Albin Michel (03/02/2021)
3.76/5   21 notes
Avant de la quitter, Simon a demandé à Iris de lui dessiner un tatouage sur le torse, comme une empreinte indélébile. Désormais seule face au vertige de la rupture, Iris cherche désespérément le souvenir et le goût de sa peau.
Multipliant les rencontres, elle plonge dans le monde de la nuit au risque de s’y noyer. N’était cette obsession : s’approprier le corps des hommes, parfois contre leur gré, pour graver de ses doigts bleus des signes qu’elle est la seul... >Voir plus
Que lire après La femme aux doigts bleusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un tatouage est-il un signe d'appartenance ou une volonté d'exhiber son intériorité ? A chaque son interprétation de ce dessin qui maquera longtemps la chair ! Avant d'abandonner Iris, Simon l'a enjointe à lui incruster un dessin sur le torse, une marque indélébile de leur passion. Pourquoi ? Désormais seule, la jeune femme s'interroge. Pour elle, la rupture représente une épreuve à laquelle elle ne s'attendait pas. Un vertige qui la pousse dans un gouffre aux murs abrupts. En guise d'issue, elle se plonge dans une succession d'aventures masculines, en quête de souffles amoureux, de peaux à frôler et d'odeurs à humer. Puis, également, elle se surprend à souhaiter tatouer ses amants de passage, à leur imprimer des marques durables. Margaux Guyon, jeune autrice française, signe un roman qui apparaît tel un tourbillon de pulsions et de phantasmes, menant le lecteur dans les méandres du désir féminin, souvent tabou, et le rapport à la jouissance dans une société dématérialisée et au périmètre exigu. Enfin, elle dote son récit d'une densité psychologique qui apporte de l'épaisseur à son personnage principal, sans jamais chercher à l'excuser ni à justifier ses actions. A croire qu'elle est poussée par une force surnaturelle qui dirige ses pas et la dote d'un sens nouveau pour lui répéter que les envies se concrétisent avant qu'il ne soit trop tard.
Une rupture. Il n'est plus là, Simon, disparu. Des adieux signés par un tatouage. Elle a laissé l'encre s'inscrire dans sa peau, le marquer.

Margaux Guyon conte le cheminement de la rupture, le deuil nécessaire suivant une relation qui vient de s'achever.

Comment surmonter les émotions qui assaillent ?
Faire face à l'obsession ?
Étouffer les sentiments ?

L'obsession guette le cortex d'Iris. Si elle ne possède plus la peau de Simon, elle en trouvera d'autres. Elle mène une quête dangereuse à travers la nuit ; trouver des corps à tatouer. Leur imprimer un animal sous le derme, les posséder via le tatouage. Les noms défilent, de même que les personnalités, toutes différentes ; de l'exubérant au timide, du pervers au type banal. Qu'importe qui ils sont, ce qu'ils deviendront. Les hommes sont canevas pour les émotions d'Iris. Ils deviennent toiles portant son deuil, sa rage, sa perte.

L'encre exprime la douleur.
L'encre pose l'appartenance.
Les aiguilles transpercent la chair, dessinent des animaux furieux.
Ils sont pantins de son agonie sentimentale.

Le jeu devient addiction.
De victime d'une relation, elle devient prédatrice.
Plus d'attache, plus d'émotion.
Elle use et abuse des chairs à crayonner d'encre indélébile.

Une quête désespérée où chaque animal encré lui rappelle Simon, celui qui l'a quitté.

Une plongée saisissante dans la psyché d'un personnage rejeté. Un roman qui bascule dans le thriller psychologique lors de sa seconde partie. Margaux Guyon propose un roman étonnant.
Je ressors tout juste de cette lecture et j'ai encore de la difficulté à savoir si j'ai réellement pris plaisir à lire ce roman. Certains éléments m'ont vraiment charmé, tandis que j'ai eu de la difficulté à adhérer à la personnalité de notre protagoniste. D'où cette ambiguïté quant à mon ressenti.

Il y a une telle noirceur qui entoure notre héroïne et pourtant ce n'est pas le fait qu'elle soit en dépression qui m'a quelque peu refroidi. C'est plutôt son schème de pensées. Comment en est-elle venue à vouloir laisser sa marque sur tous ces hommes? Je ne suis pas certaine d'avoir saisi le but réel qui la poussait à chasser de plus en plus fréquemment tous ces hommes.

Je crois que le roman était peut-être trop court pour que l'auteure puisse approfondir cette détresse que ressent Iris. du coup, j'ai l'impression qu'elle est restée quelque peu en surface. Et la fin m'a paru quelque peu trop précipitée. J'aurais aimé avoir un peu plus de détails.

