Harper Collins (16/11/2016)
4.78/5   27 notes
Soyez aux premières loges pour découvrir les étapes du processus de réalisation qui ont porté à l’écran le scénario de J.K. Rowling. Explorez le royaume des créatures fantastiques qui hantent le monde des sorciers et découvrez le casting de rêve des personnages qui les chassent.
Sous licence officielle Warner Bros Consumer Products, et conçu par MinaLima, l’entreprise de design graphique qui a travaillé sur les films de la saga Harry Potter et sur Les Animaux... >Voir plus
Que lire après La valise des créaturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un très bel ouvrage avec ce guide des coulisses du film Les animaux fantastiques. On voit très vite que la confection a été faite avec grand soin et est notamment illustré avec de nombreuses oeuvres des MinaLima alliant pop-up, affiches et éléments cachés dans des petites pochettes. le tout est vraiment top et rappelle les livres de notre enfance ajoutant un peu plus de magie. C'est la grosse différence avec les ouvrages du même genre.

Assez complet en allant à l'essentiel tout de même. Quand on sait combien il y a de choses à couvrir, c'est un exercice peu aisé et l'auteur y parvient très bien. Les témoignages sont un plus surtout qu'ils concernent autant les acteurs que l'équipe technique.

On apprend aussi plein de petites choses sur les coulisses, bien entendu, mais aussi sur des éléments du film sur lesquels on passe très vite au final en le visionnant. C'est toujours quelque chose que je trouve très intéressant surtout que l'on prend ainsi conscience de pas mal de choses. Et dans ce genre de film se sont toujours les petits détails qui font toute la différence.

Petits moins : la typographie est sympathique dans le sens où elle cadre avec l'oeuvre mais elle rend la lecture difficile. Un point qui a d'ailleurs été changé dans le volume consacré au tome deux ce qui est top. Il y a aussi trop de descriptions du film ou de certains passages de ce dernier. Un peu pour recadrer oui, mais je pense que les lecteurs ont vu le film, et donc qu'ils n'ont pas besoin de ce genre de passages qui alourdissent le texte.
Étant une grande fan du monde d'Harry Potter depuis ma plus tendre enfance, il n'était pas difficile pour mes proches de me faire très plaisir lors des fêtes de Noël. En effet, collectionnant le moindre objet se rattachant à cet univers, on m'a offert ce magnifique ouvrage, qu'est "La valise des Animaux Fantastiques".

En réalité, il s'agit d'un guide de film du récemment sorti: les Animaux Fantastiques, préquel d'Harry Potter. Ce livre-objet, au packaging magnifique est une véritable mine d'or pour les fans. On y découvre de petites biographies des acteurs, l'histoire des personnages du film, un bestiaire, l'histoire de la création des décors, des costumes et des accessoires, les méthodes du jeu des acteurs etc... le tout est ponctué de photographies, de croquis, et de petites pochettes contenant des reproductions de documents du film, pour mon plus grand plaisir. Telle une enfant, j'ai adoré découvrir les petites pochettes, les photographies, l'histoire des animaux fantastiques etc...

L'ouvrage est d'une bonne longueur: 160 pages, et malgré les petits pochettes, il est assez robuste. le papier est très épais, les couleurs sont vives pour une lecture optimale. Je note néanmoins quelques erreurs d'impression: j'ai souvent distingué des lettres supplémentaires dans les fenêtres d'écriture. Mais la qualité du reste m'ont vite fait oublié ce désagrément.

En conclusion, je recommande chaudement cet adorable ouvrage aux fans inconditionnels de l'univers Harry Potter. Ne reste plus qu'à attendre la sortie DVD du film pour pouvoir me replonger dans ce monde imaginaire !
Je ne suis pas particulièrement sensible au marketing à outrance, certains livres publiés à l'occasion de la sortie des Animaux fantastiques ne m'intéressaient absolument pas. En revanche, je ne peux pas en dire autant des beaux-livres et des belles éditions. Et celui-ci était le premier sur ma liste même si j'ai un peu traîné avant de me l'offrir. Petite précision : je crois qu'il est aujourd'hui indisponible en français, il l'était en tout cas quand j'ai acheté le mien, voilà pourquoi je l'ai pris en anglais (et aussi parce que les trois quarts de mes livres sur Harry Potter sont en anglais) pour un prix extrêmement raisonnable pour le coup.

