Critique de Laureenandbooks

L'auteur nous décrit avec justesse la folie des hommes et leur cupidité quand plus rien d'autre n'entre en jeu que l'appât du gain et ce qu'ils croient être la volonté de Dieu.
Et quoi de mieux que de raconter l'histoire sous les yeux d'un enfant embrigadé comme soldat dès le plus jeune âge et ce, par la milice même qui a décimé sa famille ?

Ce court roman n'est que souffrance du début à la fin. le quotidien d'Alam (prénom qui n'est même pas le sien) a tellement été dur et le jeune garçon a tellement été brutalisé par la vie qu'il ne réussit plus à faire confiance, même une fois arrivé en France. Alors qu'il aurait pu obtenir la protection de l'Etat, il préfère s'engager dans une nouvelle fuite qui la conduira funestement vers un destin tragique.

J'ai énormément aimé la justesse des critiques sociétales émanant de l'auteur sur le fait que les industries vendant l'opium, notamment en Afghanistan, fermaient consciemment les yeux sur la barbarie et la torture que cette entreprise infligeaient à de nombreux paysans, femmes et enfants. Au fait qu'il faille passer par des groupes terroristes pour maintenir "l'ordre" dans ces zones prolifiques ou au contraire en éliminer certains.
J'aurais tant aimer que cette histoire fasse 200 pages de plus car à peine sommes nous entrés dans l'univers que nous devons déjà le quitter.

Cette brièveté de l'histoire a rendu ce moment de lecture moins savoureux mais il n'en demeure pas moins très enrichissant d'un point de vue sociétal.