AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 96 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Journaliste d'investigation, Cédric Allyn-Weberson s'échine à dénoncer les malversations de l'industrie pharmaceutique et les enjeux financiers qu'elle alimente, au risque de s'attirer de dangereux ennemis… En parallèle, il vit une passion absolue et dévorante avec la belle Lorna, jusqu'au jour où, suite à un terrible accident, Cédric perd totalement l'usage de son corps…

Maintenu en vie par des médecins consciencieux mais peu empathiques, Cédric, espérant ainsi abréger ses souffrances, accepte de participer à une expérience risquée et totalement innovante : la greffe d'une tête saine sur un corps sain. Contre toute attente, l'opération est un franc succès et annonce le début d'une ère nouvelle pour la science. Mais cette cohabitation forcée entre deux corps différents ne va pas être sans conséquences pour le greffé…


Sur fond de thriller scientifique, Hubert Haddad nous offre un roman passionnant et remarquable ! Il touche du doigt l'une des principales obsessions humaines : la quête de l'immortalité. A travers cette fiction pour le moins réaliste, il nous ouvre les portes vers un fantasme sur le point de se réaliser et s'applique à faire apparaître toutes les questions éthiques que cela soulève : quête d'identité, problème d'individualité, conscience du corps contre celle de l'esprit, mégalomanie, dérives de la science…

Encore une fois, l'écriture d'Hubert Haddad s'impose par sa maîtrise et sa précision. Un style travaillé, littéraire et élégant, qui nous plonge avec d'autant plus de force dans un sujet d'actualité brûlant et délicat. Un roman oppressant et bouleversant, habilement mené, qui laisse apparaître tout le talent d'écrivain d'Hubert Haddad !


Challenge Variétés : Un livre que vous n'avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez
Commenter  J’apprécie          510
Cédric Erg n'est pas mécontent de sa vie : il est journaliste d'investigation dont la cible préférée est les grands groupes pharmaceutiques (ce qui lui vaut quand même quelques menaces pas vraiment anodines) et il sort avec un gros calibre avec qui il prend son pied. Oui mais voilà, tout s'effondre un jour en Grèce quand sa copine refuse de l'épouser, et surtout quand il a un accident qui le rend tétraplégique. L'ironie ? C'est que papa est le N°1 d'un puissant groupe pharmaceutique et qu'il fait tout pour que Cédric retrouve un nouveau corps, quitte à le lui faire greffer...

