J'avais adoré No home et du coup j'avais je crois certaines attentes sur ce second roman de l'auteure. Les thématiques abordées sont interessantes: désamour maternel, racisme, foi, depression...mais les bons dans le temps, et les parallèles avec l'experimentation sur les rats m'ont perdu et ont rendu la lecture un peu moins interessante pour moi.
J'avais lu « no home » et j'avais beaucoup aimé. Son nouveau livre est différent; Cela commence lentement et petit à petit par une série d'allers et retours sur sa vie passée, nous découvrons la vie de Gifty.

Voici une famille ou plutôt une mère de famille qui décide de migrer légalement du Ghana aux USA, plus précisément en Alabama. Cette famille avec un, puis deux enfants s'intègre dans la vie américaine, que ce soit en appartenant à une communauté religieuse, par le sport pour Nana ou les études.

Mais la vie comme partout a ses hauts et ses bas et progressivement, la famille va se déliter et il ne restera que la mère et la fille.

Nous faisons connaissance de Gifty quand elle est chercheuse en neurosciences et fait un doctorat à L.A. Tout le livre nous aide à comprendre comment elle en est arrivé à choisir cette discipline, à se construire dans sa famille et un environnement décalé (un pied aux US et un pied au Ghana).

C'est la vie de tout un chacun avec son cortège de bonheur et de malheurs, les personnes qui vous aident et ceux qui vous rejettent, les choix que nous faisons dans la vie (sexe, alcool, drogues...), choix d'autant plus difficile que Gifty ne trouve pas de réponses concrètes que ce soit dans la religion ou la science.

Le portrait d'un oiseau blessé par la vie, qui se construit cahin caha. Une réflexion aussi sur soi : comment nous nous sommes construits ?
Sublime Royaume de Yaa Gyasi nous emporte dans un labyrinthe d'émotions et de réflexions. Elle y tisse une toile narrative complexe et envoutante, plongeant le lecteur dans les destins entrelacés de personnages vibrants et marquants. La richesse et la profondeur de son écriture vous invitent à explorer avec elle les recoins sombres et lumineux de l'histoire humaine.

À travers une prose certes lente mais surtout magistrale, Gyasi explore les thèmes universels de la famille, de la race, de la quête d'identité et de la résilience. Elle nous offre un regard poignant sur les effets de l'émigration au sein d'une famille dont le père n'arrive pas à se faire une place dans sa nouvelle vie loin du Ghana et de l'absence sous plusieurs formes : celle d'un père ayant abandonné sa famille, celle d'un frère perdant ses objectifs de vie et sa d'athlète ; ainsi que celle d'une femme tourmentée par l'abandon de son mari et la perte de son fils emporté par ses addictions. Tout cela en mettant en lumière la force et la beauté de la culture africaine et de sa diaspora, loin des clichés habituels.

Au milieu de ce tableau se trouve Gifty, chercheuse en neurologie, qui oscille entre foi et réalité scientifique ; espérant que ses expériences sur les neurones des souris soient la clé pour comprendre l'addiction et la dépression qui ont marqué sa famille.

Les personnages du livre sont dépeints avec une telle finesse et une telle humanité qu'ils semblent prendre vie sous nos yeux. Leurs parcours, empreints de douleur, de joie, de lutte et d'amour, résonnent avec une authenticité saisissante, nous invitant à nous interroger sur notre propre place dans le monde et sur les liens qui nous unissent les uns aux autres.
Mais au-delà de son exploration des thèmes profonds, "Sublime Royaume" est aussi une ode à la beauté de la langue et à la puissance de l'imagination. Gyasi manie les mots avec une habileté magistrale, créant des images et des sensations ardentes. “Sublime Royaume” est un livre à la beauté ardente et résistante. Il nous rappelle que derrière chaque histoire, il y a des vies complexes et des émotions profondes.
Ce livre m'a permis de découvrir le Ghana.
Il retrace une belle relation mère//fille.
Il y a les secrets de famille, ce qui est tu par pudeur, par peur de faire mal, de se faire mal.
Est-ce que maman va sortir du lit ?
Petite fille, elle a eu cette responsabilité, jeune femme cela recommence.
Comment se construire, construire une vie de couple, oser fonder une famille quand on porte et qu'on nous fait porter un bagage trop lourd ?

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Nous partageons les pensée d'une jeune femme qui affronte avec courage bien des problèmes. Ca parle de rapports mère/fille ou frère/soeur, de mort, de religion, d'exil, de drogue, de dépression, de recherche en neurosciences (eh oui !). Des sujets très divers !
Si les réflexions sur la religion m'ont peu passionnée, j'ai trouvé les chapitres sur la recherche très intéressants et vraisemblables. J'ai lu dans les remerciements que l'auteure s'est inspirée du travail d'une amie, ça se ressent !
C'est un livre dépaysant à double titre : l'héroïne et sa famille viennent du Ghana, et ils vivent en Alabama, ce qui doit paraitre exotique même aux new-yorkais ;)
Le seul bémol c'est qu'on passe sans transition de ses pensées de jeune adulte à ses souvenirs d'enfance ou d'adolescence, et on a parfois du mal à s'y retrouver.
Une lecture intéressante donc, je recommande !

#Challenge "plumes féminines"
Sublime royaume est le second roman de Yaa Gyasi. Après avoir dévoré le premier, je me suis plongée avec entousiasme dans l'univers de Gifty, jeune américaine d'origine Ghanéenne qui doit s'occuper de sa mère.
A travers cette histoire, l'auteur évoque les thèmes de l'addiction, de la religion, de la famille.
Mon entousiame du départ s'est néanmoins vite évanoui. J'ai trouvé l'histoire trop longue et sans rythme, et je n'ai pas retrouvé la profondeur des premiers personnages de no home.
Une petit déception mais un roman tout de même intéressant.
Gifty est une jeune américaine d'origine ghanéenne. Chercheuse en neurologie, elle va devoir faire face à la maladie de sa mère et s'occuper d'elle. A cette occasion, Gifty va revoir les souvenirs de son enfance ressurgir et va devoir faire le point sur sa vie.

Un livre passionnant qui donne à se questionner sur l'importance de l'héritage familial, conscient ou inconscient. Dans ce livre, l'auteur aborde les difficultés des familles qui sont arrivées dans un pays où les coutumes ne sont pas les mêmes que les leurs, où les croyances et les discriminations sont toujours présentent. Dans cette histoire, Gifty doit se battre pour trouver sa place, se battre contre le monde, mais aussi contre elle-même.

Une histoire passionnante.
Quitter l'équilibre précaire de leur terre natale en aspirant à un lendemain meilleur, promesse dudit songe américain; illusion à maintes fois bernée, et trop souvent pour qu'une simple question de pigmentation. Et quand l'espoir renaît, une force occulte quelconque s'assure de rapatrier optimisme et second souffle dans son giron. « Sublime royaume » de Yaa Gyasi, où Gifty n'a d'autre choix que de se réinventer, et loin des préceptes depuis son jeune âge inculqués, s'élever contre griffes et marées à hauteur de neuroscientifique, loin des troubles de consommation, de toxicomanie des uns, loin des souris, des doutes, de l'adversité, loin des problèmes de santé mentale, ternie et tamisée, des autres. D'une lecture qui envoûte, qui épris.
Are religion and science two opposite beliefs ? Gifty is battling with this question. As a PhD candidate in neuroscience at the Stanford University School of Medicine, working on addiction and depression through experiments on mice behaviour, she is tempted to answer no. As the sister of Nana, her brother who died from an overdose after being hooked on oxycodone or the daughter of her severely depressed mother that is lying in her own bed, she wonders. Could God help ? Could this evangelical religion she was brought up with offer the answers to life's miseries and the true promise of salvation ? A very touching story of an expatriate Ghanaian family.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
SUBLIME ROYAUME
Yaa Gyasi
Présenté sur la 4e de couverture comme un roman sur la difficulté d'avoir une peau noire aux États-Unis et comme une illustration du choc des générations au sein d'une famille issue de l'immigration, ce livre s'attache aussi aux thèmes de l'abandon, de l'emprise de la religion sur de jeunes âmes soumises, par leur éducation, aux principes exclusifs de la Bible et, enfin, sur celui de l'addiction à la drogue.
Lu avec intérêt, mais je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme éprouvé pour No home.