EAN : 9782012318212
Hachette Pratique (03/01/2014)
100 recettes essentielles pour préparer un apéro à l'improviste ou un grand apéro entre amis. Rillettes de sardines aux olives, Gaspacho andalou, Guacamole, Crackers au sésame, Tartelettes au chèvre, mini-sandwichs et mini-quiches... Tous les goûts de la fête ! Des sommaires thématiques illustrés pour choisir la spécialité qui vous fait envie en un clin d’œil. Des listes d'ingrédients accompagnées de QR Code à flasher pour faciliter vos courses. Plus besoin de les p... >Voir plus
Que lire après 100 recettes pour l'apéro : et 100 listes de courses à flasher !Voir plus
Merci aux éditions Hachette, et à l'opération Masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre de recettes.
Alors que je pensais tout connaître des recettes pour l'apéritif, je me suis rendue compte en lisant ce livre qu'il était encore possible de découvrir de nouvelles idées pour sublimer un apéro.
Ce livre se compose de trois parties: "A l'improviste" avec des recettes toutes simples permettant d'utiliser les ingrédients du "placard", une autre partie "Pour recevoir" avec des recettes un peu plus élaborées, et pour finir le "Grand apéro"!
Avant de poursuivre ma lecture, quelques pages au début de l'ouvrage nous permettent de découvrir quelques suggestions de recettes avec des photos, histoire de nous mettre en appétit, sur les thèmes suivants: envie végétarienne, envie rustique et envie maritime. A vous de choisir selon vos goûts!
Bref, vous l'aurez compris, tout a été conçu pour plaire aux plus grands nombres de cuisiniers amateurs ou expérimentés que nous sommes et également aux adeptes de nouvelles technologies (que je suis devenue depuis peu, mais je n'ai pourtant pas réussi à me servir de mon flash code, j'ai donc du faire "appel à un ami"). Petite parenthèse... Bien sûr que ceux qui n'apprécient pas les "nouvelles technologies" se rassurent il est tout à fait possible de ne pas de servir du flash code, c'est juste un truc pratique en plus. Car il permet de retrouver rapidement sur son téléphone les ingrédients des recettes que nous avons sélectionnés.
J'en arrive aux recettes, le plus important me direz-vous! Des recettes simples, originales, bien expliquées, sans avoir à manipuler de multiples ingrédients... Des photographies qui donnent envie de se lancer immédiatement aux fourneaux!
Quelques exemples de recettes: Pop-corn au parmesan, oignons frits tandoori, tomates d'amour au pavot, tuiles salées carotte, pavot et parmesan...

Alors cependant quelques petits bémols mais rien de bien méchant:
- J'ai trouvé la dernière partie "Grand apéro" moins attirantes en terme de recette que les autres parties ou une impression de dispersion dans le choix des recettes (mais ce n'est que mon point de vue).
- J'aurai peut-être souhaité quelques idées de cocktail et quelques recettes sucrées.

Bon sinon, je suis satisfaite d'avoir découvert une fois de plus un ouvrage de qualité qui donne envie d'inviter ses amis pour tester de nouvelles recettes.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et Hachette de m'avoir une nouvelle fois fait confiance lors de la masse critique.

j'ai été agréablement surprise par ce livre que je pensais être petit et en fin de compte il est de taille moyenne donc très pratique. La photo de la couverture est sympa, on a tout de suite envie de voir ce qu'il nous réserve de bon.

Le sommaire est composé de 3 parties :
- L'improviste
- Pour recevoir
- Grand apéro

- La partie "L'improviste" est composé de 35 recettes comme le guacamole, chips de courgette, muffins au roquefort...
- La partie "Pour recevoir" est composé de 31 recettes comme les rillettes de surimi à l'échalote, mini sandwich "basque", Brochettes de poulet sauce satay ...
- La partie "grand apéro" est composé de 36 recettes comme Les madeleines bacon-camembert, les galettes de pommes de terre, carotte et parmesan, mini quiche au crabe...

j'ai essayé la recette galette de pomme de terre, carotte et parmesan et je ne regrette pas, c'était trop bon :)
La recette est très visuel et donne vraiment envie d'essayer grâce à sa photo qui prend toute la page de droite.
la recette sur la page de gauche est très clair, on a les ingrédients, le temps de préparation et de cuisson, le matériel, les étapes de la recette numérotés et des conseils. c'est très pratique cela nous permet de gagner du temps et de voir rapidement s'il manque quelque chose et de sortir tout avant la recette.
j'ai trouvé les ingrédients insuffisants (pour 20 galettes), j'ai donc doublé les ingrédients. (après je ne sais pas si pour les autres recettes c'est pareil)
je n'ai eu aucun problème avec cette recette, elle est claire et facile. il n'y a aucun mot compliqué.

Ce livre est très sympa et très bien présenté mais je ne ferais pas toutes les recettes que je trouve pas toujours attirantes mais ce ne sont que mes goûts.
Un livre de cuisine à la fois sympa, original et gourmand !
Des recettes variées et l'ajout des QR Code est la petite touche en plus et un vrai gain de temps !
Je craque pour cette nouvelle collection à petit prix ! Un grand merci à Hachette pratique et Babélio qui m'ont donné l'envie de faire et refaire des apéros !

Fini les listes de courses griffonnées sur de petits papiers que l'on ne retrouve jamais ou qui traînent au fond du cabas.
Choisissez les recettes qui vous font envie, sortez votre smartphone et tagguez le QR code qui figure en bas de la liste des ingrédients.
Vous y aurez accès quand bon vous semblera!

Videos de Hachette Pratique (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hachette Pratique
La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionshachettepratique