AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 38 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
À 11 ans, Chékéba a dû fuir son pays l'Afghanistan, en pleine nuit, laissant tout derrière elle. Elle a dû traverser les montagnes arides dans le but d'être enfin libre. Un périple de dix jours qui marquera sa vie à jamais, et qui la fera quitter brutalement la douceur de l'enfance.

La petite fille est épuisée, assoiffée et apeurée. Mais elle doit pourtant continuer à avancer. Marcher, encore marcher. Marcher ou mourir. Les cailloux qui jonchent le sentier escarpé la déséquilibrent. Sous son tchador noir, la chaleur est suffocante. Mais elle doit tenir bon… elle n'a pas le choix. Ici, il n'y a aucune pitié pour les femmes, et encore moins pour les enfants.

« Il y a une chose que je sais du haut de mes onze ans, une chose qui me porte. Je l'ai décidé sans savoir d'où vient cette détermination : cet homme qui nous guide dans les montagnes et qui pourrait à tout moment m'abandonner, qui m'en a menacée calmement et que je sais capable du pire, cet homme ne me verra pas pleurer, il ne m'entendra pas me plaindre, je ne le laisserai pas me vendre aux nomades ou me planter au détour d'un chemin. Cet homme qui me méprise parce que je suis une enfant, parce que je suis une fille de bourgeois de Kaboul, cet homme ne sera pas perte, et je retrouverai ma mère. »

Car Chékéba est seule. Seule contre tous. Elle ne peut compter que sur son courage et sa soif de vivre. Elle espère seulement que le passeur la conduira à la frontière Pakistanaise, puis en France, synonyme de terre d'asile.

Mais avant, elle doit retrouver sa mère. Elle n'a plus qu'elle au monde. Son père lui a été enlevé alors qu'elle n'avait que deux ans. C'est tôt, beaucoup trop tôt. L'impression pour elle de ne pas l'avoir connu. Mais c'est ainsi…

La petite fille rêve d'un Afghanistan libre. Mais la route est longue vers le chemin de la liberté. Quant à ce qui adviendra d'elle d'ici là, Chékéba est trop fatiguée pour y songer…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          00
Le témoignage d'une femme extraordinaire au destin hors normes.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}