A l'instar des beaux-livres sur Harry Potter, celui-ci est magnifique. L'objet est tout simplement sublime. La couverture, la typographie, les images, le papier… Aucun doute, l'ouvrage est soigné. Un travail de qualité, signé MinaLima. C'est un plaisir de le lire petit à petit, de découvrir les artefacts (affiches « Wanted », tracts, formulaires du MACUSA…) qui se cachent entre ses pages, de scruter chaque détail des illustrations, croquis et autres photographies.

Les différentes parties s'enchaînent avec logique, en suivant le film : Newt, ses trois compères, New York, MACUSA, New Salem Philanthropic Society, The Blind Pig, les dernières scènes du film et last but not least la valise de Newt et ses habitants. J'ai particulièrement aimé les quatre pages détaillant la création des animaux fantastiques, de travail d'imagination au rendu final.

Les textes sont passionnants, riches d'informations, on apprend de nombreux détails sur les différentes étapes de la de la réalisation du film. A travers ce livre, on constate une fois encore la minutie du travail des différentes équipes du film et du soin apporté à des détails invisibles à l'écran. Je suis à chaque fois époustouflée et abasourdie. Un exemple ? Dans les bureaux du journal de Shaw Sr., chaque bureau est décoré d'une manière différente en fonction de s'il appartient au chroniqueur sport, art, news, etc. Décoré en surface évidemment, mais aussi dans les tiroirs des bureaux. Tout ça pour un lieu qui apparaît dans une scène. C'est dingue… J'ai aussi découvert avec surprise qu'ils avaient reconstruit New York aux studios de Leavesden, leur plus grand décor à ce jour (une visite, une visite, une visite !).

Particulièrement complet et agréable à lire, c'est un ouvrage magnifique. Une petite pépite que je vous recommande chaudement.
Je vous invite à aller voir sur mon blog pour quelques photos plus parlantes que des mots.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Secrets de tournage, choix des acteurs, construction du monde des sorciers... si vous voulez entrer dans les coulisses du film ce livre est fait pour vous !
J'avais eu ce livre à la sortie du film mais je ne l'avais pas encore lu.
J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage dans lequel on apprend de petites anecdotes sur le tournage, la création des décors et des costumes, les problèmes rencontrés.
En plus il y a plein de photos du tournage et des dessins préparatoires. Ainsi que des fac-similés. C'est vraiment un beau livre de qualité !
Je regrette simplement que les pages sur les animaux n'arrivent qu'à la fin !
Grâce à de sublimes photos, illustrations et documents nous sommes à nouveau replonger dans l'univers merveilleux du film !
De plus j'y ai appris des petits secrets de tournage du film, mais également des anecdotes sur l'univers, les personnages et les animaux !
Bref un petit bijou littéraire !!

Comme une grande partie de mes semblables, je suis tombé amoureux de l’univers magique de Harry Potter créé par J.K. Rowling. A la sortie de chacun des films, je me suis précipité au cinéma pour le plaisir de m’immerger totalement dans son univers. J’étais émerveillé par l’immense talent déployé par l’équipe de production et de réalisation de Harry Potter – David Heyman, David Yates et Stuart Graig pour ne citer qu’eux – et bien sûr par les acteurs eux-mêmes, pour adapter les livres en films avec un tel brio. J’étais un vrai fan. Imaginez mon enthousiasme quand j’ai été choisi pour jouer le rôle de Norbert Dragonneau dans les Animaux Fantastiques.
Eddie Redmayne
En ce qui concerne la dimension magique du film, le génie du duo créatif [MinaLima] est de partir de la réalité et de l’ « emmener un cran plus loin. Notre crédo est de partir de cette réalité et de la modifier à 20%, pas plus, explique Mina. Inutile de la modifier à 100% car, dans ce cas, le public n’a plus la possibilité de se projeter. Ce que nous voulons, c’est que les spectateurs attendent la lettre de Poudlard ou s’imaginent travaillant au MACUSA, et ils peuvent le faire si nous ancrons l’univers dans le réel. »
Nous voilà partis pour une nouvelle grande aventure, déclare David Heyman. Je pense que ce film possède tous les ingrédients pour devenir quelque chose de vraiment très original. C'est exactement comme pour le premier Harry Potter : on ne sait pas où ça va nous mener, mais c'est très excitant et je pense qu'il y a une infinité de suites possibles. Enfin, peut-être pas une infinité, mais au moins deux ou trois.