Bennie et Walter, parents de 4 enfants (bientôt 5), habitent à Rundle Junction dans une maison qui est depuis longue date dans la famille de Bennie.
C'est dans cette demeure familiale chargée de souvenir que se déroulera dans 5 jours le mariage de leur fille aînée, Clementine.
Au joyeux chaos familial habituel s'ajoute la tension d'avant mariage exacerbée par l'arrivée des frères et soeurs de Bennie, leurs enfants, les amis de Clem campant sur la pelouse, et Tante Glad, la doyenne, qui se perd entre passé et présent, hantée par l'incendie dont elle a réchappée alors qu'elle avait sept ans.
Dans le même temps, l'inquiétude monte dans le village à l'annonce de l'arrivée d'une communauté juive ultra-orthodoxe.

Un roman très tendre sur la permanence du passé, les tensions familiales, les liens entre générations, la tradition, la culture, l'acceptation de la différence.... en bref sur la grande richesse de la vie. Cette famille tentaculaire offre un casting séduisant de personnages et l'autrice prend le temps de nous donner de chacun une vision complète.
J'ai apprécié son regard sur la façon dont nos familles nous définissent, nous façonnent et sur la façon dont nous pouvons en venir à remettre en question ces choses en grandissant et à mesure que nous forgeons nos propres croyances.

Leah Hager Cohen écrit brillamment sur la banalité de la vie de famille et j'ai suivi avec engouement et délectation cette smala dans la première partie du roman mais j'ai vraiment fini par m'ennuyer. Trop de digressions, le souffle du départ se perd, on se traîne et j'avais hâte d'arriver au dénouement.

Traduit par Laurence Kiefé
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour ce partenariat.
Une fois le livre refermé, je ne parviens pas à dire si j'ai aimé ou non ce livre. En fait, si je creuse un peu, je crois que je ne l'ai pas vraiment aimé. Il fut agréable à lire, cependant je n'ai pas accroché à cette histoire, et quand je n'apprécie pas totalement, je me lance toujours dans de grandes explications.
Tout d'abord, l'action se passe pendant cinq jours, mais le lecteur se trouve très souvent embarqué, emmené bien plus loin dans le passé que ces cinq jours. A vrai dire, il se retrouve dans le passé de chacun des personnages, et si cela permet d'en savoir beaucoup sur les différents protagonistes, ce procédé littéraire n'est pas vraiment mon préféré. de même, l'on en apprendra aussi sur le devenir de certains – notamment le mariage de Clem et Diggs, l'avenir professionnel de Tom. Pour faire court, le présent du roman s'enrichit avec les retours en arrière et les anticipations.
En effet, nous sommes à Rundle Junction, dans l'état de New York, et la maison des Blummenthal a vu grandir cinq générations, avant que Walter et Bennie ne songent à vendre. C'est un des secrets qu'il ne faudra pas révéler avant la cérémonie. Cinq générations, plus d'un siècle, des événements douloureux aussi qui sont tellement ancrés dans la mémoire collective que les Blummenthal ne s'interrogent pas sur eux. Ainsi, dix-huit enfants de la commune sont morts en 1927, lors d'un immense incendie : tante Glad, l'arrière-grande-tante nonagénaire de Clem, a porté toute sa vie les cicatrices – physiques et morales. Fait-on vraiment attention aux personnes à côté de qui l'on vit ? Ou, plus largement, parvient-on à vivre avec autrui et non à côté ?
Walter, et surtout Bennie tentent de maintenir la cohésion au cours de ces cinq journées, autour des membres de la tribu qui sont tous venus. Je pense à Lloyd, en particulier, le petit frère, dont les choix de vie, les errances, n'ont pas véritablement convenus à ses soeurs – ou comment s'échapper de la vie que l'on avait souhaité pour vous.
Oui, ce livre suscite aussi beaucoup de questionnement – qu'est-ce qu'appartenir à une communauté ? Que reste-t-il de l'existence d'un homme ? Alors même si je n'ai pas apprécié ce livre, même si je me suis peu attachée aux personnages, à l'exception de Lloyd, Tom et tante Glad, il n'en reste pas moins un grand livre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une famille normale, joyeuse, tolérante, originale et un peu foutraque, qui s'apprête à célébrer le mariage de la fille aînée avec sa compagne. Une vieille maison qui craque de partout, jadis magasin et bureau de poste, abri réconfortant pour des générations d'humains et de souris. Un drame lointain dont se souvient une vieille tante marquée dans sa chair par l'événement. Une menace sur ce bel été, l'installation d'une communauté juive ultra-orthodoxe dans le village. Durant les cinq jours de préparation de la noce, au fut et à mesure que la famille et les amis se rassemblent, des liens se nouent, des personnalités se dévoilent et des secrets se révèlent. Un beau roman sur la mémoire, l'identité, la famille et l'appartenance. Un roman qui fait du bien...
Ambitieux. Sous le couvert d'une charmante effervescence et d'un joyeux bazar familial, Leah Hager Cohen ne pretend rien moins que réagencer le monde afin de lui trouver un sens, des correspondances et sans doute une direction. Des petites souris qui habitent les murs de l'ancienne poste aux quatre générations d'humains qui y cohabitent le temps d'un mariage, jusqu'à l'arbre pluricentenaire du jardin, tous les êtres vivants du roman ont droit à un point de vue omniscient du narrateur. Même la lune ne peut s'éloigner de la terre centimètre par centimètre sans que le lecteur en soit avisé et que cela contribue à construire le sens. Bien, bien, bien. Avec tous ces niveaux imbriqués, on ne peut pas dire que ce soit léger. Malgré les dizaines de baguettes qu'enfourne le personnage du père dans des nuages de farines. Malgré la candeur enfantine des combats en slip de bain du petit dernier, 5 ans. Pour autant, réduire l'existence à l'inscription de résonances signifiantes ne représente pas la réflexion philosophique la plus émancipée ou liberatrice de l'année. Et puis, c'est trop facile de se la jouer démiurge quand on est romancier....
Tout cela ne m'a donc pas exactement emballée. Et j'ai fini par trouver, sous ses couleurs acidulées et son histoire charmante, une telle ambition littéraire un tantinet prétentieuse.

Comment dire...

Ça parle d'une maison et d'une famille  alors forcément cet aspect-là m'a plus, d'autant qu'il y a plein de jolies choses drôles et tendres, des personnages très bien campés, et un travail sur les instants et la mémoire.

C'est parfaitement maîtrisé comme récit. Mais c'est là que le bâts blesse: trop. Toujours le truc qui est là au bon moment, la petite blague après le moment tendu, la chose qui fait sens, la symbolique tape à l'oeil, le melting polt parfaitement réparti.

Donc beaucoup de petits plaisirs, mais pas un grand plaisir.