Je parlerai aujourd'hui d'un abandon.

Je n'aime pas ne pas finir un livre, surtout par peur de passer à côté de quelque chose. A tel point que, pendant longtemps, je me le suis interdit, et suis allée au bout de romans qui m'ont paru interminables (et pour certains, des pavés, Belle du Seigneur, ça vous dit quelque chose sans doute)...
Mais, la lecture doit rester un plaisir, et j'ai tellement de livres dans ma PAL que j'ai décidé de ne plus m'embarrasser avec des scrupules, même si arrêter un roman reste toujours difficile pour moi.

Ce roman-ci, j'avais très très envie de le lire, au point que je l'avais sélectionné à l'occasion d'une masse critique, et je n'ai pas manqué l'occasion de l'emprunter quand j'ai vu qu'il était disponible dans ma médiathèque. Mais force est de constater qu'après un peu plus de 100 pages lues, non, décidément, je m'ennuie. Je l'ai posé une première fois, me demandant ce que j'allais faire. Je suis donc allée lire quelques critiques ici ou là. Certaines faisaient état du même ressenti que moi ; à l'inverse, certains lecteurs avaient adoré ce roman. J'ai décidé de m'accrocher encore un peu pour finalement le reposer définitivement. Je n'ai accroché à rien dans ce roman, ni à l'histoire, ni aux personnages, ni à l'écriture. Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est juste que la mayonnaise n'a pas pris avec moi. J'ai trouvé ce roman bavard. Je n'ai rien contre ce type d'histoire, parfois la plume va suffire pour m'emporter ; d'autres fois c'est mon attachement aux personnages qui parviendra à me faire poursuivre ma lecture, et à y prendre plaisir. Mais là, rien, nada...

Alors ? Alors, je ferme le roman, le repose à la médiathèque en espérant, cette fois, qu'il trouve un lecteur plus convaincu que moi.

Et vous, que ressentez-vous quand vous abandonnez une lecture ?

Lu (et manqué) en novembre 2021
Bennie et Walter se hâtent pour les derniers préparatifs : dans quelques jours, il marie leur fille aînée. Pour l'occasion, ils accueillent la famille. Mais avant de fêter ce joli jour, des secrets dissimulés et des drames anciens refont surface, quelques nouvelles s'ébruitent, d'autres restent cachées. On alterne un passé parfois émouvant, avec un présent plein de vie. En parallèle, une communauté juive ultra-orthodoxe s'installe dans la quartier et suscite questionnement et curiosité entre chacun. le portrait de famille dans toute sa splendeur. Il faut bien que la maison soit grande pour accueillir ce beau monde, parce que Bennie et Walter ont quatre enfants plein de vie et un dernier en route : on fait du bruit, on rit, on chante, des émotions sont dévoilées, d'autres provoquent des éclats de rire.
Si les sujets - la famille, l'appartenance à une communauté, la différence, la culture, la mémoire etc. - sont très intéressants de prime abord, au fur et à mesure de la lecture, l'écriture apparaît si dense, si lente et si descriptive que l'histoire m'a complètement laissée sur le bas côté, ne voyant aucun intérêt parfois sur le contenu de certains passages. L'ennui était au rendez-vous page après page, si bien que je l'ai lu d'une traite ou presque pour - ne pas m'y éterniser, déjà - et ne pas perdre le fil de l'histoire, dans l'ensemble très décousu et désordonnée... cependant on ne peut qu'être indulgent sur la façon dont l'auteur anime ses personnages, leur donne vie grâce à des personnalités hautes en couleur, à travers une vision contemporaine, tendre, tolérante et réaliste.