J'ai bien aimé la toile de fond. J'adore les tatouages, du coup cet élément m'a charmé. de plus, à un certain moment Iris commence à recevoir des menaces sur les réseaux sociaux et cela vient chambouler complètement sa vie. Cela ajoute une jolie dose de suspense car je me suis demandé qui était derrière tout cela et jusqu'où cela allait mener notre héroïne. Va-t-elle arrêter de chasser les hommes et les tatouer ou bien son obsession va-t-elle la mener à repousser toujours plus loin ses propres limites?

Bref, je ressors avec une appréciation à demi-teinte pour ce roman. Un peu plus de profondeur aurait grandement aidé à bien saisir la personnalité et la détresse de l'héroïne. N'empêche que le petit suspense ainsi que la toile de fond m'ont vraiment plu. Et que dire de la plume de cette auteure sinon qu'elle est tout simplement jolie et qu'elle est vraiment agréable à lire!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
L𠆞xcitation .
L𠆞ncre qui serpente .
La peur qui gronde .
^^
Une lecture mystérieuse , perturbante .
Douloureuse .
Sur le Fil .
A bout de Souffle .
À vif .
En Folie .
[ un suspense psychologique sensuel et troublant sur notre rapport au corps dans un monde dématérialisé, et sur la violence taboue du désir féminin ]
Une femme qui sombre .
Blessée . Paumée .
Un vide à combler .
Comme une errance .
Comme la vie qui s�ondre .
^
^^
La femme aux doigts bleues est un roman qui se boit plus qu'il ne se lis.
Franchement j'ai adoré ce bouquin pour la simple est bonne raison qu'il met en avant la femme sous plusieurs angles et toujours en essayant d'apporter un côté sensuel et expressif.
La femme aux doigts bleues, c'est plusieurs émotions qui s'entrechoquent : la peur, la haine, l'amour, la séduction, l'envie de plaire, de s'approprier quelqu'un jusqu'à une obsession maladive.

Mais pourquoi ne pas montrer la femme comme elle est ?
Je veux dire, une femme peux être obsédée par un homme, par l'imagine qu'il renvoi, qu'il dégage au quotidien jusqu'à tatouer un autre corps.

D'ailleurs parlons du tatouage : élément grandement présent dans cet opus avouons-le.
Moi qui adore cet art, cette façon d'exprimer des choses, je me suis éclatée. J'ai eu l'impression de voyager entres des émotions tellement intenses quand par exemple l'aiguille arrive sur la peau pour graver quelque chose qui ne s'effacera jamais.
C'est mélodieux, enivrant et j'ai adoré. Je compare d'ailleurs la sensualité de ce roman et de cette femme qui ose au roman de Ketty Rouf. Ce roman qui met en avant la femme dans une société actuelle qui bannit la gente féminine avec des clichés et des « tu ne dois pas faire ça, c'est mal. »

[ il la dévisage, comme s’il s𠆚ttendait a ce qu𠆞lle file à toute vitesse, sans crier gare. Mais elle s𠆚ttarde. Il doit percevoir son trouble . Iris n𠆚 rien à perdre, ils ne se connaissent pas, ils ne se reverront jamais .]
L’étendue diaphane irradie, attire l’œil. Aucune imperfection ne vient altérer la toile vierge. Le tatouage prend forme, il apparaît, presque en relief, comme s’il émergeait de la surface plane et mouvante avant d’exister par lui-même.

Videos de Margaux Guyon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaux Guyon
Nunuche story de Margaux Guyon .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/nunuche-story-de-margaux-guyon-704.html Ne vous laissez pas attendrir par sa jeunesse, son sourire ou son regard mutin. Margaux Guyon a la tête sur les épaules et connait déjà bien la vie. Si elle assume une assurance certaine et joue de la provocation dans ses romans, c'est sans doute aussi une façon de se protéger. En 2011, son premier roman « Latex » a fait l'effet d'une petite bombe. L'histoire de cette jeune adolescente prostituée et y prenant plaisir n'est pas passée inaperçue. Avec « Tombeau pour Don Juan », la manipulation et la perversion étaient encore présentes. Citons aussi un ouvrage coquin et plein d'humour, « Petites histoires sexy de l'histoire de France ». Il faut dire que l'érotisme est un univers que Maud Guyon connait bien, un peu contre son gré parfois. Elle est effectivement une traductrice reconnue et recherchée, spécialisée dans la traduction de ces fameux romans érotiques qui pullulent en librairie et qui font un tabac. On ne s'étonnera donc pas que l'héroïne du nouveau roman de Margaux « Nunuche story » exerce la même activité littéraire. Mais derrière le titre et ce cadre se cache l'histoire d'un couple de notre époque, balloté entre un érotisme envahissant et une envie de simplicité et de romantisme. On appréciera aussi la plume alerte de Margaux Guyon et ce regard sans complaisance sur une époque où l'amour est parfois malmené. « Nunuche story » de Margaux Guyon aux éditions Plon Margaux Guyon est sur WTC