Il est agréable de lire du Hubert Haddad : l'écriture est fluide et stylée sans jamais verser dans le trop ou le trop peu. le sujet abordé de la transplantation d'un corps humain complet est extrêmement prenant, même si aujourd'hui il reste non seulement théorique (bien qu'on sache très bien que ce qui est de la science-fiction de nos jours ne le sera plus dans un avenir indéterminé) mais bien évidemment hautement chargé en questions éthiques. Effectivement, quel tétraplégique ne rêverait pas de pouvoir à nouveau utiliser ses bras ou ses jambes comme avant, quand bien même les neurosciences font aujourd'hui des miracles grâce à des implants dans le cortex moteur et à une rééducation acharnée ? Mais ceci à quel prix ? Qui est cette personne qui nous sert désormais de corps ? Qu'ont fait ces bras avant nous ? Est-ce vous ou lui qui bougez ? Avez-vous volé une vie, fait de ce corps un esclave ? Qui êtes-vous à présent ? Les questions seraient nombreuses et multiples, quand un greffé d'un seul organe doit déjà s'en poser des milliers.
C'est une lecture intéressante, rapide, bien ficelée. La fin tend vers une sorte de thriller un peu malvenu mais suggère de nombreuses implications significatives qui ajoutent du relief à l'histoire mais que je ne dévoilerai pas ici. Je regrette néanmoins tout cet attachement aux scènes de sexe qui semblent constituer une sorte de passage obligé pour de nombreux écrivains contemporains français.
Un roman honnête, travaillé, très intéressant.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          153
"Le Dr Sergio Canavero a un projet fou. Il veut greffer une tête sur un corps. Ou plutôt un corps sur une tête. En effet, le greffon ne serait pas la tête mais un corps sain entier, prélevé sur un donneur en état de mort cérébrale et raccordé à la tête d'un receveur, dont le corps serait condamné par une maladie dégénérative incurable. Vous suivez ? En clair : offrir un corps tout neuf à un patient qui ne conserverait que sa tête. "
Ceci n'est pas un extrait de Corps désirable mais un fragment d'actualité récente : j'avais cru qu'il s'agissait d'un roman d'anticipation, que nenni, c'est bien un projet authentique qui a inspiré Hubert Haddad pour ce roman qui soulève bien entendu beaucoup de questions éthiques. Car Cédric Erg, notre héros très gravement accidenté, est très amoureux d'une magnifique jeune femme qui devra, pour pouvoir continuer à l'aimer, s'habituer à aimer un nouveau corps...
Et par ailleurs, que faire du corps et de la tête "inutilisés" pour la greffe ? Que dire aux parents du "patient" dont le corps sera utilisé comme greffon ?
Hubert Haddad s'attaque là à un sujet où ne l'attendait pas forcément et livre dans une langue toujours admirable un roman singulier et métaphysique.
Commenter  J’apprécie          120
Journaliste d'investigation, Cédric Erg a coupé les ponts avec son passé et son père depuis bien des années. Sous son patronyme d’emprunt, il dénonce le lobby de l’industrie pharmaceutique avec laquelle son père a fait fortune. Avec Lorma une très belle femme, il vit le grand amour. Mais suite à un accident, il est entre la vie et la mort, et son corps est un tombeau. Des chirurgiens veulent tenter une première : greffer sa tête sur un autre corps. L’opération est une réussite et les différents risques comme celui du rejet sont écartés, mais Cédric vit mal avec ce corps qui n’est pas le sien et ressent cette impression d’être un usurpateur. Est-ce le cerveau qui commande tout ? Et la mémoire du corps ? Qui du corps ou de la tête est le greffon?

Avec une écriture travaillée et si délicieuse à lire, sans nous noyer sous des termes médicaux, Hubert Haddad ouvre de nombreuses portes d’où surgissent des questions. L’éthique, la morale, les progrès et/ou les dérives de la science, la folie surgissent à travers les lignes.
En peu de pages l’auteur non seulement installe un suspense mais décrit parfaitement les émotions avec beaucoup de subtilité. A lire incontestablement car ce roman est troublant, dérangeant et fascinant en même temps car il touche à l’identité de la personne.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Cédric, journaliste engagé vit sa petite vie paisiblement avec sa femme Lorna. Jusqu'au jour où tout s'écroule, accident qui lui fait perdre l'usage total de son corps ! Seulement sa tête est viable ! Que faire ? Je ne vous en dirai pas plus…
Roman fiction qui nous pousse à réfléchir sur la science nouvelle…




Commenter  J’apprécie          90
Cédric Allyn-Weberson est le fils unique d'un grand homme d'affaires spécialisé dans la finance et l'industrie pharmaceutique. Il prend le pseudonyme de Cédric Erg pour enquêter sur le milieu d'affaires que dirige son père. Certains groupes industriels voient en lui comme un intrus et vont le surveiller de près. Cédric est par ailleurs éperdument amoureux de la jeune et belle journaliste Lorna. Ils partagent tous deux une passion dévorante. Un jour cependant, au large de la Grèce, un accident arrive : alors que Lorna lui annonce son intention de rompre avec lui, Cédric reçoit sur lui une charge énorme dont les conséquences vont être dramatiques : il va perdre l'usage intégral de son corps. Jugé perdu par les médecins, il est toutefois transféré en Italie où une équipe médicale dirigée par le professeur Cadavero va tenter une expérience incroyable : pratiquer la greffe de sa tête sur un corps inconnu. L'opération va connaître le succès. Une longue rééducation va commencer pour Cédric qui va devoir désormais vivre avec un corps qui n'est pas le sien. La belle Lorna, restée près de lui, va l'aider.

