour prendre la mesure des sentiments et mieux comprendre à quel point L Histoire avec un grand "H" peut impacter l'histoire de chacun...
Ce livre est le 1er livre pour adulte de Mélanie Guyard. pour une première, c'est un belle réussite. C'est un livre qui se lit facilement. le mélange de deux époques est très intéressant.
On va suivre Loïc, un homme que sa femme vient de Quitter à Paris pour un ami et demande le divorse. Il retourne vivre chez sa mère qui lui demande d'aller dans le Berry pour vider la maison de sa grand mère, décédé il y a deux ans.
Lors de son rangement, Loïc va tomber sur un tas de vieille lettre signé J. Loïc va donc partir à la recherche de son Grand père.
On va aussi découvrir Héloïse, la grand mère de Loïc, mais dans les année 1944, lorsqu'elle était toute jeune et découvrir les secrets de cette famille du Berry au sortir de la guerre, les conditions de vie de l'époque et la vie de petits village où tout le monde se connait.
Ces 2 mondes sont mèlé et permettent à Loïc de comprendre la clé de son histoire personnelle. Il va faire connaissance avec plusieurs personnes qui vont l'aider ou pas dans cette aventure.
La Seconde guerre mondiale est une source d'inspiration importante, une période très choisie par les romanciers... ou c'est tout simplement une période que j'apprécie.
Une roman une fois n'est pas coutume alternant deux époques : la fin de la guerre dans un village du Berry, l'époque actuelle d'abord à Paris puis dans le Berry.
Loïc vit à Paris avec sa mère et son frère suite à son divorce. Sa mère lui demande d'aller vider la maison de sa grand-mère dans le Berry afin de la mettre en vente. Ce qui était juste un moyen de s'occuper l'esprit va se transformer en une découverte de son histoire, d'une rencontre avec sa famille dont Heloïse, cette grand-mère tondue à la fin de la guerre, fille-mère qui est restée dans son village malgré le rejet des autres. Quels secrets tout cela cache-t-il ?
Une belle histoire, la rencontre avec une femme courageuse, un récit bien écrit et bien mené. Une lecture très agréable.
Pour avoir cassé la figure de l'amant de sa femme -qui était par ailleurs son collègue- Loïc Portevin est maintenant en instance de divorce, sans emploi et astreint à un suivi psychologique. Alors qu'il profite de son temps libre (!) pour vider la maison de sa grand-mère, Héloïse, morte deux ans plus tôt, il découvre la mauvaise réputation de cette dernière auprès de certains vieux habitants du village: elle est la tondue et lui le fils de la bâtarde. Quand il tombe, au grenier, sur 50 ans de lettres adressées à Héloïse par quelqu'un qui signe J. Loïc décide de mener l'enquête sur le passé d'une grand-mère qu'il a peu connue et fréquentée.

C'est en même temps que Loïc qu'on découvre l'histoire d'Héloïse Portevin, 20 ans en 1942 lorsqu'un détachement allemand s'installe dans son village. le roman alterne en effet un chapitre de l'histoire de Loïc et un de celle d'Héloïse, procédé qui pousse le lecteur à lire pour enfin percer le secret qu'on lui cache. Ici : Héloïse est-elle vraiment la fille à Boche qu'on prétend? Pour les chapitres qui se déroulent dans le temps présent, c'est Loïc le narrateur. C'est un personnage peu sympathique au début: de mauvaise foi, Parisien rebuté par la campagne; il me semble un peu caricatural mais son ton est caustique et souvent amusant. Les circonstances vont lui permettre d'évoluer positivement. Héloïse est une jeune femme forte qui prend sur elle, qui encaisse sans rien dire. Accusée à tort elle garde son secret et fait presque une fierté d'être calomniée par la communauté villageoise. Sa mère est de la même facture : en apparence soumise à son homme c'est en fait elle qui porte la ferme sur ses épaules.

Le message ici c'est que tondre des femmes, à la Libération, a été pour certains une occasion de se donner bonne conscience et de se placer du côté du manche. Je trouve cependant que les personnages sont un peu trop typés (femmes courageuses, hommes inconséquents) et j'aurai aimé une démonstration plus en finesse. Ceci dit c'est un roman qui se lit facilement et sans déplaisir.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Loïc est le héro et narrateur à l'humour caustique du roman "Les âmes silencieuses" qui nous emmène des années de guerre peu glorieuses à aujourd'hui, de Paris au fond d'un Berry sinistre déjà bien paumé dans la campagne française. En se rendant dans ce village et dans la maison de sa grand-mère Héloïse décédée, il va remonter et découvrir l'histoire de sa grand-mère et des habitants de ce village qu'il n'épargne pas. En parallèle, Héloïse vit l'arrivée et les années de présence de soldats allemands au sein du village tout en menant une rude vie campagnarde avec ses parents et son frère. 300 pages que l'on tourne vite afin de découvrir tous les secrets qui ont rendu la vie encore plus pénible et injuste à Héloïse qu'à toute autre femme de cette époque.
Très belle découverte. C'est le premier roman de Mélanie Guyard en littérature adulte et j'ai été totalement conquise ❤ un roman sensible et fort. 📚 La lecture oscille entre 1944 et 2012, entre humour et émotion. 📚Une belle histoire celle de Loïc et de sa grand-mère Héloïse en pleine 2nde guerre mondiale.
Un coup de coeur pour moi. Un roman addictif que je vous conseille !

👩🏻Mon avis : 💓 Gros gros coup de coeur pour ce livre ! 💓 Cela faisait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas fait cet effet. Avec le recul je sais ce qui m'a touché dans cette histoire : elle mixe deux époques, celle de la guerre et de nos jours et les liens qui sont faits m'ont parlé.
Les personnages sont attachants et on les découvre tout au long du roman. L'auteure a choisi de nous parler de fraternité, de recherches des origines, d'amour, d'amitié, d'interdits, de dépassement des limites, de courage, de fougue, de persévérance, et puis il y a des secrets dévoilés et une scène qui m'a tordue les tripes.
L'histoire ''distanciée'' de Loïc et d'Héloïse est belle.

L'écriture est dynamique, le va-et-vient entre les deux périodes fait que vous ne lâcherez pas ce livre. 🤓
Sa lecture ne m'a pas laissée indemne mais elle montre toute la beauté de la fraternité et l'importance de rechercher ses origines pour bien construire son avenir.
Un vrai coup de coeur ! Très bien écrit, et ce qu'il faut de descriptions pour nous faire vivre les lieux, à deux époques différentes. Loïc en 2012, part sur les traces de sa "mémé" Héloïse en 1943, et découvre un secret de famille. J'ai pensé à Claude Michelet en lisant ce roman, car l'histoire d'Héloïse m'a fait penser à celle de Mathilde dans la saga "Des grives aux loups" et "Les palombes ne passeront plus". Des femmes fortes, dans cette France rurale, plus rude, à une époque où elles n'avaient guère de choix de vie. J'aime les romans historiques, qui ont ce pouvoir de m'immerger complètement dans l'histoire, la petite, à travers la grande. Ici on est tenus en haleine, et j'avoue que jusqu'au bout pratiquement je n'avais aucune idée du secret dont il était question. L'auteure a su brouiller les pistes, et j'admire l'art avec lequel elle nous entraîne au fur et à mesure vers ce secret, tout en pudeur, ce que j'apprécie particulièrement. Bravo à Mélanie Guyard dont c'est le premier roman en littérature adulte.