2,8

Margaux a 18 ans et habite dans un petit village du Sud de la France, C***.
Intelligente, cultivée et ayant des goûts et des avis très arrêtés sur chaque chose, elle s'ennuie ferme et ne trouve rien ni personne à sa hauteur.
Elle passe son amertume et son désoeuvrement dans l'alcool, les marques de luxe, les joints et le sexe.
Alors, quand un homme plus âgé qu'elle l'emmène à l'hôtel et lui tend des billets après l'avoir prise, c'est comme une vocation qui vient à elle.
Faire quelque chose pour laquelle elle est douée, et être grassement payée pour ? Il n'en faut pas plus que cette jeune fille embrasse cette pseudo-carrière.
Les expériences se succèdent et se ressemblent plus ou moins, et tout ceci finit par ressembler à une sorte de train-train fait de sexe et d'argent facile.
Mais tout ceci ne pouvait, évidemment, pas durer indéfiniment.

Sur une base auto-biographique, l'auteur brode, étoffe, colorie cette histoire de jeunesse désoeuvrée, cherchant un exutoire à l'ennui.
Je dois dire qu'au début, je n'aimais vraiment pas Margaux. Pour ceux qui connaissent, elle me faisait fortement penser au personnage de Hell, du livre du même nom de Lolita Pille.
Elle est intelligente, possède une grande culture, est jolie, et elle sait tout ça.
Elle aborde chaque chose et chaque personne avec une condescendance, un dédain qui m'énervait tout simplement. Il lui faut telles marques de vêtement (et les personnes qui portent autre chose sont des rustres), il faut qu'elle boive tel Bordeaux et elle ne s'intéresse qu'à tel type d'homme, qu'elle ne trouve pas car aucun n'est à sa hauteur. du coup elle passe le temps avec des coups d'un soir.
J'ai trouvé que c'était un personnage bien prétentieux, surtout pour son âge. C'est plutôt une attitude que j'aurais vu chez une bourgeoise plus âgée. Mais bon, passons.

Donc, c'est avec un de ces fameux coup d'un soir que tout va s'enclencher.
Cet homme plus âgé qui va largement la payer après une partie de jambes en l'air, va ouvrir dans l'esprit de la jeune fille tout un tas de possibilités.
Voyant que l'effrontée n'a pas froid aux yeux, il va la mettre en contact avec d'autres hommes, tous riches et débordant d'envies sexuelles en tout genre.
Voilà Margaux devenue call girl de luxe.
Au début, on dirait même qu'elle a un peu de mal à se rendre compte de ce qu'il se passe, mais c'est loin de lui déplaire. Ça lui permet de sortir d'un quotidien engluant, et de gagner assez d'argent pour couvrir ses exigences vestimentaires.
Bien que tout ses rendez-vous sexuels ne soient pas décrits, nous avons quand même droit à quelques détails par moments, histoire de montrer qu'elle n'a pas froid aux yeux.
Un style un peu cru, sans détours et chichis, l'auteur a presque un regard froid sur ce qu'elle décrit, ne passant pas par quatre chemins pour que l'on voit ce qu'elle veut nous montrer.
En fait, ce qui m'a plu, c'est que bien que les scènes décrites soient parfois glauques ou franchement pornographique, je n'ai pas trouvé ça vulgaire.
Il n'y avait pas de surenchère et on sent parfaitement que le but de ce livre n'est pas de choquer.
Elle décrit simplement un instant de vie, elle nous l'offre sans le modifier, sans le rendre plus beau ou plus attrayant.
C'est justement ce qui le rend plus agréable à lire, je trouve.

Ce n'est définitivement pas une lecture à mettre entre toutes les mains, et certains passages pourraient mettre mal à l'aise un bon nombre de lecteurs (je pense en particulier à cette scène à la fin, particulièrement dure). Mais pour ceux que le sujet intéresse, et qui ne sont pas dérangés par des scènes sexuelles un peu crue et un vocabulaire doucement vulgaire, alors je pense qu'ils adoreront ce récit.

Ce qui est étrange, c'est que je ne sais toujours pas si j'ai adoré ce livre ou pas. En fait, je pense que jusqu'au bout, je n'ai pas su adhérer au personnage de Margaux, bien trop hautaine à mon goût, je n'ai vraiment pas su m'attacher ou m'identifier à elle.
Par contre, son histoire, ses expériences décrites, ainsi que le style de l'auteur, limpide et truffé d'anecdotes du quotidien, on fait que je n'ai pas su lâcher ce livre avant de l'avoir terminer. En quelques heures il a été englouti, et j'ai passé au final un excellent moment en sa compagnie, je n'ai pas vu le temps passer.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
En général, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et l'histoire m'a bouleversé. Nous suivons Margaux, cette jeune lycéenne de parents divorcés. Elle partage son temps entre la lecture, les sorties avec les amis et ses cours au lycée jusqu'au jour où elle va se retrouver à vendre son corps pour les notables de sa régions.
Une histoire qui devait être pleine d'amour tourne au cauchemar. Je précise que ce roman est autobiographique ce qui rend les choses plus émouvantes. Dans l'ensemble, une belle lecture à lire et à découvrir.
Alors quoi dire. Ce livre est troublant Dans l'histoire. Une pauvre fille super intelligente et desinhibėe qui prend plaisir pour l'argent facile. On ne peut pas dire a cause d'une mauvaise rencontre car c'est elle qui lance le truc. Cette elle gère la situation mais on a mal pour elle et elle est si forte. Par contre ce coup dur qui lui tombe dessus c'est une horreur même si ça lui ouvre les yeux et qu'elle se rachète une " vertu" comme elle dit. Je félicite son courage et son intelligence! Par contre j'ai eu du mal avec l'écriture. Après cest l'inconvénient du journal intime cest quitte ou double pour rentrer dans la tête de l'auteur.
J'ai lu ce livre au lycée il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir. le personnage central, adolescente, commence à se faire de l'argent de poche en s'offrant à de riches clients. J'avais aimé que ce soit cru, que ce soit un peu "sale", que ça mette mal à l'aise, reflétant une partie du mal-être adolescent qui veut tout oublier dans les excès, complétant avec de l'alcool, de la drogue, des achats inutiles et chers, cherchant le faste, la confrontation, parce qu'après tout pourquoi pas, pour finir par une sorte de désillusion terre-à-terre, cynique, blasée.
Ce livre pourrait être dérangeant par le thème qu'il aborde. Il l'est beaucoup plus par le style presque désinvolte, détaché de Margaux. Tout semble naturel, et, au début parfaitement superficiel, quelques passages crus forts bien présenté et un sentiment oppressant que rien ne peut arriver. Ce n'est pas le cas.
Un très bon livre, un peu inégal, mais agréable.