ISBN : 2253041939
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1987)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.2/5 (sur 889 notes)
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance.

Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, es... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
ninosairosse
14 janvier 2017
Politique, polyglotte, polygame,
Trop poli, pour être Mahomet,
Faudrait pas qu'on me condamne,
je ne voudrais pas être un sultan,
Qu'il continue notre prof-être,
selon l'Hégire qui fut son temps. :-)
A découvrir ABSOLUMENT, riche en enseignement
Même si ton héros participe à l'anti-Babel,
Mérite, avec mes amis Babelios, tous nos compliments
Je te pressens Amin Maalouf, comme un futur Nobel.

najnaje
05 avril 2015
Léon l'Africain, c'est le livre qui m'a le plus touché, lors de la première lecture je savais que je le relirais. Donc après une seconde lecture je me sens capable de le critiquer. L'histoire de Léon est tout d'abord fascinante, personnage historique qui a parcouru une bonne partie de l'Afrique et du bassin méditerrannéen. Léon m'a rendu nostalgique de mon enfance, d'origine tunisienne je n'ai eu la chance qu'à de rare fois d'aller en Tunisie. Maalouf m'a bluffé, c'est un conteur hors pair, dans ce livre on y trouve de l'Histoire, de la philosophie, de la poésie, de l'aventure et l'histoire d'un homme extraordinaire. Une chose est sûr, c'est un livre que je relierais encore et encore comme on retourne à une source pour se désaltérer. Maalouf a trouvé une pépite et en a fait un diamant.
paroles
14 décembre 2013
"Heureux qui, comme Léon, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !"
Un poème de Joachim du Bellay ?
Un conte des 1001 nuits ?
Encore mieux : 1001 contes jalonnent ce roman d'une rare densité. C'est que monsieur Amin Malouf est un conteur hors pair, un orfèvre en la matière.
La vie de son personnage est, déjà à lui seul, un livre d'Histoire, avant d'être un livre d'histoires. Amin Malouf a su truffer, relever, pimenter ce roman biographique et historique d'éléments anecdotiques qui en font toute sa saveur.
Tout commence en 1488, Léon s'appelait alors Hassan al Wazzan et venait de naître à Grenade. Ville qu'il n'arpentera pas longtemps car il devra fuir, ainsi que les autres musulmans, fuir pour échapper à la reddition de Boabdil, le dernier calife de Grenade. C'est l'époque de la Reconsquita. C'est à Fès que lui et les siens vont trouver refuge. C'est là aussi qu'il va connaître les attaques portugaises et castillanes contre le sultan. Plus tard, il découvrira Tombouctou (l'Empire Songhaï) et le terrible incendie qui la ravagea, le Caire et sa mise à sac par les Ottomans, Constantinople et enfin Rome détruite par les armées de Luther et de Charles Quint. Tous ses voyages, tous ses parcours sont jalonnés d'événements majeurs de l'Histoire. "Est ce le malheur qui m'appelle, ou bien est ce moi qui appelle le malheur ?".
Durant toute sa vie, il étudiera, observera ses contemporains, décrira les pays traversés, fera du négoce, sera riche ou pauvre, puissant ou misérable, ambassadeur ou esclave, mulsulman ou chrétien.
Il aura mille et une vie mais une seule ambition, celle de se mettre au service de la connaissance à une époque où celle-ci était bien limitée.
"Bien des hommes découvrent le vaste monde en cherchant seulement à faire fortune. Quant à toi mon fils, c'est en cherchant à connaître le monde que tu trébucheras sur un trésor."
aaahhh
04 août 2012
Sans pouvoir dire que j'aie été subjuguée par ce roman, je dois quand-même lever mon chapeau au grand Amin Maalouf, qui sur fond de romance et d'aventure, revisite pour nous l'histoire et nous fait revivre avec émotion et ferveur l'inquisition, la renaissance et les grands évènements du 16ème siècle, en orient comme en occident.
Peu férue d'histoire, je ne connaissais que peu cette période et ses grands enjeux et je peux dire qu'Amin Maalouf m'a beaucoup appris avec "Léon l'Africain". En effet, suivre la vie trépidante de Hassan al-Wazzan, dit Léon l'Africain, fût pour moi la meilleure façon, ludique, intrigante et romanesque, de m'instruire sur cette page de l'histoire, car on le sait bien, quand le plaisir est de la partie, les cellules grises fonctionnent toujours mieux!
aouatef79
12 avril 2017
L' écrivain, franco-libanais, Amin Maalouf nous fait découvrir ce que fut la vie
de Hassan al-Wazzan alias Léon l' Africain .Ce dernier donne le nom éponyme
du roman .Ce dernier est une autobiographie romancée et imaginaire .
De retour d' un pèlerinage à La Mecque, Hassan al-Wazzan est capturé par des pirates siciliens qui l' offrent au pape, Léon X , grand pape de la Renaissan-
-ce.
Léon l' Africain est un érudit , polyglotte, grand géographe .
" Homme d' Orient et d' Occident, homme d' Afrique et d' Europe, Léon
l' Africain est, d' une certaine manière, l' ancêtre de l' humanité cosmopolite
d' aujourd'hui " .
Amin Maalouf en retraçant la vie de Léon l' Africain, nous montre combien
cette dernière fut fascinante , belle et prodigieuse : magnifique destin que
celui de Hassan al-Wazzan.
Grâce à son talent de grand romancier et son talent de conteur, Amin
Maalouf nous donne à lire un très beau et bon roman !
Citations & extraits (130) Voir plus Ajouter une citation
aouatef79aouatef7920 avril 2017
Gens de ce pays, ne priez pas ,
Ne vous détournez pas des choses interdites ,
Vous pouvez ainsi gagner votre place en Enfer ,
Où le feu est si réconfortant
Quand souffle le vent du nord .
aouatef79aouatef7917 avril 2017
Homme pieux , humble, et craignant Dieu en toutes choses, il était venu
entendre de la bouche du cheikh ce que préconisent pour son cas les
oulémas trempés dans la Parole et dans la juste Traditions .
aouatef79aouatef7917 avril 2017
-Il faut parfois désobéir au Très-Haut pour mieux lui obéir, marmonna-t-il ,
comme s' il ne parlait qu' à lui-même-ou peut-être directement à son
Créateur .
aouatef79aouatef7913 avril 2017
De ma bouche tu entendras l' arabe, le turc, le castillan, le berbère, l'hébreu; le latin et l' italien vulgaire, car toutes les langues, toutes les prières m'appartiennent .
. Mais je n' appartiens à aucune .Je ne suis qu' à Dieu et à la terre, et
c' est à eux qu' un jour prochain je reviendrai .
aouatef79aouatef7913 avril 2017
Et tu resteras après moi, mon fils . Et tu porteras mon souvenir .Et tu liras mes
livres. Et tu reverras alors cette scène : ton père, habillé en Napolitain sur cette
galée qui le ramène vers la côte africaine, en train de griffonner, comme un
marchand qui dresse son bilan au bout d' un long périple .