Chékéba Hachémi raconte son enfance , sa fuite de l'Afghanistan sans sa famille à 11 ans, et son combat pour ce pays qu'elle affectionne tant.
Hélas son combat est vain et face à la corruption, elle abandonnera .
Ce témoignage est souvent amère et consternant. Elle se livre sans fard et rapidement on comprend pourquoi elle mène ce combat perdu d'avance .
J'admire cette femme , j'admire son courage, sa ténacité, sa force de caractère et son "insolence".
Elle s'est battu pour son pays natal et peut être fière d'elle .
C'est un magnifique hommage à son pays que nous livre Chékéba Hachemi. En effet, depuis plusieurs années, l'Afghanistan est en reconstruction. Ce pays, qui a subi tant d'épreuves, a été mis sous le feu des projecteurs après l'effroyable attentat du 11 septembre 2001. Mais, après plusieurs années de combats acharnés, ce pays et, par conséquent, le sort des populations qui l'habitent, tombent peu à peu dans l'oubli général. C'est pour que la lutte continue que l'auteur a écrit ce livre, pour ne pas voir son pays et tous ses efforts partir en fumée.

Ce livre est aussi un témoignage de son combat pour l'amélioration des conditions de vie des femmes. Elle-même a dû se battre pour s'imposer, ou du moins, montrer son tempérament acharné. Bien que se retrouvant parfois tirée entre ses deux cultures, celle d'origine, l'afghane, et celle d'adoption, la française, elle s'est toujours battue pour ce qu'elle croyait être le plus juste. Comme son père. Son récit est d'ailleurs un bel hommage à ce dernier qu'elle a peu connu mais qui reste son modèle. Là où il est, il doit être fière de sa petite dernière.
Chekaba Hachemi nous relate ici son histoire. Et par son histoire, celle, bouleversante et traumatisante d'un pays, longtemps oublié, souvent ignoré et brutalement mis dans la lumière : l'Afghanistan.
A 11 ans, elle doit quitter ce pays qui est le sien et entamer une longue et dangereuse traversée de la frontière avec le Pakistan.
Elle arrive en France, ignorant la langue, imbibé de la culture et des traditions afghanes.
Commence pour elle le grand périple des réfugiés... Heureusement pour elle et les siens, ils sont issus d'un niveau social élevé qui leur permet d'avoir des ressources.
Ainsi va continuer sa vie, tiraillée entre ses traditions et son envie mettre en lumière les conditions de vie des femmes afghanes.

J'ai beaucoup aimé ce récit. J'y ai appris de nombreuses choses sur l'histoire de ce pays, son histoire, sa culture, son fonctionnement.
Chekaba Hachemi arrive à nous faire ressentir tous ses espoirs, ses luttes, ses victoires, ses déceptions aussi...
On sent en elle une battante, une lionne parmi les loups... Des hommes afghans pour qui la place de la femme n'est certainement pas celle que Chekaba Hachemi a réussi à atteindre.
Un signe d'espoir pour toutes les femmes afghanes et toutes les autres....
Publié en 2011, ce récit de vie fait évidemment échos aux événements de ces dernières semaines et la prise de pouvoir des Talibans alors que les forces militaires américaines et internationales quittent le pays.

🏔 Chékéba Hachemi, issue de la haute bourgeoisie kaboulite, quitte son pays en 1985. À 11 ans, elle traverse la passe de Khyber (long voyage à pied) pour atterrir au Pakistan avant de rejoindre ses frères en France.

🇦🇫 Elle a ensuite un parcours assez impressionnant, et fonde en 1996 "Afghanistan libre", une ONG qui finance la construction d'écoles, soutien les communautés pashtounes et lance même un magazine féminin.

🏛 Hachemi va rencontrer le commandant Massoud, et après son assassinat, devenir diplomate. Malgré son énergie débordante, elle est confronter à des niveaux de corruption et à la lenteur du changement. Elle démissionne en 2009.

✍ Ce court récit permet d'entrevoir les logiques tribales et patriarcales qui sont à l'oeuvre en Afghanistan. La plume d'Hachemi est alerte et captivante, nous offrant un aperçu de ce pays malmené depuis des décennies par les occupations successives et les violences terroristes. En guise de conclusion, elle souligne l'importance de l'éducation et de la formation de fonctionnaires pour l'avenir du pays.
Je vous le recommande!
Lien : https://www.instagram.com/p/..