AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de itculture


Ce document est la compilation des journées du procès (du 02 septembre au 14 décembre) des meurtres des dessinateurs de Charlie par les frères Kouachi le 7 janvier 2015, ainsi que ceux de l'hyper Cacher par Coulibaly, les 8 et 9 janvier 2015. le témoignage des survivants de Charlie et des familles des disparus, a du être une épreuve pour l'assistance. Les auteurs étant morts, comment juger des personnes qui ont fourni, transporté des armes, ou seulement connu et côtoyé, de près ou de loin, Coulibaly et les Kouachi, sans participer aux massacres ? Ils sont musulmans, se sont connus en prison ou dans les quartiers, radicalisés ou pas, issus du grand banditisme, revendeurs de drogue, ou petits délinquants, tous mentent. Manque au banc des accusés Peter Chérif, arrêté en 2018 à Djibouti. Trois mois pour tenter de démêler cet écheveau de présomption de culpabilité ou d'innocence dans ce fatras de mystifications, de dissimulations - ou taqiya - et de contre-vérités. Les préceptes de la taqiya sont déjà en fonction au XIIIème siècle : « manger du porc ou boire du vin qu'ils le fassent s'ils y sont contraints dit le mufti, mais qu'ils protestent dans leur coeur »… extrait du livre : Léon l'Africain d'Amin Maalouf.
Page 46, certains gendarmes ne font pas honneur à leur devoir à Dammartin en Goelle. Page 55, Anne Hidalgo « s'est invitée » à témoigner. de quoi ? Ce qui a provoqué le départ des avocats de la défense de la salle d'audience. Quelle ambiance ! Page 67, témoignage des épouses des Kouachi, vérité impossible ! Page 69, rencontre des Kouachi avec Djamel Beghal, déchu de la nationalité française, expulsé vers l'Algérie, son pays de naissance. Page 73 l'avocate de Polat, Me Coutant- Peyre demande que les avocats « juifs » ayant célébré la veille la fête de Yom Kippour, ne reviennent au tribunal qu'après avoir fait un test covid ! Un « léger » trait d'antisémitisme, madame ! Page 74 on apprend que 37 millions de données téléphoniques échangées entre les prévenus ont été analysées ! Et puis au fil des pages et des auditions, tant de noms de jihadistes connus, morts peut-être en Syrie ou en Irak, flottent dans ce lieu où les images des scènes de crime et des victimes de Charlie et de l'hyper ont été projetées.
Les réquisitions ont duré une journée et demi, les plaidoiries quatre. La justice a tranché. le verdict est sévère. Qui peut sortir indemne d'un tel procès ?


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}