Critique de spleen

Opium Poppy est ma première incursion dans l'univers de Hubert Haddad et je pense que je n'ai pas choisi la facilité avec ce roman qui se passe en Afghanistan puis à Paris ...

Une famille afghane , dont le plus jeune fils , héros du roman , vit dans une région reculée d'Afghanistan cultivant un champ d'opium .
Elle n'est que le maillon le plus bas de la chaine du trafic d'opium , les bénéfices qu'elle en retire sont maigres mais les dangers sont immenses.

Le plus âgé des fils,un adolescent, Alam le Borgne , rêve d'installer un laboratoire clandestin mais part combattre.
Le plus jeune , 12 ans est surnommé l'évanoui mais prendra par la suite le prénom de son frère.

Entre les combats des différents clans , les insurgés, et les américains en appui aérien, le village est anéanti et ce qui reste de la famille se retrouve chassé et se réfugie dans une ville à proximité.
Le jeune garçon va subsister alors par ses propres moyens .
Les afghans pauvres livrés à eux-même, sont exploités par les trafiquants, égorgés , mitraillés , brulés par les insurgés, embrigadés , rejetés etc ... Rien ne leur est épargné .

L'évanoui, blessé lors d'un combat devient par son acquiescement silencieux Alam .
Lorsqu'il parvient en France via une filière de passeurs, sa galère est loin d'être finie et il connait à nouveau le rejet, l'exploitation et l'embrigadement .

Dur, dur . J'ai persisté car le roman n'est pas épais mais que de drames pour ce peuple afghan qui malheureusement subit encore l'oppression de ses nouveaux chefs .

J'espère que le roman de Hubert Haddad , le peintre d'éventail que j'ai commandé sera moins déprimant ...