Passé l'aspect totalement improbable de l'opération de la greffe d'une tête sur un corps inconnu (les techniques médicales n'en seront jamais là), l'intrigue de ce roman interroge sur les ressorts éthique, moral et philosophique d'une telle entreprise : Jusqu'où la recherche médicale peut et doit-elle aller ? Quelle connaissance avons-nous de notre corps ? Comment, de manière consciente et inconsciente, nous l'approprions-nous ? Quelle mémoire avons-nous de lui ? Comment nous approprions-nous celui des autres ? Etc.
Corps sublime et meurtri, corps désirant et désirable, corps et esprit sont toutes les clés de ce roman à l'intrigue très resserrée et vraiment passionnante.
Ce court roman m'a saisit dès les premières pages et ce jusqu'à la fin.
Roman philosophique, de fiction et d'amour, ce "Corps désirable" est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Cédric Erg semble avoir réussi à trouver le bonheur. Il a laissé derrière lui (ou presque) une enfance que l'on devine malheureuse, il écrit assez librement des chroniques contre l'industrie pharmaceutique, et il partage la vie de Lorna Leer, une journaliste magnifique, qui fait fantasmer ses collègues mais a jeté son dévolu sur le seul Cédric. Jusqu'au jour où Cédric est victime d'un accident qui le laisse tétraplégique. Son passé le rattrape alors, et lui offre un avenir tout à fait inattendu. Il va servir de cobaye pour une grande première mondiale : une transplantation intégrale. On va greffer sur sa tête un autre corps (ou serait-ce l'inverse ?).

A travers cette innovation scientifique, c'est une réelle quête d'identité qu'Hubert Haddad raconte ici, dans Cors Désirable. Une quête que Cédric avait quasiment terminée, mais qu'il doit reprendre à zéro, avec des paramètres totalement nouveaux. On parle parfois du membre fantôme pour des personnes amputées, mais ici, c'est d'un corps fantôme qu'il s'agit... Et parfois aussi d'une tête fantôme, puisque l'autre corps a bel et bien vécu une autre vie auparavant. L'histoire de Cédric et Lorna se voit totalement chamboulée, et Lorna doit elle aussi s'interroger sur l'identité de son compagnon.

C'est ce récit, apparemment d'une grande complexité, qu'Hubert Haddad nous raconte, avec beaucoup de simplicité en fait, en s'attardant longuement sur les sensations de chacun. En filigrane, une grande question est posée : jusqu'où la science est-elle prête à aller ?
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Commenter  J’apprécie          30
Cédric Allyn-Weberson vit une relation passionnelle avec la belle Lorna. Suite à un accident de bateau il se retrouve dans un état critique où seul son cerveau fonctionne encore. Pour lui éviter de souffrir, on le place en coma thérapeutique. Un célèbre neurologue propose alors une expérience inouïe : greffer le corps d'un autre homme à Cédric. L'opération va fonctionner. Mais à quel prix ? Comment vit-on avec le corps d'un autre ? Lorna pourra t-elle encore l'aimer ? Et à qui appartenait ce corps ?
Haddad nous touche et nous emporte avec ce roman qui anticipe notre réalité. Il nous bouscule et nous amène à réfléchir sur les notions d'identité et d'éthique.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on est un auteur prolifique (une trentaine de romans à son actif, sans compter les recueils de nouvelles, de poésies et les essais) forcément on ne fait pas mouche à tous les coups... Casting Sauvage m'avait laissé sans voix et me poursuit encore. Corps désirable est un bon roman. le pitch : suite à un accident, le fils d'un richissime industriel de la pharmacie subit une opération inouïe, décapité avec méthode par une kirielle de chirurgiens il retrouve sa tête greffée au corps d'un autre...
Commenter  J’apprécie          20
ce livre va faire parler de lui à la rentrée! le sujet est plus qu'actuel voire prémonitoire? de nombreuses questions surgissent à sa lecture... vraiment très effrayant, dérangeant mais passionnant! "Un célèbre neurochirurgien s'apprêterait à effectuer une greffe inouïe : transplanter la tête d'un homme sur le corps d'un autre… Journaliste engagé, en lutte ouverte contre les trusts pharmaceutiques et les mafias de la finance, Cédric Allyn-Weberson vit avec Lorna une passion entière, charnelle, amoureuse. Jusqu'au jour où il se trouve confronté à une violence radicale, celle de perdre accidentellement l'usage de son corps. Se met alors en branle une machine infernale..."
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4933 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}